Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Harmonie Mutuelle présentera l'exosquelette ReWalk à la Mêlée Numérique le 24/09 à Toulouse

Acteur majeur de la e-santé, Harmonie Mutuelle participera à la Mêlée Numérique, le rendez-vous majeur du numérique et de l’innovation de la région Occitanie, du 24 au 28 septembre à Toulouse. La 1remutuelle santé de France démontrera que le modèle mutualiste se modernise et qu’il apporte de nouvelles solutions comme dans son atelier – démonstration « Exosquelette : une Révolution pour les personnes handicapées » le lundi 24 septembre*.

la melee numerique toulouse

 

Harmonie Mutuelle, acteur de la e-santé, apporte son expertise à la Mêlée Numérique du 24 au 28 septembre 2018 à Toulouse

Harmonie Mutuelle, un acteur du numérique qui impacte le monde de la santé

En Occitanie, Harmonie Mutuelle participe au développement de l’innovation et du numérique en partenariat avec la Mêlée Numérique : Comité Open Innovation, programme d’acculturation pour les collaborateurs Harmonie Mutuelle, animation de la commission Santé et Numérique…

Lors de la semaine digitale de la Mêlée Numérique, les experts d’Harmonie Mutuelle interviendront lors de plusieurs temps forts :

  • Lundi 24 septembre* - Atelier « ReWalk : Exosquelette une Révolution pour les personnes handicapées moteur.

ReWalk est un exosquelette équipé de moteurs aux articulations du bas du corps qui permettent de recréer un mouvement de marche. Lorsque le haut du corps effectue des mouvements ou changements au niveau du centre de gravité, le ReWalk déclenche des mouvements au niveau des articulations des hanches et des genoux de façon alternative.

De cette manière, des personnes atteintes de lésions de la moelle épinière ayant perdu l'usage de leurs jambes peuvent à nouveau se tenir debout et remarcher. Les performances de cet exosquelette robotique sont telles, qu’elles leur permettent non seulement de se tenir debout et de marcher, mais aussi de monter ou descendre des escaliers.

En France, Harmonie Médical Service est récemment devenu le distributeur exclusif de cette technologie innovante.

 

  • Mardi 25 septembre* - Table-ronde dédiée à « Data: les nouvelles datas de la relation client, la voix, la vue » à laquelle Didier Rapp, Digital et Expérience client à la direction des Opérations et de la Transformation à Harmonie Mutuelle apportera son éclairage.

Le client a toujours été roi, mais le client connecté l’est encore plus. Commerce ou e-Commerce le consommateur veut d’un clic tout connaître du produit qui l’intéresse ou pouvoir choisir parmi X mode de paiement et de livraison. Acquisition, Fidélisation, Data, nos experts partageront avec vous leurs best practices et leurs visions de la boutique du futur.

  • Mercredi 26 septembre* - Atelier sur la RGPD animé par Mathieu Cousineau, Chief Data Officer Harmonie Mutuelle.

La date du 25 mai 2018 et la mise en place du RGPD était attendue comme un tournant dans la protection des consommateurs Européens. 4 mois après cette date fatidique nous ferons le point sur les évolutions des pratiques des professionnels et sur leurs conséquences sur la récolte et l’utilisation des données clients.

 

  • Mercredi 26 septembre* - Atelier Acculturation et Change avec Sophie Joly et Valérie Sahuc, responsable marketing et innovation à Harmonie Mutuelle région sud-ouest qui apportera son témoignage.

