Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Bob l'Amerloc: Polar humoristique

Avec Bob l'Amerloc , vous allez plonger  dans un polar humoristique et découvrir les aventures rocambolesques de Bob, le retraité qui charrie son monde dans le milieu de la nuit, les milieux véreux et mafieux, le terrorisme ou encore la politique. Bob l'Amerloc un polar signé Jef Pissard.

couverture bob amerloc polar
Cliquez pour commander ce polar

 

Bob l'Amerloc: Polar humoristique

Un récit qui déménage, sur fond sérieux d'actualité.

Quand Jef m’a proposé de découvrir son polar, je ne savais pas trop à quoi m’attendre.Le temps de dépoussiérer ma liseuse Kindle, en ce moment je suis beaucoup plus livre papier, et je me suis retrouvé adolescent avec mon Fluide Glacial entre les mains.

Et ce n’est pas tout, parce que retraité ça me parle aussi… Alors avec Bob ça a été de l’affectif tout de suite.

Et puis, l’écriture c’est du très bon champagne, ça pétille, ça frétille, c’est acidulé et plein de mots justes. D’un fait divers presque banal, tout va s’enchainer de manière intense et vive, très loin d’un rythme de retraité.

Sans oublier les personnages, un Bob, un Grandji et un Mao… Ils sont vifs ces retraités et pas question de laisser impuni une accusation sans fondement.

 

L’histoire

Bob le retraité se fait malmener par le service de surveillance d’un Leclerc, et ensuite par les flics. Son vieux pote Grandji tente de le tirer d’affaire.

Et derrière s’en mêle le vieux karatéka Mao, pour ne pas arranger les choses. Résultat : l’histoire part vite en live paroxysmique, charriant son monde dans le milieu de la nuit, des milieux sociaux véreux, des milieux mafieux, le banditisme, le terrorisme, les dessous de la politique… Ça déménage, sur fond sérieux d’actualité.

C’est du ''Fluide glacial'' ou du ''Vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire''. Plus qu’un road movie hilarant, c’est aussi une critique sociale acidulée épicée, avec un filet de vitriol. Malgré leurs nombreux défauts, les personnages sont attachants, les situations d’un réalisme rocambolesque ; ces deux termes opposés sur le papier se la jouant collés serrés dans l’histoire.

L’écriture est fluide, le style nerveux sans tomber dans l’hystérie, on se laisse très vite emporter par l’action, on sourit souvent, on rigole pas mal, les jeux de mots sont, permettez l’expression, fichtrement bien tapés.

Et, au-delà de l’humour, de la satire et du suspense, l’auteur fait délicatement passer des sentiments très humains. On recommande vivement cette saga pleine de peps, d’audace et de gaité.

 

Extrait

Deux à trois heures plus tard, retour des deux oiseaux. En fait, l’oiseau Mao est revenu assez vite et s’est enfermé dans le garage ; avant de remonter il y a un quart d’heure. L’oiseau Bob rentre à l’instant et fait part de son entrevue avec Myriam.

Selon elle, Pascal ne lâchera pas l’affaire. Seul un ordre de la hiérarchie peut l’arrêter. Mais elle n’a pas voulu donner le nom de la hiérarchie.

Une hiérarchie dure, extrêmement dure dans la région. Elle a cependant consenti à me dire qu’elle avait connu un autre responsable territorial dans une autre région, pour l’avoir côtoyé dans le travail. Jean-Claude, patraque de son inhabituelle grande sieste au lit, écoute le mal au crâne vissé à la tête et Mao, lui, suit son idée.

 

JeF Pissard

JeF Pissard est journaliste, éditeur, écrivain. Il commence à publier des livres en tant qu’auteur professionnel en 1987. Pas de ligne directrice pour ses sujets traités, il se laisse entrainer par ceux qui l’intéressent et son sens de la curiosité le fait s’intéresser à bien des sujets.

Il écrit tout d’abord depuis sa région de Poitou-Charentes, depuis Paris où il fut établi, et actuellement depuis le Midi Pyrénées où il réside, à Pau. Il est membre de la SGDL.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 23/08/2018 14:09

Un polar ANTISOCIAL (ça me rappelle une chanson), ça déménage ! Merci Bernie !

Bernie 26/08/2018 16:19

pas mal vu !

JeF Pissard 21/08/2018 14:36

Bernie shoote dans 'Bob' et l'envoie en pleine lucarne de son site BERNIESHOOT.FR. Champion du net, Bernie ! (y)

Bernie 22/08/2018 17:57

Merci !

Nadine Louly 21/08/2018 11:54

Mon site sur eklablog A bientôt

missfujii. 21/08/2018 08:19

ça doit être sacrément sympa

Bernie 22/08/2018 17:46

Laisse toi tenter par la lecture

trublion 21/08/2018 08:08

ça ne manque pas d 'originalité en tout cas !
Bonne journée Bernie

dom 21/08/2018 07:07

Oui, on ne doit pas être déçu, bien envie de le lire ...
Bon mardi, avec une surprise, sur mon blog !
J'ai vu mon médecin :
Il semblerait que la radiothérapie ait cramé les anticorps qui protégeaient ma thyroïde ...
Je suis en hyperthyroïdie ! pfff
Bisoux, cher bernie

Bernie 22/08/2018 17:56

En cliquant sur la photo, tu as le lien pour le commander.