Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Vienne se démarque pour sa qualité de vie.

Avec plus de 100 musées, 15 000 événements musicaux chaque année, une richesse culturelle remarquable et un excellent réseau de transport public, Vienne se démarque pour sa qualité de vie.

L'Île du Danube (c) WienTourismus-Christian Stemper
L'Île du Danube (c) WienTourismus-Christian Stemper

Vienne se démarque pour sa qualité de vie.

Efficacité de ses transports en commun, diversité et richesse des structures culturelles et récréatives… autant d’éléments qui attestent de la qualité de vie offerte aux Viennois mais aussi aux visiteurs de la capitale Autrichienne.

 

Vienne, des structures culturelles et récréatives riches et diversifiées

Vienne compte plus de 100 musées : des grands musées aux collections de rang mondial aux musées et expositions originales. Les artistes du siècle passé comme Gustav Klimt et Egon Schiele cohabitent avec les stars du Vienne d'aujourd'hui.

 

Beauté et abîme. Klimt.Schiele.Wagner.Moser : Vienne célèbre le mouvement moderniste

En 2018, Vienne fête la modernité et quatre de ses principaux représentants, tous décédés la même année, en 1918. Les peintres Gustav Klimt et Egon Schiele, l’architecte Otto Wagner et le génie universel Koloman Moser ont marqué durablement la Vienne 1900.

En 2018, plus de 30 expositions témoigneront de l’empreinte durable que ces acteurs culturels ont laissée, dont les plus récentes :

(Post-­)Otto Wagner – De la Caisse d’Épargne postale au postmodernisme, du 30 mai au 30

septembre 2018 :

Cette exposition entend analyser le rôle de « père de la modernité » reconnu à Otto Wagner. Elle retracera tant le contexte des échanges ayant eu lieu entre Wagner et d’autres acteurs des débuts de la modernité que l’influence exercée par Wagner sur ses contemporains, ses élèves et les générations suivantes d’architectes et designers.

MAK – Musée autrichien des Arts appliqués / Art contemporain, Stubenring 5, 1010 Vienne, www.mak.at

 

The Place to Be. Les salons comme lieux d’émancipation, du 30 mai au 14 octobre 2018 :

L’exposition s’attachera à présenter les salons littéraires de Fanny Arnstein et Josephine Wertheimstein, ceux plus réformistes de Berta Zuckerkandl et Eugenie Schwarzwald, en tant que lieux cultivés où se faisait la politique et lieux politiques où se vivait la culture.

Musée juif de Vienne, Palais Eskeles, Dorotheergasse 11, 1010 Vienne, www.jmw.at

 

Gustav Klimt, du 22 juin au 4 novembre 2018

Cette exposition sera l’occasion d’observer l’évolution de Klimt, du représentant de l’historicisme tardif à l’acteur majeur du Jugendstil à Vienne. Temps fort de ce parcours, le tableau La mariée aura droit à sa propre salle. Pour la première fois, cette toile inachevée sera présentée en contexte, avec les esquisses préparatoires et un carnet de croquis de l’artiste datant de 1917.

Outre qu’il contient des dessins au crayon de tableaux aujourd’hui disparus, ce document authentique retrace également la genèse de la dernière oeuvre de Klimt.

Musée Leopold, MuseumsQuartier, Museumsplatz 1, 1070 Vienne, www.leopoldmuseum.org

 

La place prépondérante de la musique à Vienne

Capitale mondiale de la musique, Vienne propose chaque année plus de 15 000 événements musicaux de tous les genres imaginables pour le plus grand bonheur des habitants et visiteurs.

Vienne s’illustre notamment par son Opéra d’État : une compagnie publique d’opéra et de ballet parmi les plus prestigieux opéras du monde et l’une des toutes premières institutions culturelles de la capitale autrichienne.

Un succès avéré avec 300 représentations à l’Opéra d’État de Vienne chaque année et 98,5 % des représentations à guichets fermés.

