Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Astuces décoration Feng Shui pour améliorer l'énergie de votre maison

Le Feng Shui, nous en avons tous entendu parler, mais combien d’entre nous savent réellement de quoi il s’agit ? Plus qu’une philosophie, le Feng Shui est un véritable art de vivre. Son principal objectif étant de faire circuler l’énergie vitale dans nos maisons pour nous procurer un sentiment de plénitude et de joie. La question qui se pose alors est la suivante : comment mettre en pratique le Feng Shui ? Tout de suite, quelques astuces simples et efficaces.

feng shui ameliorer energie maison

Credit photo Pixabay

Décoration Feng Shui : 7 étapes pour améliorer l'énergie de votre maison

Quelques mots sur le Feng Shui

Le Feng Shui est un art ancestral chinois. Les termes Feng et Shui signifient littéralement Vent et Eau, deux éléments que l’on associe à la bonne fortune et à la bonne santé dans la culture chinoise.

Et quand on parle de décoration Feng Shui, on fait référence à un intérieur harmonieux. Un intérieur zen où l’on se sent bien, détendu, en paix.

 

La notion d’équilibre entre le yin et le yang

Rassurez-vous, nous ne sommes pas là pour vous donner des cours de Feng Shui. Nous savons que vous voulez aller droit au but et c’est ce nous allons faire. Donc, pour faire court, le yin et le yang sont deux forces qui s’opposent.

En effet, le premier symbolise le lâcher-prise, tandis que le second symbolise l’action. Mais ces deux forces sont connectées. Elles ne peuvent exister l’une sans l’autre (exemple : la lumière et l’obscurité, le jour et la nuit). Les principes du Feng Shui reposent entièrement sur ce concept de base.

 

Pour mettre en place un déco Feng Shui, il convient donc de respecter l’équilibre yin-yang. Le blanc domine dans votre salle de séjour ? Veillez à ce qu’il y ait aussi du noir. Les meubles ont des lignes carrées ou rectangulaires ? Pensez à intégrer des objets de décoration aux formes arrondies.

 

La déco Feng Shui, étape par étape

Adopter une déco Feng Shui, ce n’est pas seulement soigner l’aménagement des pièces. C’est surtout maintenir l’ordre et la propreté (le désordre étant l’ennemi numéro 1 du Feng Shui) et prêter une attention particulière à chaque objet qui nous entoure. Car il faut le savoir : les objets, tout comme les êtres vivants, dégagent une énergie. Une énergie qui peut être positive ou négative.

Étape 1 : désencombrer la maison

Aussi, la première étape pour avoir un intérieur Feng Shui consiste à faire un grand nettoyage : procédez pièce par pièce en commençant par l’entrée. Vous l’aurez certainement remarqué, nous avons tendance à y accumuler des tas d’objets (parfois inutiles) et ça, c’est très mauvais pour le Feng Shui. Alors faites le tri, ne gardez que les objets dont vous avez réellement besoin.

Et pour le reste, eh bien, donnez-le, vendez-le ou jetez-le. Il est primordial de réduire le nombre d’objets pour empêcher la poussière d’envahir votre intérieur. Ensuite, faites de même dans les autres pièces.

 

Étape 2 : réparer et remplacer

La deuxième étape consiste à réparer tout ce qui est abîmé (appareils électroménagers, portes, fenêtres, plomberie, etc.), car les objets en mauvais état bloquent l’énergie positive. Si par exemple le robinet de la cuisine fuit, réparez-le sans plus tarder.

Premièrement cela vous évitera de gaspiller de l’eau et deuxièmement, il faut savoir qu’en Feng Shui, l’eau symbolise l’argent. Donc si vous avez un problème de fuite dans la cuisine, la salle de bain ou les toilettes, sachez que cela se répercutera sur vos finances.

 

Et pour les objets qui ne peuvent plus être réparés, remplacez-les. Votre machine à laver n’est plus ce qu’elle était et vous n’avez pas les moyens d’acheter un nouveau modèle ?

Pas de souci. Vous pouvez tout à fait acheter un modèle d’occasion. L’important est que celui-ci fonctionne bien.

