Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Découvrez les dessous du football professionnel avec ‘Putain de foot’, de Roland Chatard

La France est championne du monde, l'occasion de se pencher sur les dessous du football professionnel avec Putain de foot, le polar de Roland Chatard, aux éditons Lucien Souny.

couverture putain de foot

 

Putain de foot

Stars internationales, entraîneur célébrissime, budget pharaonique, ce club de foot rafle tous les titres. Rien ni personne ne semble pouvoir l'arrêter. Sauf la folie des grandeurs de son président et la descente de la brigade des stupéfiants dans les vestiaires du club.

L’auteur nous étonne avec ce commissaire principal, chef de la brigade des stupéfiants à la préfecture de police qui a fait sienne la maxime : " la loi ne vaut que par l'utilisation qu'on en fait."....

Un livre qui pour tous les fans de foot (dont je fais partie), un sport, comme tant d'autres où l'argent est roi, miné par la corruption et les abus de pouvoir.

Le tout sonne juste et authentique, avec une écriture maitrisée, ce qui n’est guère surprenant puisque l’auteur a occupé dans la Police nationale et dans les structures dirigeantes du football français des fonctions très importantes.

C’est une descente musclée dans les coulisses du football professionnel et de la police. Un mix totalement inédit !

 

Résumé

Achille Morel, financier chevronné et réputé, passionné de ballon rond, rachète un club de foot. À coups de millions, il réunit les plus grands prodiges internationaux et recrute un entraîneur célébrissime.

Il s’entoure d’un staff indéfectible, à l’image de son vice-président, Philippe Scham, prêt à fermer les yeux sur les mystères qu’entretient le président.

Et le club rafle tous les titres !

Il est porté au pinacle jusqu’à ce que les rêves et les ambitions des uns et des autres viennent percuter l’envers de ce décor spectaculaire.

Pendant ce temps, Charles Beyrand, chef de la brigade des stupéfiants, est sur une sordide affaire qui lui fait recroiser, vingt ans plus tard, l’attachant Scham, aujourd’hui patron d’un prestigieux commissariat parisien.

 

Roland CHATARD

Roland CHATARD, commissaire divisionnaire honoraire, a occupé dans la Police nationale et dans les structures dirigeantes du football des fonctions très importantes. - En tant que policier, outre le poste de chef de la sûreté d’un grand commissariat, il fut successivement chargé de la communication au ministère de l’Intérieur, puis détaché auprès des instances dirigeantes d’EDF pour mettre en place la sécurité des centrales nucléaires.

À la Fédération française de football, il fut nommé “Monsieur Sécurité du football”, et durant dix années, il a été chargé de la sécurité de toutes les grandes manifestations. Il a été mis à disposition par le Ministère de l'Intérieur auprès de son homologue mexicain pour la préparation de la coupe du monde football au Mexique.

Il a siégé au comité permanent pour la sécurité sportive du conseil de l'Europe en tant que vice-président.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 07/08/2018 07:46

Plus on a la capacité de se payer les meilleurs joueurs, plus on a de chance de gagner !
Au final c' est donc l' argent qui gagne
Bonne journée Bernie

Bernie 08/08/2018 17:53

l'argent est nécessaire, mais il ne suffit pas

dom 07/08/2018 06:11

Mouais, en parlant de foot, on peut penser à une putain car tout est ramené au pognon ...
Un coucou rapide pour te souhaiter un bon mardi !
Ca y est, je suis cuite ...
Bisoux, cher bernie

Bernie 08/08/2018 17:52

l'argent, le nerf de la guerre