Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Création du DeVinci Start Up, l’espace de PRE INCUBATION du Pôle Léonard de Vinci

Afin d'accompagner le plus en amont possible, les étudiants qui souhaitent créer leur entreprise, le Pôle Léonard de Vinci crée l'espace de PRE incubation DeVinci Start Up et s'adjoint les services de 2 alumnis, eux-mêmes fondateurs d'une startup, pour le piloter. Cette rampe de lancement permet aux graines de patrons identifiées au sein des écoles du Groupe d'être coachés afin de leur donner les moyens nécessaires à leur envol.

De Vinci Start-up travaille en étroite collaboration avec les responsables pédagogiques des 3 écoles du Pôle qui disposent toutes d'un « parcours entrepreneuriat » propre. Ce dispositif transversal vient renforcer la dynamique pédagogique entrepreneuriale des établissements.

de vinci startup

DeVinci Start Up

Pourquoi De Vinci Start Up ?

A l'occasion des semaines transverses et Hackathons du Pôle Léonard de Vinci - qui regroupe 3 écoles (EMLV Ecole de commerce, ESILV école d'ingénieurs et IIM, Institut du Multimédia) – il y a un foisonnement d'idées de création d'entreprises.

De nombreux étudiants aimeraient poursuivre l'aventure. En outre, depuis 1999, le Pôle Léonard de Vinci a constitué un écosystème de plus de 8200 alumnis parmi lesquels on compte environ 10% d'entrepreneurs.

C'est un formidable réseau ! Les dirigeants du Groupe ont donc décidé de créer De Vinci Start Up afin d'aider leurs étudiants sur tous les aspects de la création d'entreprise afin de mener à bien leurs projets.

 

Pour accompagner ces graines de patrons, le Pôle Léonard de Vinci collabore avec Maylis Gross et Julien Dudognon, respectivement diplômés de l'ESILV et de l'EMLV et fondateurs de Gopened (une agence agréée Google spécialisée en visites virtuelles).

Maylis Gross  Julien Dudognon
© DR

 

Véritable espace de PRE incubation, De Vinci Start Up réunit entrepreneurs, Professeurs, Chercheurs et experts afin d'accompagner au mieux -et le plus en amont possible- la création de l'entreprise. De la naissance d'une idée à son succès, De Vinci Start Up apporte un appui en termes d'espace de travail et de conseils, lors des premières étapes de la vie de l'entreprise, mais aussi de son suivi.

L'équipe De Vinci Start-up est en contact permanent avec les responsables pédagogiques des « parcours entrepreneuriat » des 3 écoles du Pôle qui portent ensuite les projets afin de préparer leur éventuelle incubation.

 

Concrètement

Un espace de coworking dédié pour les startups au Pôle Léonard de Vinci : les étudiants peuvent ainsi mettre en pratique les outils appréhendés en cours pour aller "toujours plus loin".
La possibilité de Tester son idée parce que se lancer dans la création d'une startup représente beaucoup de temps et d'énergie !

De Vinci Start Up les aide à valider ou réfuter rapidement un concept. Avant de s'engager réellement dans l'aventure, ils sont accompagnés dans une démarche visant à trouver son product market fit.

 

Un coaching régulier qui permet au porteur de projet de bénéficier du regard neuf et extérieur ainsi que des conseils d'un entrepreneur ou d'un expert dans un domaine en lien avec sa start up.
Afin de bénéficier des expériences de leurs ainés pour accompagner la croissance de leurs projets, les étudiants assistent à des conférences organisées pour eux sur des secteurs spécialisés où des entrepreneurs évoqueront leur parcours.

 

« Avec De Vinci Start Up, nous avons voulu créer un dispositif en amont de l'incubateur. L'écosystème mis en place dans le cadre de la transversalité favorise l'émergence des idées et ce, dès le début des cursus. Nous avons décelé un potentiel d'idées de startups qui émergeaient au sein des équipes à l'issue de ces travaux de groupe.

Ils seront désormais accompagnés dès la naissance du projet, car il y a une vraie demande des élèves qui veulent approfondir les concepts imaginés dans le cadre d'un exercice pédagogique.

Les étudiants-entrepreneurs sont de plus en plus nombreux au Pôle Léonard de Vinci, et nous nous en réjouissons ; ce dispositif a pour vocation d'aller encore plus loin » commente Pascal Brouaye, Directeur Général du Pôle Léonard de Vinci.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 30/08/2018 07:40

pourquoi stopperait on une affaire qui marche !

Bernie 30/08/2018 17:26

autant les aider !