 

Étape 3 : aérer, faire entrer la lumière et libérer la circulation

Après avoir désencombré la maison pour permettre à l’énergie vitale de circuler, il est primordial de faire circuler l’air et la lumière. Aussi, pensez à ouvrir les fenêtres tous les jours (même lorsqu’il fait froid) et optimisez le mouvement de la lumière en nettoyant les vitres, les miroirs et les fenêtres aussi souvent qu'il le faut.

Malgré cela, certains coins ou espaces de votre maison demeurent dans l’obscurité ? Éclairez ces endroits avec une lampe ou placez-y un miroir pour refléter la lumière. Par ailleurs, vous veillerez à ne pas mettre d’obstacles sur les passages. Un meuble vous empêche vous et votre famille de circuler librement ? Déplacez-le. C’est aussi simple que cela.

 

Étape 4 : nettoyer les fenêtres et graissez les gonds de portes

Les fenêtres sales et les portes qui grincent vont à l'encontre du Feng Shui. En effet, dans le Feng Shui, les fenêtres sont les yeux de la maison et la porte d’entrée est sa bouche. Aussi, pour apporter de la clarté à l’espace, assurez-vous qu’elles s’ouvrent et se ferment correctement.

Entretenez-les.

 

Étape 5 : mettre de vraies plantes dans la maison

Les plantes en bonne santé attirent l’énergie vitale, car elles purifient l’air et créent un environnement plus sain. Et il faut savoir que certaines plantes sont meilleures pour le Feng Shui que d’autres.

Nous pouvons par exemple citer le bambou de la chance, le lys de paix ou encore la plante-araignée qui, bonne nouvelle, s’épanouissent très bien en intérieur. Inversement, pour bénéficier d’un intérieur Feng Shui, il est recommandé d’éviter les cactus qui n’ont pratiquement pas besoin d’eau, car l’eau, souvenez-vous, est symbole d’argent et de richesse.

Cela signifie qu’en plaçant des cactus dans votre maison, vous empêchez l’argent d’y entrer.

 

Étape 6 : miser sur les bonnes couleurs

Les couleurs jouent un rôle important dans le Feng Shui. Voici la liste des meilleures couleurs à adopter pour une déco Feng Shui :

  • le rouge symbolise la chance et la richesse
  • l’orange symbolise le bonheur et le plaisir
  • le jaune : la stimulation mentale et la puissance/le pouvoir
  • le vert : la paix, l’équilibre et la guérison
  • le bleu : la spiritualité, la tranquillité et la communication
  • le violet : la richesse et la haute spiritualité
  • le blanc : la pureté
  • le noir : le pouvoir, en particulier lorsqu’il est associé au rouge

 

Étape 7 : libérer les étagères

Les étagères remplies d’objets de décoration ou de collection produisent de l’énergie négative. Autrement dit, cela ne favorise pas le Feng Shui. En revanche, lorsque vous libérez de l’espace sur vos étagères, vous apportez de l’oxygène à la pièce et créez une meilleure énergie. Votre objectif : libérer au moins 50 % de l’espace sur les étagères.

 

Vous voyez, adopter une déco Feng Shui n'a rien de sorcier. Il suffit de faire preuve de volonté et d'y mettre du sien. Et une fois que vous aurez mis en pratique nos différentes astuces, votre intérieur deviendra le lieu idéal pour faire le plein d'énergie.

 

Article Rédigé par: Enrico Porrovecchi

Enrico Porrovecchio est le fondateur de Tafsquare, une plateforme en ligne qui facilite aux clients la recherche des prestataires des travaux pour la maison qui leur conviennent le mieux.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 17/09/2018 20:23

Le Feng-Shui c'est un véritable art de vivre ! Les énergies sont ré-harmonisée et la sensation de légèreté et d’espace son spectaculaire. Esthétiquement c’est intéressent aussi : des lignes épurées, des jeux de lumière, un équilibre entre les différents espaces de vie. En tout cas ça me conviens parfaitement et je ne saurai plus faire autrement.

Bernie 23/09/2018 18:34

Je me doutais que c'était une ambiance qui te convenait.

trublion 15/09/2018 07:58

c' est un peu du manichéisme !
Bonne journée Bernie

Bernie 16/09/2018 18:05

tu trouves ?

zenopia 15/09/2018 07:55

Moi, je fais partie des gens qui savent ce qu'est le Feng Shui et qui le pratique ;)
Bon week-end Bernie :)

Bernie 16/09/2018 18:05

Oui, je le sais, que penses tu de ces conseils ?