Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Tourisme d'affaires : Toulouse, destination privilégiée pour l'accueil de congrès scientifiques internationaux

Toulouse accueille en juillet le congrès ESOF (European Science Open Forum), la plus grande rencontre interdisciplinaire dédiée à la science et l’innovation en Europe, une première en France. Quatrième ville nationale en nombre de congrès accueillis selon le classement ICCA1, Toulouse bénéficie d’une communauté scientifique importante et d’une expertise reconnue sur les secteurs scientifiques en pointe en matière d’innovation (Label French Tech). Des caractéristiques qui permettent à la quatrième ville de France de se démarquer et de se positionner comme une destination d’excellence pour l’accueil de congrès scientifiques.

 

Toulouse, destination privilégiée pour l’accueil de congrès scientifiques internationaux

L’Agence d’Attractivité de Toulouse Métropole, au travers de son service Convention Bureau, contribue à faciliter l’élaboration d’événements professionnels à fort rayonnement international, à l’image d’ESOF, en sa qualité de co-pilote aux côtés de l’Université Fédérale de Toulouse Midi-Pyrénées porteur de ce congrès international.

1 International Congress and Convention Association

 

DES ÉVÉNEMENTS PHARES EN PERSPECTIVE

Véritable porte d’entrée pour l’organisation d’événements professionnels, le Convention Bureau porte la candidature de Toulouse pour des grands congrès scientifiques internationaux.

A l’instar d’IFAC (International Federation of Automatic Control), 1er congrès à Toulouse à avoir accueilli 3 500 congressistes de plus de 50 pays pendant 5 jours en 2017, le Convention Bureau a gagné d’autres candidatures d’événements professionnels de grande envergure que la métropole toulousaine va accueillir.

Sur chacune de ces manifestations, l’accompagnement de l’Agence s’est révélé déterminant pour répondre au cahier des charges des organisateurs : mobiliser l’écosystème local (élus, entreprises, laboratoires de recherche…) faire l’interface avec les professionnels, accueillir les visites, trouver les lieux adaptés, et soutenir la mise en place de l’événement :

 

24ème congrès de l’International Planetarium Society (IPS

Toulouse accueille le 24ème congrès de l’International Planetarium Society (IPS), le congrès international des professionnels des Planétariums. Le Conseil de l’International Planetarium Society choisit la France pour la première fois.

Durant 5 jours, 500 professionnels du monde des Planétariums, médiateurs, programmeurs, scientifiques, constructeurs, exploitants de Planétariums des 5 continents se rencontrent.

 

Du 1er au 5 juillet 2018 à la Cité de l’Espace.

- Le FAB14, le plus important événement international dédié à la fabrication numérique se tient pour la première fois en France, à Toulouse.

 

Ce congrès réunit plus de 500 laboratoires dédiés à la fabrication numérique de par le monde, plus de 1 000 membres du réseau Fab Lab et 50 workshops.

 

Plus de 16 000 visiteurs sont attendus au centre de Congrès Pierre Baudis, du 16 au 22 juillet 2018.

- L’Agence d’Attractivité est le partenaire fondateur d’Emtech Europe, conférence phare de la revue MIT Technology Review et l’accueille cette année pour la quatrième année consécutive.

La conférence s’adresse à un public de professionnels (startuppeurs, scientifiques, dirigeants et entrepreneurs) qui viennent découvrir ce que seront les technologies de demain sur des secteurs aussi variés que l’intelligence artificielle, les biotechnologies ou encore la blockchain.

 

500 congressistes sont attendus du 2 au 3 octobre 2018 au Quai des Savoirs.

- Toulouse White Biotechnology a été accompagné par l’Agence d’Attractivité dans le montage du dossier de candidature pour accueillir la conférence EFIB (European Forum of Industrial Biotechnology and the Bioeconomy) en 2018. EFIB est reconnu par un public mondial comme le lieu de rencontre annuel pour les entreprises et les différents organismes en charge de la politique et de l’économie en matière de biotechnologie.

 

Plus de 600 participants internationaux venus d’une trentaine de différents pays sont attendus du 16 au 18 octobre 2018, au centre de Congrès Pierre Baudis.

 

Nouveau Parc des expositions et Centre de conventions

Toulouse se dote d’une nouvelle infrastructure, le nouveau Parc des expositions et Centre de conventions, qui ouvrira en 2020.

Quelques chiffres : 7 halls d’exposition de 40 000 m², un Centre de convention de 15 000 m², 3 400 personnes en session plénière, un espace extérieur de 25 000 m², 5 000 places de parking….

Ce nouvel équipement, unique en France, va permettre à Toulouse de conforter sa place de destination de référence dans l’accueil de congrès scientifiques internationaux.

Pour appuyer sa stratégie de développement, Convention Bureau se dote également d’un nouveau site internet, lancé le 5 juillet : www.meetings-toulouse.com

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 07/07/2018 07:08

Voilà une ville qui bouge et sait attirer du monde

Bernie 07/07/2018 15:43

Et elle bouge de plus en plus