Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Apprendre à peindre en demi-pâte avec l’artiste Enzo Certa

Lefranc Bourgeois lance son troisième concours créatif et clôt cette première série de l’Atelier Lefranc Bourgeois. Tous les deux mois depuis mars 2018, un artiste prend la parole et dévoile sa technique de prédilection ouvrant les portes de nouvelles expériences artistiques à tous les passionnés de peinture. Du 5 juillet au 23 août 2018, c’est l’artiste Enzo Certa qui présentera son interprétation de la technique « peindre en demi-pâte ».

Apprendre à peindre en demi-pâte avec l’artiste Enzo Certa

Challenge créatif : Atelier Lefranc Bourgeois n°3

La technique de la demi-pâte se retrouve à la croisée des univers de l’empâtement et du glacis. Apportant relief et volume, cette technique préserve la légèreté de l’œuvre tout en lui laissant la liberté de dépasser les simples couches de couleurs pour prendre forme dans l’espace. À l’aide du médium vénitien, le peintre travaille la texture et la couleur comme il le souhaite. Densifiées, les œuvres prennent vie et révèlent l’âme de l’artiste.

 

Afin de reproduire cette technique sublimée par Enzo Certa, un tutoriel est mis à disposition par Lefranc Bourgeois sur son site internet www.lefrancbourgeois.com. Les participants sont invités à se munir des outils suivants : un médium vénitien, un couteau n°13, une couleur à l’huile Lefranc semi-opaque, un pinceau usé bombé n°14, une essence minérale sans odeur et un vernis à tableau brillant. Place ensuite à la pratique !

 

Une fois leur œuvre terminée, les artistes sont invités à la partager sur la page Facebook de Lefranc Bourgeois. Enzo Certa sélectionnera alors 3 lauréats parmi les 10 œuvres ayant reçu le plus de likes. De nombreux lots artistiques sont à gagner : un coffret prestige huile Lefranc Bourgeois, un pass annuel au Centre Pompidou, ou encore la publication de l’œuvre gagnante dans le fil Instagram de Lefranc Bourgeois.

 

Enzo Certa

Né à Bordeaux en 1989, le jeune artiste Enzo Certa est actuellement en 4ème année aux Beaux-Arts de Paris. Il puise son inspiration dans l’histoire de l’art et plus particulièrement l’art contemporain de Néo Rauch, Michaël Borremans ou encore David Hockney. Il noue une relation polymorphe avec l’Art : des Arts plastiques à l’Histoire de l’Art à la Sorbonne, en passant par la restauration d’œuvre pour enfin embrasser à la fois le dessin numérique, la peinture et la vidéo.

atelier lefranc bourgeois

Découvrez le challenge Atelier Lefranc Bourgeois

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ZALMA 21/06/2018 21:12

Intéressante technique... j'aime beaucoup, quand il y a du relief ! Je trouve que pour l'œuvre, c'est un grand "plus".

Bernie 23/06/2018 17:24

c'est une troisième dimension dans une toile