Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Harmonie Mutuelle apporte son expertise lors de l'Université d'été de la E-Santé du 3 au 5 juillet à Castres

Harmonie Mutuelle fait référence en matière de e-santé pour simplifier le quotidien de ses adhérents, et démontre son expertise à travers plusieurs temps forts de l’Université d’été de la E-Santé qui se tiendra les 3, 4 et 5 juillet prochains à Castres.

 

Harmonie Mutuelle, acteur pionnier de la santé 3.0

Rendez-vous incontournable de la santé numérique, la 12e édition de l’Université d’été de la E-Santé propose d’aller plus loin. Toujours plus immersive, grâce à l’implication du Centre Hospitalier Intercommunal de Castres-Mazamet, toujours plus internationale avec l’ouverture sur l’Afrique et l’Asie, toujours plus participative et coopérative avec les tables rondes et la convention d’affaires…

Ainsi, au-delà des thèmes phares que sont l’hôpital numérique de demain, la coopération interprofessionnelle à l’heure du numérique, la e-santé animale, l’apport de la e-santé au handicap…, les experts aborderont les questions de l’éthique en e-santé avec l’apport de navigateurs provenant des sciences sociales ou de la philosophie.

- Mardi 3 juillet, de 14 h 00 à 15 h 00, à la Salle du Conseil du Centre Hospitalier, se tiendra une table ronde sur la thématique de la « Téléconsultation : évolution ou révolution ? », animée par Lionel Buannic, journaliste.

État, Mutuelles et assureurs santé, Ordre et syndicats, plateformes hospitalières, libérales voire salariales, startups, intégrateurs de système d’information… la téléconsultation est le nouveau gisement de la e-santé qui suscite toutes les convoitises. De fait, bénéficiant d’un cadre légal mais surtout enfin côté, elle semble arrivée à la fin de l’enfance pour entrer dans l’adulescence. Qui seront les acteurs les plus légitimes ? Vers qui se tourneront les patients et les professionnels de santé ?

Pierre BRUN, Directeur Prospective et Innovation au sein du Groupe Vyv, et membre du COMEX mesdocteurs.com apportera des éléments de réponse.

 

- Mercredi 4 juillet, de 14 h 20 à 15 h 30, au Grand amphi de l’école ISIS, aura lieu une table ronde sur « Intelligence de marché – e-santé : et si votre marché était au milieu d’un océan bleu ? », animée par le journaliste Lionel Buannic

De nombreuses entreprises développent des solutions numériques pour le monde de la santé. Un grand nombre de ces produits sont destinés aux médecins ou aux établissements hospitaliers. Il s’agit cependant d’un public très choyé, sur-sollicité au sein duquel il est réellement complexe de diffuser son innovation.

Alors que les métiers évoluent, que les possibilités offertes par les technologies semblent repousser les limites de ce qui était envisageable, les meilleures opportunités pour développer son entreprise dans le domaine de la e-santé semblent se trouver auprès de publics généralement sous-sollicités par les fournisseurs de solutions, dans l’anticipation des pratiques de demain et dans une approche collaborative.

 

Autrement dit, le développement des nouveaux usages n’est-il pas au sein des océans bleus, ces espaces stratégiques à défricher, et cultiver.

La table ronde associera des industriels reconnus qui ont fait évoluer leur activité dans le domaine de la santé dont Julien LARFOUILLOUX , Responsable Programmes e-santé et IOT chez Groupe VYV.

- Mercredi 4 juillet, de 16 heures à 17 h 30, au Grand amphi de l’école ISIS, se débattra la question de l’« Intelligence de marché – e-santé : La e-santé à la conquête des investisseurs » autour de la table ronde animée par Sébastien Giraudier, Développement manager, Voisin Consulting Life Sciences.

 

Le financement de l’innovation est un passage obligatoire pour franchir certaines barrières technologiques ou bien accélérer l’accès au marché. Le secteur de la e-santé n’échappe pas à cette règle. Pour la première fois lors de l’Université d’été de la e-santé, une sélection d’entreprises issues des finalistes des Trophées de la e-santé pitcheront devant un panel d’investisseurs, en vue d’une future levée de fonds, dont Julien Larfouilloux , Responsable Programmes e-santé et IOT chez Groupe VYV.

- Harmonie Mutuelle est membre du Jury des Trophées de la e-santé, et parrain du Prix Coup de Coeur qui sera remis le mercredi 4 juillet à partir de 18 h 00 par Valérie Sahuc, Responsable Marketing et Innovation chez Harmonie Mutuelle

 

Harmonie Mutuelle, partenaire d’événements e-santé en Occitanie

Harmonie Mutuelle est convaincue de l’impact positif des Technologies de l’Information et de la Communication dans la vie quotidienne et notamment pour favoriser l’accès aux soins et l’accompagnement personnalisé.

