Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Quinzaine franco-allemande en Occitanie

Brocardée par les populistes dans nombre de pays de l’Union, sujette à la défiance de l’opinion, l’Europe est aujourd’hui en proie à une profonde crise de confiance. On ne peut s’accommoder de cette dérive qui foule au pied les idéaux européens nés sur les décombres fumants de la seconde guerre mondiale. Il est temps d’agir et de faire valoir cette Europe de la paix, de la fraternité et du progrès partagé.  C’est de ce constat et de cette volonté qu’est née la Quinzaine franco-allemande en Occitanie qui aura lieu du 14 septembre au 3 octobre 2018. Une manifestation d’ores et déjà assurée de connaître un grand succès comme en témoigne le nombre de projets : plus de 140 dans les univers de l’économie, de la culture, de l’éducation…et de la gastronomie, convivialité oblige !

 

Quinzaine franco-allemande en Occitanie

 « L’EUROPE, UNE REALITE VIVANTE EN OCCITANIE »

Imaginée par Marie-France Marchand-Baylet, fondatrice et présidente de la Fondation Dépêche du Midi, soutenue par Nikolaus Meyer-Landrut, ambassadeur d’Allemagne en France et Carole Delga, présidente de la région Occitanie, la Quinzaine a déjà séduit des centaines d’acteurs de la société civile sur tout le territoire régional.

Une dynamique qui ne surprend pas Marie-France Marchand-Baylet.

« Loin des polémiques qui l’agite, l’Europe est une réalité vivante sur notre territoire, notamment pour les acteurs économiques, culturels, universitaires et les jeunes générations. Le fait que ce projet voit le jour dans notre région ne doit rien au hasard. L’Occitanie, patrie d’Airbus, présente le plus beau symbole de la coopération européenne.

Et je n’oublie pas que c’est un Allemand, Tom Enders, qui a décidé d’implanter le siège social mondial d’Airbus à Toulouse »

Allemagne-Occitanie L'Europe au Coeur, l’association qui porte l’organisation de la Quinzaine, entend favoriser et renforcer les échanges entre les deux pays.

« Nous voulons apporter une contribution citoyenne dans l'obligation de réussite européenne qu'ont nos deux nations, explique le Montpellierain Richard Jarry, président de l’association et du club Rafal (Réseau d’affaires franco-allemand du Languedoc- Roussillon) et cheville ouvrière de la manifestation.

Les relations entre la France et l’Allemagne doivent être plus que des relations entre les capitales. La vraie coopération doit se matérialiser avec force par le maillage territorial des activités franco-allemandes de toutes natures, insiste Richard Jarry.

La Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie mettra en lumière deux sociétés qui ne partagent ni les mêmes codes ni la même culture.

Pour autant, notre énergie positive commune doit permettre de réinjecter de l'agilité et de la flexibilité dans le modèle européen de société apaisée auquel nous aspirons tous pour nos enfants. La confusion politique qui règne en Europe et le délitement de l'idée européenne induit une tendance à la mutualisation des échecs et à la nationalisation des réussites.

Pour autant, c'est l'Europe avec la force de ses régions et en particulier celle de l'Occitanie, qui fait partie de la solution, pas du problème ».

 

« L’Europe, c’est à chaque citoyen de la construire, renchérit Marie-France Marchand-Baylet. Elle nous protège et nous permet de vivre en paix. Et même si de nombreux soubresauts l’agitent, c’est une des plus belles et des plus fortes idées du XXème siècle.

L’Allemagne et la France en constituent le cœur battant ». Pour ses initiateurs, la Quinzaine s'inscrit dans cet avenir commun dans lequel nous, Français et Allemands, sommes indissociablement engagés :« Elle participe à faire vivre notre amitié et, au-delà, à construire, sur des valeurs partagées, un modèle de société dans lequel Français et Allemands se retrouveront et se reconnaitront ».

 

UNE QUINZAINE PORTEE PAR LA SOCIETE CIVILE DE LA REGION

A en juger par le nombre d’acteurs régionaux qui ont tenu à s’impliquer dans la Quinzaine, l’enthousiasme et la détermination des créateurs de la manifestation se sont révélés… contagieux.

Outre l’Ambassade d’Allemagne et ses représentants consulaires en Occitanie et la région Occitanie, l’université fédérale de Toulouse, les universités de Montpellier et de Perpignan, les rectorats des académies de Montpellier et de Toulouse soutiennent cette initiative.

