Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le tombeau des Patriarches - Muriel Carchon

Après un 1er Prix de la Ville de Figeac 2017 pour Croire en son destin et oser le vivre, Muriel Carchon nous présente son nouveau roman, Le tombeau des Patriarches. L’auteur nous avait invités, avec son précédent roman, à prendre le large et à faire de sa vie un destin.

couverture tombeau patriarche muriel carchon
Comment passer commande ?

Le tombeau des Patriarches

Quelles sont les chances de survie de l’espèce humaine ?

Aujourd’hui, Muriel Carchon nous embarque pour un nouveau voyage, futuriste celui-ci, puisque nous sommes en l’an 2188…

La Terre n’est bien sûr plus celle que nous connaissons. Pour n’avoir pas été assez prudents et avoir trop joué avec le feu, les humains ont fait place aux machines qui règlent désormais le rythme quotidien des jours.

Dans la Cité règne un ordre parfait. XXL domine ce monde où les humains sont cantonnés à suivre les slogans officiels, ne cherchant plus que leur bien-être dans le Centre de Remise en Forme, soignés, servis par ceux du Réservoir en attendant d’être appelés à terminer leur vie dans le Tombeau des Patriarches…

Sous terre, survivent dans les pires conditions des êtres qui constituent l’Armée de l’Ombre. Dans ce monde déshumanisé, les hommes libres sont plutôt rares. Quatre d’entre eux vont tenter l’impossible pour réaliser un grand rêve : celui censé de rendre toute sa place à l’homme dans ce monde inhumain.

Pas sûr qu’ils y arrivent…d’autant que chaque jour le sable du désert envahit la Cité…

Ce roman qui nous transporte vers un futur effrayant parle bien sûr de notre monde, d’un monde humain qui peut très vite basculer dans le cauchemar si nous n’y prenons garde. Mine de rien, quoique restant un roman merveilleux au sens où il nous dépayse de bout en bout, il met en garde sur les enjeux auxquels nous sommes et seront confrontés en usant bien ou mal du numérique, de l’intelligence artificielle et de la biotechnologie.

Le Tombeau des Patriarches va plus loin : il nous parle de l’Homme et de son devenir au point qu’on peut se demander si en jouant les apprentis sorciers on n'aura pas changé non seulement son rapport au monde mais aussi et surtout sa nature.

Ce roman futuriste nous éclaire sur les chances de survie de l’espèce humaine, confrontée aux enjeux que soulèvent la biotechnologie, le monde numérique et l’Intelligence Artificielle.

Il nous alerte sur l'avenir de notre espèce qui peut devenir sombre si nous ne prenons pas nos destinées en mains

 

Résumé

En 2188, XXL domine la planète. La Terre appartient désormais aux Machines. Rares sont les hommes libres. Dans La Cité règne un ordre parfait. Le Centre de Remise en Forme, le Réservoir et le Tombeau des Patriarches rythment l'existence.

En bas, dans les entrailles de la Terre, l’Armée de l’Ombre survit au pire…

Dans ce monde déshumanisé, des résistants : Mnémosyne, Rahmi, Siloé et Xyan portent en secret un rêve fou. Héritiers du Savoir, gardiens de la Sagesse et de l’antique Tradition, ces survivants encore humains parviendront-ils à vaincre la barbarie ?

Rien n’est moins sûr, quand on sait que le sable du désert s’insinue chaque jour, recouvrant patiemment les rues de la cité de son ocre linceul…

 

Muriel Carchon

Muriel Carchon a beaucoup voyagé et obtenu en 2017 le 1er Prix de la Ville de Figeac pour » Croire en son Destin et Oser le Vivre ».

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 03/07/2018 20:07

Aussi glaçant que « le meilleur des mondes » !

Bernie 04/07/2018 18:35

une belle référence !

marizou 03/07/2018 15:12

L'ère des robots est déjà là !

Bernie 04/07/2018 18:33

Et ce n'est que le début...