Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Tour de France : Luchon prête pour l'accueil !

Mardi 24 juillet et mercredi 25 juillet, le Tour de France 2018 sera à Luchon. Elle est la quatrième ville de France a l'avoir accueilli le plus grand nombre de fois : 58 au total !  Comment cette petite ville de montagne, d'ordinaire plus tranquille, s'y prépare ?

 

Tour de France 2018

La ville de Luchon mobilisée et fin prête pourl'accueil de l'évènement planétaire

Ville étape depuis 1910, Luchon est la quatrième ville de France après Paris, Bordeaux et Pau à avoir accueilli le plus grand nombre de fois le Tour de France pour une arrivée, un départ, voire les deux : cinquante huit fois !

Et ce sans compter celles où le tour y est quand même passé mais ne s'est pas arrêté.

Cette année, elle est la seule ville, avec Carcassonne, qui organise une arrivée et un départ pour une étape inédite, une première dans l'histoire du Tour.

Deux rendezvous qui nécessitent une sacrée mobilisation pour cette petite ville de montagne, habituée pourtant à organiser des évènements d'importance comme la Fête des fleurs ou le Festival des créations télévisuelles.

 

Amoureux du vélo, les Luchonnais ne manqueraient pour rien au monde le passage du Tour de France dans leur ville, l'un des rendez-vous sportifs planétaires parmi les plus prestigieux.

 

Nichée aux creux des Pyrénées centrales, cette petite ville, d'habitude si tranquille, se prépare depuis plusieurs semaines déjà, à la venue de milliers de fans de la petite reine.

En quelques jours, la ville verra sa fréquentation multipliée entre 7 et 8 fois, pour atteindre en moyenne 15 000 visiteurs. Elle pourrait même dépasser ce chiffre cet été car Luchon, place forte sur le parcours du Tour de France, point stratégique entre les Cols du Portillon et de Peyresourde, sera l'une des seules villes, avec Carcassonne, à accueillir une arrivée, le mardi 24 juillet, et donner un départ, le lendemain, mercredi 25 juillet.

Un départ d'autant plus attendu que la 17ème étape du Tour de France constitue une étape inédite car la plus courte du Tour 2018, avec 65 km à parcourir.

 

Un départ inédit dans la ville façon Grand Prix de motos

Pour le départ de cette 17ème étape qui reliera Luchon/Saint-Lary Soulan Col du Portet, les coureurs seront alignés sur une grille de départ façon Grand Prix de motos.

A l’avant se trouveront les 20 premiers coureurs du général à des emplacements spécifiques selon leur classement, le maillot jaune étant en pole position. Au-delà des vingt premiers, le restant du peloton sera séparé par 4 SAS de vingt coureurs toujours selon les positions au général.

Dans la matinée, des zones d’échauffement seront installées en ville offrant aux spectateurs un spectacle inédit. Au plus près des coureurs, les passionnés pourront les voir s’échauffer dans les rues de Luchon. Le podium signature sera installé sur les Allées d’Etgny, faisant de toute la zone un endroit incontournable Dès le départ, à 15h15, la bagarre sera très intense entre les coureurs qui auront dans leur ligne de mire l’ascension du col de Peyresourde.

 

7,5 km de barrière seront installés pour gérer l'affluence

Pour accueillir au mieux le passage du Tour de France, toute la ville se met en mouvement avec l'appui des équipes municipales bien rodées à l'exercice.

Confection de sculptures thématiques, travaux de peinture, de réfection de la voirie, organisation du ramassage des déchets, la logistique mobilise l'ensemble des agents de la ville ainsi que de nombreux bénévoles.

Sans oublier l'installation de barrières pour sécuriser la foule et réguler la circulation.

Au total, 7,5 km de barrière seront installés en ville le long du tracé et pour aménager des parkings.

Pour apprécier un peu plus encore l'évènement planétaire, le parvis des Thermes exposera de grands portraits des vainqueurs des étapes avec une arrivée à Luchon.

Des initiations au vélo, sous toutes ses formes, seront également proposées en partenariat avec le Club cycliste de Blagnac.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article