La DRAC Occitanie (Direction régionale des Affaires Culturelles) a, pour sa part, proposé qu’une péniche présente des expositions à chaque ville étape, le long du Canal du Midi, de Toulouse à Sète.

Le Monde économique s’implique également dans cette opération. La Chambre de Commerce et d’Industrie Occitanie organisera des tables-rondes sur des sujets majeurs tels que l’apprentissage, le Medef et les clubs d’affaires franco-allemands à Toulouse et à Montpellier s’attacheront également à faire vivre la Quinzaine auprès de leurs adhérents.

Le Goethe Institut à Toulouse, la Maison de Heidelberg à Montpellier, quant à eux, apportent leurs connaissances des échanges entre nos deux Pays.

Toutes les bonnes volontés séduites par les ambitions de l’association Allemagne Occitanie L'Europe au Cœur peuvent encore se manifester et s’associer aux initiatives qui émailleront la Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie.

Toutes les informations sur les modalités et le programme détaillé de la manifestation sont d’ores et déjà disponibles sur le site de la Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie.

 

A VOS AGENDAS !

Economie, culture, sports, gastronomie… Voici une sélection d’évènements, parmi les 140 projets déposés auprès de la Quinzaine Franco-Allemande en Occitanie.

Exposition : Berlin, l’électron libre.

Du 14/09/18 au 03/10/18 – 20 place Prax Paris Montauban (82)

 

Repas allemands dans les établissements scolaires

Du 14/09/18 au 03/10/18 – Occitanie

 

Péniche itinérante « Le Tourmente », l’amitié franco-allemande au fil de l’eau.

Du 17/09/18 au 02/10/18 – Port Saint Sauveur à Toulouse (31)

 

Conférence : Port de Sète / Table ronde autour du port et de la logistique.

Le 18/09/18 au 02/10/18 – Port de Sète - Palais consulaire (34)

 

Table ronde et ateliers pratiques : Jumelages, mieux exploiter leur potentiel.

Le 18/09/18 – Hôtel de Région - avenue de la Pompignane à Montpellier(34)

 

Festival Fifigrot: projection du film « Dorian Gray im Spiegel der Boulevardpresse »

Le 18/09/18 – Cinéma ABC - 13 rue Saint-Bernard à Toulouse (31)

 

Ciné-concert: « Pierre et le loup »

Le 19/09/18 - Palais des Congrès Jean Balladur - 34280 La Grande-Motte

 

Animations transdisciplinaires autour des échanges franco-allemands du Lycée Riquet

Du 20/09/18 au 21/09/18 - Lycée Pierre Paul Riquet - St Orens de Gameville et collèges voisins(31)

 

Lecture-débat bilingue Alexander Kluge : « La chronique des sentiments »

Le 20/09/18 - Goethe-Institut - 4 bis rue Clémence Isaure à Toulouse (31)

 

Soirée d’information sur les opportunités d’emplois et de stages en Allemagne et en Occitanie au sein du Groupe Bertrandt dans les métiers de l’ingénierie automobile et aéronautique

Le 20/09/18 - Bertrandt - 57 avenue du Général de Croutte -Toulouse (31)

 

Concert Voyage à Lübeck dirigé par Gilles Cantagrel – Orchestre Les Passions

Le 21/09/18 Théâtre des Lices - rue saint Antoine à Albi (81)

 

Match de rugby franco-allemand

Le 22/09/18 Montpellier - l'adresse du stade sera communiquée prochainement

 

Conférence sur le thème du marché de l’emploi allemand à destination des publics cadres et profils qualifiés

Le 25/09/18 – Toulouse Lieu précis communiqué prochainement

 

Concours de traduction « Penser entre les langues »

Le 26/09/18 Maison de l'Europe - 46 Rue de la République à Nîmes (30)

 

Echanges entre Startups françaises et allemandes au Bizlab Airbus

Le 27/09/18 au Bizlab - 57 avenue Jean Monnet à Colomiers (31)

 

Inauguration de la première autoroute ferroviaire franco-allemande

Le 27/09/18 au Bizlab - Terminal de transport combiné Rail àPerpignan (66)

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 17/07/2018 08:41

C' est la commission européenne et sa gestion de l' Europe qui pose problème, pas les peuples qui ne demandent qu' à vivre en parfaite harmonie !
Une excellente initiative donc
Bonne journée Bernie

Bernie 19/07/2018 18:23

est-ce la structure ou son fonctionnement ?