Une richesse culturelle qui a su se démocratiser grâce à l’accessibilité et la gratuité de nombreuses retransmissions. L'opéra national viennois retransmet chaque saison plus de 80 représentations en direct sur un mur d’images de 50 m².

 

Le Design, nouvelle richesse culturelle

Vienne peut également témoigner d’une importante richesse culturelle avec l’essor du design et un événement particulièrement festif : La Vienna Design Week qui fêtera cette année son 12ème anniversaire.

Du 28 septembre au 7 octobre 2018, Vienne se transformera en épicentre du design.

En collaboration avec les musées de Vienne, des producteurs et des créateurs du monde entier, le festival proposera de faire plus ample connaissance avec le design avec une centaine de manifestations, expositions, installations et visites guidées.

En 2018, et pour la deuxième fois depuis 2011, la Pologne sera le pays invité « d’honneur » pour son offre sur la scène du design exceptionnellement active et ses entreprises aussi productives que captivantes.

Neubau, le 7ème arrondissement de Vienne, sera en 2018 le centre établi de la scène créative viennoise. L’un des objectifs de la Vienna Design Week est de présenter de nouvelles perspectives et de faire découvrir aux viennois, mais aussi aux visiteurs étrangers, de nouvelles facettes de la ville.

Programme détaillé sur : www.viennadesignweek.at

 

L’excellent réseau de transport public de Vienne

Vienne dispose actuellement de cinq lignes de métro avec 104 stations sur un parcours de 79 km de longueur, de 29 lignes de tramway et de 127 lignes de bus qui s’étend sur plus de 850 km. En 2016, 954 millions de passagers ont été transportés.

D’autres investissements sont prévus dans le réseau ferroviaire, qui suivent ainsi une politique des transports axée vers l’avenir permettant notamment de pouvoir également faire face à la progression constante du nombre de passagers.

En outre, les quartiers encore plus éloignés devraient ainsi pouvoir être reliés au centre. Les Wiener Linien misent pour cela sur une modernisation des lignes de bus, en multipliant l’utilisation de bus électriques. Une toute nouvelle ligne de métro verra également bientôt le jour à Vienne : la ligne U5 qui permettra de voyager de l’hôtel de ville à la place Matzleinsdorgfer en seulement 6 minutes Onze nouvelles stations et neuf kilomètres de voies souterraines sont ainsi en cours de construction, ouverture prévue en 2023.

Autre option agréable : la découverte de Vienne à vélo. Plus de de 1300 km de pistes et bandes cyclables et de circuits cyclistes traversent les zones à faible trafic.

Les visiteurs qui préfèrent découvrir la ville et ses curiosités à l’air frais sur une selle de vélo peuvent emprunter un Citybike, très facile à utiliser pour les visiteurs de Vienne. Un mode de transport particulièrement adapté à cette ville verte qui possède plus de 850 parcs et jardins.

logo vienna tourisme

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 04/06/2018 07:32

Une bonne idée de voyage culturel

Bernie 04/06/2018 18:40

Un voyage à programmer.

ZALMA 03/06/2018 22:08

Je n'y suis jamais allée, mais entre Klimt, et "les valses de Vienne", il est vrai que ça donne envie... sans compter cette modernité et l'activité culturelle qui y règne, et que tu décris très bien !

Bernie 04/06/2018 18:38

Programme toi un voyage à Vienne, tu ne seras pas déçue.

Messergaster 03/06/2018 18:57

Voici une ville dans laquelle j'ai toujours voulu aller!

Bernie 04/06/2018 18:36

j'espère que tu pourras y aller, je pense que tu vas adorer.

trublion 03/06/2018 07:54

c' est une ville qui a toujours su accueillir des artistes de tous horizons.
Et aujourd' hui, elle met tout en oeuvre pour faciliter le tourisme
Bon dimanche Bernie

Bernie 03/06/2018 17:48

C'est une très belle ville, j'ai apprécié mon séjour.