Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Château des Confluences : Appel à projets pour un site exceptionnel dédié aux énergies créatrices

A quelques kilomètres au sud de Toulouse, à la confluence de la Garonne et de l’Ariège, le château Bertier, joyau du patrimoine régional s’apprête à vivre une nouvelle ère de sa très longue histoire. La ville de Pinsaguel lance l’appel à projets Château des Confluences. Son objectif : faire de ce site exceptionnel un lieu de convergence des énergies créatrices en innovations environnementale, sociale, économique et culturelle.

chateau confluences bertier pinsaguel
Courtesy © Bernieshoot

Château des Confluences

Pourquoi ce nouveau nom?

Comme l’explique Jean-Louis Coll Maire de Pinsaguel : « le choix de ce nom ne doit rien au hasard. Il répond à une réalité géographique et à une ambition collective.

Pendant plus de cinq siècles, ce château, situé à la confluence de la Garonne et de l’Ariège, porta le nom de la famille Bertier. 

Devenu bien public en 2012, il  porte désormais le nom de « Château des Confluences ».  Le terme de confluence renvoie, au-delà de la géographie des lieux, aux histoires particulières des différentes familles qui les occupèrent, mais aussi,  aux valeurs porteuses d’avenir que nous voulons qu’il incarne désormais. 

Le Château des confluences s’inscrit dans la construction de notre projet municipal.  parmi les priorités de celui-ci : accueillir de nouveaux services à la population, garants de la cohésion sociale des années à venir, et protéger un patrimoine bâti et environnemental d’exception en le faisant vivre pour le faire rayonner »

 

Une Réserve Naturelle régionale aux portes de Toulouse.

Le patrimoine bâti du château, connu jusqu’ici sous le nom château Bertier,et les 10 hectares de bois qui l’entourent, propriétés de la commune de Pinsaguel, sont implantés au cœur du site classé de la confluence Garonne Ariège, au sein de la Réserve Naturelle Régionale éponyme.

Elle constitue un lieu patrimonial d’exception en termes écologique et biologique, d’intérêt régional, voire national dans un contexte périurbain prononcé.

Une multitude d’espèces animales, dont plus de 600 oiseaux, et végétales trouve des conditions de vie favorables dans cette mosaïque d’habitats naturels de relativement bonne qualité (corridor fluvial, milieux ouverts ou semi-ouverts, milieux humides, formations boisées, terres agricoles et paysages artificiels).

 

L’origine du Château Bertier

L’origine du château remonte à la fin du XIVe siècle. La famille Ysalguier, première propriétaire a reçu en 1337 en don un « lieu entouré de murs ».

Le château est acquis en 1494 par Simon de Bertier, maitre des eaux et forêts du Languedoc. Au XVIIe siècle Philippe de Bertier, président du parlement de Toulouse fut le maître des lieux. C’est durant le XVIIIe siècle que la famille de Bertier démantèlera et réorganisera la bâtisse initiale pour lui donner la figure néo-classique que nous lui connaissons aujourd’hui.

Le château et son domaine virent leur intérêt patrimonial reconnu pour les qualités liées au site et à l’architecture puisque le 31 janvier 1941 le parc du château fut classé et le 22 décembre 1941 le château fut inscrit à l’inventaire des monuments historiques.

Inscrit à l’inventaire des monuments historiques, le château d’une surface bâtie de 3000 m2 offre de multiples opportunités d’aménagement.

face avant droite chateau confluences bertier pinsaguel
Courtesy © Bernieshoot

 

Un appel à manifestation d’intérêts pour donner une nouvelle vocation à ce site emblématique

Pourquoi un appel à projets ?

La commune s’est engagée à sauvegarder et protéger ce patrimoine bâti emblématique. Elle considère aujourd’hui, être parvenue au seuil d’une nouvelle étape, celle qui doit la conduire, à mettre en œuvre une nouvelle dynamique  et faire émerger de nouvelles activités, pour faire vivre ce patrimoine.

Aux portes de  l’aire urbaine toulousaine, le projet « Château des Confluences » ambitionne d’être un lieu producteur de lien social, d’accueil et de coopération,  d’initiatives valorisant l’environnement, de création et de diffusion culturelle organisées au sein de modèle économiques se référant de préférence à l’économie sociale et solidaire.

 

Quel est le but de l’appel à Manifestation d’Intérêts

L’ Appel à Manifestation d’Intérêts vise à inviter la plus grande palette possible d’acteurs privés (entreprises, investisseurs, collectifs, associations, artistes, usagers…) à présenter des projets innovants, à la confluence de l’innovation environnementale, sociale et économique.

La Municipalité souhaite que ce lieu permette de promouvoir l’expérimentation, la mise en réseau des acteurs, faire émerger de nouvelles pratiques et de nouveaux usages.

Faire se rencontrer des porteurs de projet individuels et se confronter des équipes projets, les inviter à se réunir pour bâtir la faisabilité d’un projet d’ensemble pour donner une nouvelle vocation, une nouvelle identité, à ce lieu.

 

Qui peut répondre à l’appel à Manifestation d’Intérêts

La manifestation d’intérêt  est ouverte à tout porteur de projet, dès l’instant où il est considère que son projet s’inscrit dans l’esprit de ce qui vient être décrit et qu’il est ouvert à la construction de partenariats pour inscrire sa démarche dans une dynamique collective.

En phase 1, un porteur de projet individuel ou une équipe projet déjà constituée, peuvent répondre à l’AMI.

Ce n’est qu’en phase 2, que les porteurs de projet individuels sélectionnés à l’issue de la phase 1, devront constituer une équipe projet ou rejoindre une équipe préconstituée pour présenter un projet final dont la cohérence d’ensemble fera partie des critères d’appréciation.

 

Les projets devront répondre à 4 critères

Les projets devront répondre à 4 critères :

- La valorisation du patrimoine bâti

- Les nouvelles vocations et les nouveaux usages

- Un modèle économique et social innovant

- Le respect de l’environnement et du développement durable

 

Calendrier de la procédure « Appel à Manifestation d’Intérêt »

• Lancé le 04 juin 2018 , « l’appel à manifestation d’intérêt » se clôturera le 10 septembreprochain, date limite du dépôt des projets.

• Fin septembre, il sera procédé à l’analyse technique des offres et à la sélection par le comité de sélection des porteurs de projets admis à remettre une proposition finale.

• En octobre 2018 , les équipes sélectionnées se verront remettre des éléments complémentaires afin qu’elles puissent préciser leur projet et remettre un projet final. Ces dernières auront jusqu’au mois de janvier 2019 pour se consacrer à l’approfondissement de leur projet et à la finalisation de celui-ci.

• Le choix définitif des porteurs de projets sera officialisé en mars ou avril 2019

chateau confluences bertier pinsaguel face arriere
Courtesy © Bernieshoot

Le règlement de l’appel à manifestation d’intérêt est téléchargeable sur le site internet : chateau-des-confluences.fr

Film Château des Confluences - Pinsaguel

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article