Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Résidence secondaire - Annette Husson

« Résidence secondaire » est une chronique autobiographique écrite par Annette Husson et publié aux éditions Bergame. Un voyage intimiste dans le temps et dans l’histoire au cœur de la région particulièrement pittoresque du Quercy.

couverture residence secondaire

Résidence secondaire

Un voyage intimiste, sincère et poignant

C’est un livre empreint de nostalgie et d’émotions que je vous présente aujourd’hui. J’ai particulièrement apprécié l’ouvrage sincère et poignant où tant les souvenirs que les émotions fleurissent au fil des pages avec un style qui le transforme en une véritable une belle épopée littéraire.

Des bons moments passés aux tracas de la vie, en passant par les travaux, les visites des sites ou les habitants, Résidence secondaire est le témoignage des aventures et mésaventures vécues par une famille lors de l’acquisition de leur nouvelle maison dans cette belle région du Quercy.

Nous découvrons des situations familiales quotidiennes et des portraits de paysages tout à la fois riches et rustiques constituent les ingrédients majeurs de ce récit simple et bucolique. La lecture est alors un véritable voyage littéraire, les descriptions sont soignées et touchantes.

Chronique autobiographique d’une période féconde en péripéties et autres anecdotes vécues dans la région particulièrement pittoresque du Quercy, province française située sur les plateaux jurassiques du Lot, Résidence secondaire est un voyage intimiste dans le temps et dans l’histoire.

 

Extrait

 « Ils étaient assis à l’ombre de tilleuls, sur une petite place à l’écart du centre ville. Lui avait sa règle à calculs à la main ; l’agent immobilier, rencontré une heure avant leur avait fait visiter une maison bourgeoise sise dans un petit village du Lot, Floirac.

Ils avaient tout de suite été emballés par cette demeure massive, confortable, entourée d’un terrain d’une belle surface planté de quelques arbres fruitiers et recouvert d’herbes folles. Cà et là, quelques fleurs sauvages égayaient le sol sombre.

La demeure était implantée près d’un chemin de terre, à quelques mètres de la place du village, vers l’église ; d’un côté, une autre maison avec un grand jardin ; de l’autre côté et en face du chemin, des champs, des prés.

 La voie de chemin de fer reliant Brive à Capdenac passait à environ 300 mètres. Le paysage était vallonné et l’on pouvait voir à perte de vue, des prairies, des arbres, quelques toits roses ...»

 

Annette Husson

Depuis sa jeunesse, Annette Husson se consacre à l’écriture, délaissant volontiers les autres disciplines, s’essayant à différents genres, tels que la poésie, les témoignages ou bien les récits. Par la suite, elle devient également écrivain public bénévole dans sa mairie en région parisienne, échangeant régulièrement des correspondances avec des détenus.

Professionnellement, sa vie est aussi bien remplie, Annette Husson gravit petit à petit les échelons dans le secrétariat. Malgré tout, n’ayant jamais délaissé sa passion de jeunesse, elle savoure aujourd’hui le plaisir d’être publiée offrant, avec Résidence secondaire, son premier ouvrage paru aux Editions Bergame.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 05/07/2018 08:48

C' est toujours émouvant, lorsque derrière un livre, il y a du vécu

Bernie 05/07/2018 17:50

le vécu amène de l'affectif et de l'émotion.