Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Des racines et des gènes - Tome 1

Des premiers villages natoufiens près du Jourdain aux laboratoires de plantes transgéniques de Monsanto à Saint-Louis aux États-Unis, le livre « Des racines et des gènes » (tome 1) écrit par Denis Lefèvre, publié dans la collection l’echopoche aux éditions Rue de l’échiquier, nous livre une fabuleuse quantité de connaissances dans un style dynamique et enlevé.

couverture des-racines-et-des-gènes-tome-i

 

Des racines et des gènes - Tome 1

Une histoire mondiale de l'agriculture

Voici un livre qui va faire référence, tant il contient des connaissances sur l’histoire de l’agriculture. Un domaine si riche, qu’il faudra deux tomes pour en parler le plus complètement possible.

Dans ce premier tome, j’ai trouvé des réponses sur l’histoire de l’agriculture. Par exemple, comment l’homme est-il passé de la cueillette et de la chasse à la culture ?

Dans mon esprit, l’agriculture venait de la Mésopotamie, mais était-ce le seul foyer agricole sur Terre à cette époque là.

Je me souvenais de la splendeur de l’empire romain au travers des constructions qui nous éblouissent encore, mais je n’avais pas imaginé à quel point le moyen-âge fut une vraie régression dans de nombreux domaines.

Ce ne sont que quelques exemples de réponses que j’ai trouvé dans les 576 pages de ce tome1.

Bien sûr vous pourriez me dire que toutes ces réponses et ces connaissances peuvent se trouver sur le web. Certes, mais encore faut-il prendre le temps de faire des recherches et de les vérifier, mais surtout ce serait passer à côté du style dynamique de Denis Lefèvre.

Les petits chapitres s’enchaînent très vite, avec justesse et bonheur, les connaissances s’accumulent au fil des pages d’un livre référence qui se termine trop rapidement.

Heureusement le tome 2 est annoncé, j’ai hâte de le lire et je ne manquerai pas de vous en parler.

 

 

Résumé

Des premiers villages natoufiens près du Jourdain aux laboratoires de plantes transgéniques de Monsanto à Saint-Louis aux États-Unis, de la destruction des forêts au néolithique à l’érosion des sols aujourd’hui, de l’araire aux robots guidés par satellite, des mérinos espagnols à Dolly, première brebis clonée, l’agriculture a amplement marqué l’histoire de l’humanité et contribué à l’émergence, puis à l’épanouissement de la plupart des civilisations, et parfois à leur déclin.

À travers l’histoire de ce secteur, c’est tout un pan essentiel de l’évolution de nos sociétés qui s’ouvre à nous, avec ses personnages éminents ou moins connus qui, d’Hésiode à René Dumont, en passant par Virgile et Olivier de Serres, vont bâtir cette épopée à la fois technologique et sociale, culturelle et écologique, religieuse et botanique, animalière et économique, locale et globale.

Sans oublier toutes ces générations de paysans, luttant laborieusement, de tout temps et sous toutes les latitudes, contre la misère et la faim.

Qui plus est, ce secteur s’impose comme central dans les questionnements que se pose aujourd’hui notre société, quant à son rapport à la plante et à l’animal, à l’alimentation et à la santé, aux territoires et aux paysages, quant à ses inquiétudes face aux grands enjeux environnementaux planétaires : du réchauffement climatique à la découverte de la rareté de l’eau, de la pollution des sols à l’appauvrissement de la biodiversité…

 

Denis Lefèvre

Denis Lefèvre, né en 1955 au sein d’une famille d’agriculteurs, est journaliste (La Croix, RIA, Agriculture Magazine) et écrivain.
Il est l’auteur d’une vingtaine de livres sur l’agriculture, dont Le Loup, l’homme et Dolly (Le Cherche Midi, 2007, prix Terra), mais aussi sur des thèmes très divers : la mondialisation, la génétique, la vie associative... Il vit à Breny, un village de l’Aisne.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 11/07/2018 08:00

on voit que si l' homme sait créer, il sait aussi détruire !
Je voyais aussi les origines de la culture en Mésopotamie avec les sumériens !
Un livre très intéressant
Bonne journée Bernie

Bernie 11/07/2018 17:55

C'est un livre qui devrait te passionner.