 

« Harmonie Mutuelle est résolument ancrée dans son temps. Pour nous, le Numérique est un moyen qui doit être associé à l’humain. À ce titre, Harmonie Mutuelle est partenaire de plusieurs projets phares tel que la Mêlée Numérique. Nous mettons à disposition de nos adhérents de nombreux outils Web afin de leur simplifier la gestion de leur contrat au quotidien et gagner en réactivité, ou leur permettre d’améliorer leur santé grâce à Betterise, une application de prévention personnalisée. Nous déployons également des services innovants pour les acteurs de santé qui oeuvrent en faveur de l’autonomie des personnes, dans le domaine de la silver économie. »

Stéphane Kergourlay, Directeur de Région Sud-Ouest Harmonie Mutuelle

 

Harmonie Mutuelle, poursuit son engagement auprès des startups

Être une mutuelle utile, c’est être une mutuelle de son temps : Harmonie Mutuelle a noué un partenariat avec le SNITEM, 1re organisation professionnelle représentant l’industrie du secteur des dispositifs médicaux et des TIC, afin de s’adapter aux nouveaux enjeux de société, notamment ceux de la transformation digitale. Harmonie Mutuelle travaille à anticiper et répondre au mieux aux nouveaux besoins concrets des adhérents, des entreprises et prospects.

« Avec le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques, l’innovation au service du maintien en bonne santé et de la qualité de vie a une valeur inestimable pour l’équilibre économique et sociétal du pays. La prévention et l’accompagnement sont indéniablement deux pistes à exploiter en profondeur sur lesquelles l’innovation a toute sa place. C’est pourquoi nous sommes ravis de contribuer à cette réflexion d’avenir. », affirme Stéphane Kergourlay.

 

L’open innovation déjà bien implantée sur le territoire

Pour mieux comprendre les enjeux et pour apporter des solutions novatrices à ses adhérents, Harmonie Mutuelle a donc fait le choix de s’appuyer sur l’open innovation. La 1re mutuelle santé de France a développé ces dernières années un ancrage territorial sur ces problématiques.

À Toulouse avec la Mêlée, Harmonie Mutuelle fait partie du conseil d’administration de l’Association, qui contribue depuis 18 ans déjà au développement du numérique par les usages en Occitanie. Harmonie Mutuelle participe activement à l’évènement de la Mêlée Numérique en septembre, et est membre actif des programmes Open Innovation et Change, programmes d’acculturation.

À Nantes par exemple, Harmonie Mutuelle a contribué à la création de la Creative Care Factory, un accélérateur de startups qui héberge dix jeunes pousses issues du champ de la santé, du bien-être et du mieux vivre. La mutuelle souhaite ainsi contribuer à faire émerger des solutions et services qui pourront répondre aux attentes de ses adhérents.

La région Sud-Est d’Harmonie Mutuelle a également construit un partenariat avec le pôle de compétitivité des technologies du numérique Minalogic. L’objectif est de se placer au coeur de la transformation digitale et ce, dans un écosystème innovant.

 

Le Groupe VYV investit dans la télémédecine : plateforme MesDocteurs

Le Groupe VYV a effectué une prise de participation majoritaire, à hauteur de 61 %, dans MesDocteurs.

Créé en 2015, spécialiste de téléconseil et de téléconsultation médicale, fort d’un réseau de plus de 300 médecins généralistes ou spécialistes, MesDocteurs propose aux particuliers un service de téléconseil médical payant, interactif, disponible 7 j/7, 24 h/24 et un service de téléconsultation médicale, déployé en partenariat avec des porteurs de risques, avec la possibilité de délivrer une ordonnance à distance.

Les solutions développées par MesDocteurs pour les professionnels de santé et le grand public permettent d’enrichir l’offre des mutuelles du Groupe VYV, aussi bien celles concernant l’individuel que celles orientées vers les contrats collectifs. Cette solution sera progressivement généralisée au sein du Groupe VYV, aussi bien par les mutuelles que par les établissements de soins comme les Ehpad et les cliniques du groupe.

Concrètement, la télémédecine s’affirme comme un enjeu structurant de notre système de santé. Elle doit permettre tout à la fois de lutter contre la désertification médicale et de favoriser l’accès à la santé pour tous. Objectif affiché pour 2020 par le Groupe VYV : 2 millions de téléconsultations. Soit 10 fois plus qu’en 2015 pour l’ensemble de la France.

 

 *Pour connaître les horaires exacts des différents rdv, veuillez vous reporter au https://www.meleenumerique.com/calendar

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article