C’est pourquoi elle s’est engagée à innover au bénéfice de ses adhérents, l’humain restant au centre de tous les projets. Harmonie Mutuelle poursuit ses efforts pour rendre la santé connectée accessible au plus grand nombre et réaffirme son utilité sociale, sociétale et d’acteur majeur dans le domaine de la santé 3.0.

« Harmonie Mutuelle est résolument ancrée dans son temps. Pour nous, le Numérique est un moyen qui doit être associé à l’humain. À ce titre, Harmonie Mutuelle est partenaire de plusieurs projets phares tels que l’Université d’été de la E-Santé et la Mêlée Numérique.

Nous mettons à disposition de nos adhérents de nombreux outils Web afin de simplifier la gestion de leur contrat au quotidien et gagner en réactivité, ou leur permettre d’améliorer leur santé grâce à Betterise, une application de prévention personnalisée. Nous déployons également des services innovants pour les acteurs de santé qui oeuvrent en faveur de l’autonomie des personnes, dans le domaine de la silver économie. »

Stéphane Kergourlay, Directeur de Région Sud-Ouest Harmonie Mutuelle

 

Harmonie Mutuelle, poursuit son engagement auprès des startups

Être une mutuelle utile, c’est être une mutuelle de son temps : Harmonie Mutuelle a noué un partenariat avec le SNITEM, 1re organisation professionnelle représentant l’industrie du secteur des dispositifs médicaux et des TIC, afin de s’adapter aux nouveaux enjeux de société, notamment ceux de la transformation digitale.

Harmonie Mutuelle travaille à anticiper et répondre au mieux aux nouveaux besoins concrets des adhérents, des entreprises et prospects.

« Avec le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques, l’innovation au service du maintien en bonne santé et de la qualité de vie a une valeur inestimable pour l’équilibre économique et sociétal du pays. La prévention et l’accompagnement sont indéniablement deux pistes à exploiter en profondeur sur lesquelles l’innovation a toute sa place. C’est pourquoi nous sommes ravis de contribuer à cette réflexion d’avenir. », affirme Stéphane Kergourlay.

 

L’open innovation déjà bien implantée sur le territoire

Pour mieux comprendre les enjeux et pour apporter des solutions novatrices à ses adhérents, Harmonie Mutuelle a donc fait le choix de s’appuyer sur l’open innovation. La 1re mutuelle santé de France a développé ces dernières années un ancrage territorial sur ces problématiques.

À Toulouse avec la Mêlée, Harmonie Mutuelle fait partie du conseil d’administration de l’Association, qui contribue depuis 18 ans déjà au développement du numérique par les usages en Occitanie. Harmonie Mutuelle participe activement à l’évènement de la Mêlée Numérique en septembre, et est membre actif des programmes Open Innovation et Change, programmes d’acculturation.

À Nantes par exemple, Harmonie Mutuelle a contribué à la création de la Creative Care Factory, un accélérateur de startups qui héberge dix jeunes pousses issues du champ de la santé, du bien-être et du mieux vivre. La mutuelle souhaite ainsi contribuer à faire émerger des solutions et services qui pourront répondre aux attentes de ses adhérents.

La région Sud-Est d’Harmonie Mutuelle a également construit un partenariat avec le pôle de compétitivité des technologies du numérique Minalogic. L’objectif est de se placer au coeur de la transformation digitale et ce, dans un écosystème innovant.

 

Le Groupe VYV investit dans la télémédecine : plateforme MesDocteurs

Le Groupe VYV a effectué une prise de participation majoritaire, à hauteur de 61 %, dans MesDocteurs.

Créé en 2015, spécialiste de téléconseil et de téléconsultation médicale, fort d’un réseau de plus de 300 médecins généralistes ou spécialistes, MesDocteurs propose aux particuliers un service de téléconseil médical payant, interactif, disponible 7 j/7, 24 h/24 et un service de téléconsultation médicale, déployé en partenariat avec des porteurs de risques, avec la possibilité de délivrer une ordonnance à distance.

Les solutions développées par MesDocteurs pour les professionnels de santé et le grand public permettent d’enrichir l’offre des mutuelles du Groupe VYV, aussi bien celles concernant l’individuel que celles orientées vers les contrats collectifs. Cette solution sera progressivement généralisée au sein du Groupe VYV, aussi bien par les mutuelles que par les établissements de soins comme les Ehpad et les cliniques du groupe.

Concrètement, la télémédecine s’affirme comme un enjeu structurant de notre système de santé. Elle doit permettre tout à la fois de lutter contre la désertification médicale et de favoriser l’accès à la santé pour tous. Objectif affiché pour 2020 par le Groupe VYV : 2 millions de téléconsultations. Soit 10 fois plus qu’en 2015 pour l’ensemble de la France.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 03/07/2018 07:12

IL est clair qu'il est de plus en plus difficile de trouver un généraliste qui ne soit pas surbooké, et la consultation numérique sera peut être la solution

Bernie 04/07/2018 18:31

Dans tous les cas ça apportera un vrai plus