Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Des racines et des gènes une histoire mondiale de l’agriculture-volume 2 - Denis Lefèvre

Après la lecture du volume 1 de « Des racines et des gènes une histoire mondiale de l’agriculture » qui m’avait enthousiasmé par le volume des connaissances sur l’histoire de l’agriculture, la lecture du volume 2, toujours écrit par Denis Lefèvre et publié dans la collection l’echopoche aux éditions Rue de l’échiquier, confirme que ces deux tomes sont une référence exceptionnelle sur l’histoire mondiale de l’agriculture.

des-racines-et-des-gènes-tome-ii

 

Des racines et des gènes une histoire mondiale de l’agriculture/volume 2

Une fresque unique sur le sujet

Les débats actuels sur l’alimentation, le bien manger et les relations entre environnement et économie, comme par exemple privilégier les circuits courts, sont de vrais sujets sociétaux qui nous préoccupent tous

Tout d’abord, il est important de vous rappeler ma chronique du volume 1 du livre des racines et de gènes, car ce livre en est naturellement la suite qui débute en 1945.

Dans ce second tome, où l’auteur a gardé, pour notre plus grand bonheur, son style enlevé et dynamique, qui rend la lecture totalement prenante sans la rendre fastidieuse avec la quantité de connaissances qui nous est offerte.

Ce second tome nous fait revivre les profondes mutations qui métamorphosent l’agriculture, entre 1945 et aujourd’hui, et bien au-delà du continent européen. Je dis « revivre », mais pour les jeunes générations, ce sera une occasion unique de comprendre comment nous en sommes arrivés à notre modèle agricole actuel. L’auteur étant un expert des questions agricoles, tout ce qui est mentionné est absolument juste.

C’est une période que j’ai presque connue dans sa globalité. Je me souviens du discours sur le remembrement, qui a lancé les grandes exploitations, et qui a eu aussi pour conséquence l’arrachage de nombreuses haies.

Mais aussi, et ça je l’ai découvert, saviez-vous qu’avant-guerre le maïs était exclusivement cultiver dans le sud-ouest et pour nourrir les animaux. Il ne poussait pas ailleurs. Après la seconde guerre mondiale, un nouveau maïs a fait son apparition, permettant sa culture sur quasiment tout le territoire. Avec une conséquence importante, l’obligation pour l’agriculteur d’acheter tous les ans sa semence, et donc, de ne pas pouvoir utiliser une partie de sa récolte comme semence de l’année suivante. La dépendance aux lobbies était née…

Naturellement, la révolution de l’insémination artificielle et de la génétique, la création du Marché commun européen, la Révolution verte dans certains pays en développement sont des sujets abordés.

Et puis, comment parler de l’histoire de l’agriculture sans parler la mise en place de la Politique agricole commune (la fameuse PAC) et ses dysfonctionnements, la prise de conscience écologique – avec en particulier le scandale du DDT (ou dichlorodiphényltrichloroéthane) –, l’émergence des cultures et la spéculation foncière.

Le passage sur l’histoire du Larzac est aussi très instructif, notamment la sortie de crise, qui pourrait ou aurait du servir d’inspiration pour la ZAD de Notre Dame des Landes.

A travers ces deux tomes, c’est un fabuleux tour d’horizon sur l’histoire du monde agricole qui vous est offert, il vous permettra de comprendre, de vous forger une opinion, et d’avoir des arguments factuels pour parler de ce sujet.

Pour terminer, je reprendrai la conclusion de l’auteur, l’enjeu crucial qui se profile : nourrir 9 milliards d’êtres humains d’ici 2050.

 

Denis Lefèvre

Denis Lefèvre, né en 1955 au sein d’une famille d’agriculteurs, est journaliste (La Croix, RIA, Agriculture Magazine) et écrivain.

Il est l’auteur d’une vingtaine de livres sur l’agriculture, dont Le Loup, l’homme et Dolly (Le Cherche Midi, 2007, prix Terra), mais aussi sur des thèmes très divers : la mondialisation, la génétique, la vie associative...

Il vit à Breny, un village de l’Aisne.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 18/09/2018 08:05

on peut dire que ce volume tombe bien, au moment où l' agriculture est en question

Bernie 23/09/2018 18:35

je te conseille vivement les deux volumes, ça va t'intéresser