Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

L'Aude Pays Cathare : les bonnes raisons d’y aller

Plages de sable fin à Leucate, mythiques chalets sur pilotis à Gruissan, décor plus sauvage à La Palme… Bienvenue dans la Narbonnaise en Méditerranée ! Alors n’hésitez pas, mettez les pieds dans l’eau en découvrant l’Aude Pays Cathare.

aude gruissan mer plage mediterranee © C Deschamps
© C Deschamps

L'Aude Pays Cathare les pieds dans l'eau

Tôt le matin, commencez par une balade autour du Golfe Antique, pour pourvoir observer les oiseaux ou découvrir la Centaurée de la Clape, accompagné par les guides du Parc Naturel Régional.

L’après-midi, remontez le temps à Narbonne, en découvrant ses 2 500 ans d’Histoire. Le soir, après vous être adonné aux joies du nautisme en mer ou sur un étang, partez à vélo à la rencontre des producteurs locaux. En empruntant les chemins de traverse, au détour de domaines viticoles et de villages authentiques, vous pourrez déceler les secrets de la fleur de sel à Gruissan, ou encore les huîtres de Leucate.

La Narbonnaise en Méditerranée, avec ses 6 stations balnéaires, son parc naturel régional, sa ville phare Narbonne et ses traditions bien ancrés dans le Terroir, offre tous les ingrédients pour passer des vacances bien remplies. Petits et grands sauront, sans aucun doute, trouver les activités qui leur conviennent !

 

Des expériences Méditerranéennes incontournables !

OÙ DORMIR ?

POUR UNE NUIT ÉCOLO AVEC VUE SUR MER

Fondée par deux passionnés de sports de glisse et amateurs de nature, la Poussada est un lieu unique. Elle comprend 5 hébergements de haute qualité environnementale loués sous forme de gîtes. On y oublie complément le stress de la vie quotidienne pour profiter du soleil, de la mer, de la garrigue et des bons conseils des propriétaires

 

OÙ FLÂNER ?

Le salin de La Palme

Le salin de La Palme a réouvert il y a deux ans. C’est un lieu hybride comme on les aime : restaurant, bar, lieu de concert, boutique… et bien évidemment site de visite ! Le restaurant propose des plats cuisinés à base de produits frais et du sel local.

 

OÙ PROFITER DE LA VUE ?

La Réserve, Restaurant du Casino de Port La Nouvelle

La Réserve propose une des plus belles terrasses avec vue sur mer de la Narbonnaise. Installée sur le quai, face au phare et surtout à quelques mètres de la Méditerranée. On y déguste des produits frais au son des vagues.

 

PARC NATUREL RÉGIONALE : PLONGÉE AU COEUR D’UNE NATURE PRÉSERVÉE

D’avril à octobre, embarquez avec les animateurs du Parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée. Toutes les semaines, une à trois balades guidées, commentées, ludiques et gratuites sont proposées par des spécialistes de la nature. Un panel d’activités riche et unique en France à tester en famille !

 

OÙ MANGER ?

Table vigneronne Sarrat de Goundy, à Vinassan

On s’échappe dans les terres au milieu du vignoble de l’AOC la Clape pour découvrir la table vigneronne du domaine Sarrat de Goundy. Un lieu que les afficionados de la déco vont adorer à coup sûr, tout est beau… jusque dans l’assiette !

 

SE JETER À L’EAU ET DÉCOUVRIR LES JOIES DE LA GLISSE !

La glisse insolite

La base « Glisse & Kite » de Saint-Pierre-la-mer propose une activité unique dans la Narbonnaise… Le téléski nautique sur l’étang de Pissevaches, à tester de 7 à 77 ans ! Les tribus, elles, ne manqueront pas d’essayer le paddle géant, où huit téméraires peuvent mener leur barque en même temps !

 

DÉGUSTATION MAGIQUE

Plus au Sud, sur l’étang de Bages Sigean, la base nautique de Port Mahon offre un cadre époustouflant, où l’on se doit de tester une activité qui l’est tout autant. Le gestionnaire de la base propose une expérience inoubliable : partir en kayak en fin de journée pour déguster un vin bio local sur l’île, puis revenir avant la tombée de la nuit.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article