Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Conférence ‘le voyage au moyen-âge’ au Palais des évêques de Saint-Lizier

Mardi 25 septembre à 18h30, le Palais des évêques de Saint-Lizier accueillera Sophie Brouquet, professeur d’histoire médiévale à l’Université de Toulouse II, pour une conférence gratuite sur le thème : «Le voyage au Moyen-Âge».

photographe toulousain Jean-Jacques Gelbart
© Jean-Jacques Gelbart

 

Le voyage au Moyen-Âge

Conférence au Palais des évêques de Saint -Lizier

Une heure durant, Sophie Brouquet explorera l’époque médiévale dans ses traits culturels et artistiques. Il sera bien entendu question de pèlerinage tant du point de vue du pèlerin que de ses contemporains.

Avec sa parfaite connaissance de l’époque médiévale et alliant rigueur de la connaissance et simplicité de la présentation, elle présentera miniatures de l’époque et autres œuvres d’art, utilisant les images à la fois pour démystifier cette longue période mais également pour mieux en donner la saveur.

Auteur de nombreux ouvrages historiques sur l’histoire du Moyen-Âge, Sophie Brouquet sait mieux que quiconque la faire revivre.

 

Pour rappel

En 1998, au titre de la convention internationale pour la protection du patrimoine culturel et naturel, les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ont été inscrits à l’UNESCO sur la liste du patrimoine mondial.

C’est à cette occasion que le Palais des évêques propose ce rendez- vous sur le thème des « Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle ».

 

À VOIR AUSSI

Exposition « De Saint -Lizier à Compostelle, Les chemins du patrimoine mondial »

Du 8 avril au 4 novembre

Cette exposition est consacrée à l’histoire des chemins jacquaires, leur signification, hier comme aujourd’hui, et la place de la cité de Saint-Lizier située sur l’itinéraire du piémont Pyrénéen. Elle présente des œuvres patrimoniales provenant de collections régionales exceptionnellement réunies pour l’occasion.

En parallèle, le photographe toulousain Jean-Jacques Gelbart expose ses œuvres originales et inédites sur le patrimoine jacquaire conservé en Occitanie.

exposition photographe toulousain Jean-Jacques Gelbart
exposition du photographe toulousain Jean-Jacques Gelbart

 

Informations pratiques

Mardi 25 septembre à 18h30

Palais des évêques de Saint Lizier

Conférence gratuite à 18h30

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 19/09/2018 19:37

Que cela doit-être bien

Bernie 23/09/2018 18:39

oui, fabuleux