Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Os troubles sur le bassin : quand un cadavre dérive entre deux eaux

Avec « Os troubles sur le bassin »,  François Ferbos nous offre de la première enquête du commissaire Laffargue menée sur le Bassin d’Arcachon : intrigue et voile font bon ménage. Un polar publié aux éditions Sud Ouest.

couverture os troubles sur le bassin

 

Os troubles sur le bassin

Intrigue et voile font bon ménage

L’histoire se déroule sur le Bassin d’Arcachon : à pied, en pinasse ou en 4L, le bouillant commissaire Laffargue en vacances, se retrouve malgré lui à résoudre des enquêtes de morts suspectes entre deux parties de pêche.

C’est une véritable croisière sur le Bassin d’Arcachon à bord d’un voilier qui nous enchante avec comme seul maitre à bord le bouillant commissaire Laffargue. Un commissaire pourtant en vacances, mais que des morts suspectes  rattrapent entre deux parties de pêche.

L’enquête va être menée avec justesse au fil du vent, avec un ton souvent humoritisque, mais aussi un regarde sur certains enjeux des développements actuels et passés du Bassin d’Arcachon…

C’est aussi une belle histoire d’amitié, ou peut-être plus, entre le commissaire Laffargue qui n’a pas connu son père, et Dédé qui n’a jamais eu de fils. L’humain est là au milieu des meurtres.

La passion de l’auteur pour le bassin d’Arcachon et la voile est omniprésente tout au long du livre, est c’est un excellent fil rouge.

Un polar à glisser dans votre valise pour une belle lecture de l’été.

 

RÉSUMÉ

« Vincent Laffargue, commissaire de police de son état, pensait en avoir fini avec les ennuis lorsqu’il fut relégué au service des Enquêtes Administratives.

Et il comptait bien profiter de ses vacances sur le Bassin d’Arcachon pour renouer avec la sérénité, seul à bord de son voilier. Mais c’était compter sans son ami Dédé, passé maître d’art de la pêche, de l’apéritif et des embrouilles.

À l’occasion d’une virée en pinasse, celui-ci découvre un cadavre dérivant entre deux eaux et n’hésite pas une seconde avant de gâcher les vacances de Vincent.

Les compères vont alors tenter d’en savoir un peu plus sur cet homme, s’attirant au passage l’antipathie des gendarmes territorialement compétents.

Vincent va-t-il réussir à se tenir éloigné de cette affaire, aux ramifications des plus dangereuses ? Va-t-il pouvoir larguer les amarres de Méa, son voilier ?

Et plus important encore : Dédé va-t-il enfin se tenir tranquille ? »

 

François Ferbos

Médocain de naissance, François Ferbos passe son enfance à Madagascar avant de revenir en France pour intégrer la Police d’investigation qui le mène de Strasbourg à Bordeaux en passant par la Nouvelle-Calédonie.

Passionné de navigation, il parcourt plusieurs mers pendant plusieurs années.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 28/06/2018 18:47

Déjà le bassin d’Arcachon a tout pour me plaire et ensuite le polar semble sympa...

Bernie 29/06/2018 16:46

alors tout est là pour te plaire

missfujii. 28/06/2018 07:27

Un auteur que je ne connais pas, je note le titre de ce polar qui me tente bien

Bernie 28/06/2018 18:39

bonne lecture

trublion 27/06/2018 08:12

Il est clair que ce genre d' initiative ne doit pas plaire aux gendarmes du coin

Bernie 28/06/2018 18:37

Et même pas du tout, à découvrir dans ce chouette polar