Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le nom du monde est jardin

C’est une invitation à parcourir le jardin, miroir du monde, et à découvrir des pratiques respectueuses de la nature que nous offrent les auteurs Patrick Genty et Alain Renouf. Le nom du monde est jardin une ode au jardin publiée aux éditions Rue de l’échiquier

couverture le nom du monde est jardin editions echiquier

 

Le nom du monde est jardin

Pratiques tranquilles et choses vues par deux jardiniers passionnés

Souvent, vous me demandez où je trouve mon inspiration ? Moi qui viens de la ville, je vis chez mes chats à la campagne, et c’est dans mon jardin que je me plais à réfléchir et laisser mon esprit flâner.

Ce livre est un bijou pour les passionnés de nature et de jardin, il peut faire l’objet d’un trait beau cadeau pour celles et ceux qui vivent en campagne naturellement, mais aussi pour celles et ceux qui vivent en ville, afin qu’ils puissent sentir comment s’émerveiller avec le quotidien d’un jardin.

On ne décide pas de comprendre un jour son jardin, on y vit à son rythme, on s’émerveille chaque jour des nouveautés qu’il nous offre. C’est un haut lieu symbolique.

Dans ce livre, où la passion des auteurs se respire à chaque ligne, j’ai aussi redécouvert des pratiques jardinières oubliées.

 

10 chapitres

L’ouvrage se décline en 10 chapitres, écrits sur un mode à la fois personnel, militant et pédagogique. Chacun d’entre eux présente un ensemble de pratiques qui font sens, prétexte à une réflexion plus universelle. Quelques dessins au trait viennent illustrer certaines des pratiques décrites. Un carnet pratique avec adresses et références bibliographiques conclut chaque chapitre.

 

Résumé

Le nom du monde est jardin prend le jardin comme un lieu unique et original, un espace ouvert au reste du monde, propre à faciliter la réflexion globale sur son quotidien, ses actes et leur cohérence, sur le sens à donner à sa vie. Puisque le jardin et les plantes nous habitent et font partie de nous, le jardin ou ce qu’il évoque est une source d’inspiration et d’émerveillement.

Ce qui s’y fait et s’y déroule est en connexion étroite avec d’autres sphères de notre quotidien. C’est un miroir de nous. Si le jardin va bien, la nature ne pourrait-elle aller mieux, le monde également ? Ces gestes ronds, ces pratiques respectueuses, ces outils et ces objets façonnés localement font de nouveaux jardins, de nouveaux lieux de production plus humains, et la nature tout autour semble s’en satisfaire.

 

Patrick Genty 

Patrick Genty est jardinier de formation et aime façonner de beaux objets de jardin en bois brut. Il a coécrit Materia (Le Bec en l’air éditions, 2009), un ouvrage à la fois pratique et de démarche. Pour lui, l’écriture est un moyen de canaliser les énergies et surtout de sceller un temps, de marquer l’instant.

 

Alain Renouf

Alain Renouf, documentaliste au départ, est devenu libraire passionné de livres et de végétaux. Il a coécrit Materia (Le Bec en l’air éditions, 2009), un ouvrage à la fois pratique et de démarche, et Jardins et paysages de l’Antiquité (Actes Sud, 2009). Pour lui, l’écriture est un moyen de canaliser les énergies et surtout de sceller un temps, de marquer l’instant.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Soa 05/09/2018 09:15

Cà donne vraiment envie de lire ! Merci pour le partage, on sent que c'est une vraie petite pépite ;-)

Bernie 06/09/2018 13:56

C'est une très belle pépite

dom 05/09/2018 08:31

J'adore mon jardin et serait vraiment malheureuse si je ne pouvais plus m'en occuper car c'est mon loisir préféré et qui me procure tellement de satisfactions que je ne saurais m'en passer ...
Bon mercredi, au soleil frisquet.
Bisoux, cher bernie

Bernie 06/09/2018 13:55

C'est un si beau loisir

missfujii. 05/09/2018 08:26

C'est vrai le monde est un grand jardin, il suffit d'ouvrir les yeux. Une belle idée de cadeau de Noël

Bernie 06/09/2018 13:54

tu as tout à fait raison, je le conseille vivement comme cadeau

trublion 05/09/2018 07:17

comme je passe beaucoup de temps dans mon jardin que ce soit les parterres ou le potager, ce livre m' intéresse
Bonne journée Bernie

Bernie 06/09/2018 13:51

c'est un livre que vont adorer les passionnés de jardin et les amoureux de la nature