Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Soulages - Une Rétrospective - Fondation Pierre Gianadda

La Fondation Pierre Gianadda, qui fête les quarante ans de sa création en 2018,  consacre son exposition d'été à Pierre Soulages, le peintre du noir et de la lumière. Une exposition en collaboration avec le Centre Pompidou, du 15 juin  au  25 novembre 2018 à Martigny (Suisse).

affiche soulages retrospective fondation gianadda
Crédit photo: Fondation Pierre Gianadda

SOULAGES – Une Rétrospective

SOULAGES – Une Rétrospective, sous le commissariat de Bernard Blistène, directeur du Musée National d’Art Moderne/Centre Pompidou et de Camille Morando, responsable de la documentation des œuvres des collections modernes du Centre Pompidou, est une exposition conçue en étroite collaboration avec Pierre Soulages.

Elle est  co-organisée avec le MNAM/ Centre Pompidou.

L’exposition montre pour la première fois la collection des œuvres du peintre, datées de 1948 à 2002, conservées au MNAM/Centre Pompidou.

il s'agit d'un exceptionnel ensemble composé de vingt-quatre œuvres sur les vingt-cinq répertoriées : soit seize peintures dont deux goudrons sur verre, cinq  dessins et trois brous de noix. 

L'exposition est complétée par trois prêts du musée Soulages/Rodez : trois précieux brous de noix sur papier respectivement créés en 1948, 1999 et 2003,  ainsi que des œuvres provenant de collections particulières dont une peinture inédite datée de 2017 . 

 

Parmi les remarquables pièces qui sont données à voir, Brou de noix sur papier 65 x 50 cm,1948-1, célèbre pour avoir été montré en 1948 lors de « Grosse Ausstellung französischer abstrakter Malerei », première exposition d’art abstrait en Allemagne, deux goudrons sur verre réalisés pendant l’été 1948 sur les trois conservés, des lithographies (1969), des peintures des années 1950 d’où la lumière émerge par contrastes de plus en plus prononcés, une eau-forte de 1960, une toile au fond ocre jaune, datée 1961, provenant d’une collection privée et dont l’exposition de la Fondation Pierre Gianadda permet sans doute la première présentation au public.

Plusieurs « outrenoirs » dont Peinture 202 x 453 cm, 29 juin 1979 qui signe le tournant majeur dans la carrière de l’artiste : « outrenoir » un néologisme pour expliquer qu’à partir d’avril 1979, le noir fluide recouvre entièrement la surface, travaillé pour refléter la lumière, elle-même traitée comme une matière ; Peinture 159 x 202 cm, 20 août 2015 et Peinture 202 x 125 cm, 19 juin 2017, œuvre inédite, rappellent qu’à partir de 2004 l’artiste a abandonné l’huile pour l’acrylique.

Au total une trentaine d’œuvres réalisées entre 1948 et 2017 selon un parcours chronologique qui mettra en évidence les étapes charnières de la création du « maître du noir et de la lumière », ses recherches picturales ainsi que les différentes techniques explorées.

 

Pierre Soulages

Pierre Soulages est né le 24 décembre 1919 à Rodez en Aveyron, il vit aujourd'hui à Sète. Figure majeure de l’abstraction, il est reconnu comme l'un des plus grands peintres de la scène française actuelle pour son œuvre qui traverse la seconde partie du XXème et le début du XXème siècle.

 

Les 40 ans de la Fondation Gianadda

En cette année 2018, la Fondation Pierre Gianadda fête son quarantième anniversaire.

Quarante ans qui ont fait de la Fondation Pierre Gianadda un rendez-vous incontournable des amateurs de 1'art. En effet pendant toute cette période se sont succédées des expositions de renommée internationale qui ont attiré dix millions de visiteurs.

Rodin, Giacometti, Chagall, Degas, Gauguin, Van Gogh, Monet, Renoir, Cézanne et cet été Soulages, un des plus grands artistes français de la scène actuelle internationale, sont quelques-uns des noms célèbres parmi plus de cent cinquante événements organisés pendant ces quarante ans.

Le musée gallo-romain s'est enrichi depuis 1978 d'une muséographie exemplaire et de remarquables statues de marbre de Carrare d 'Apollon et d'Hercule, découvertes en 2011 et qui témoignent du riche passé antique de Martigny.

Le musée de l'Automobile est considéré comme le plus important de Suisse, grâce à l'acquisition au cours de ces années, de modèles exceptionnels.

Le parc de la Fondation, cité parmi les plus beaux d'Europe, offre un parcours remarquable

de la sculpture du XXème siècle.

En mai 1996, le Vieil Arsenal qui jouxte le parc est inauguré et vient compléter l'offre culturelle de la Fondation. Entièrement restauré et équipé, ce lieu accueille des manifestations des plus éclectiques : Charlie Chaplin, Léonard de Vinci l'inventeur, événements historiques telle passage de Bonaparte dans nos Alpes ou artistes suisses contemporains.

Pour terminer sur une note musicale, il faut citer les prestigieuses saisons qui année après année font le bonheur des mélomanes qui retrouvent avec joie Cecilia Bartoli, les Solisti Veneti, Christian Zacharias, Murray Perahia, Maurizio Pollini, Alain Planès, les frères Capuçon et d'autres encore.

Située dans la ville de Martigny, capitale du Valais à l'époque romaine, la Fondation Pierre Gianadda après quarante ans d'existence, participe du succès de Martigny comme une nouvelle capitale de l'art, de l'archéologie, de la musique, de la sculpture...

Quarante ans d’existence qui témoignent d'un véritable conte de fées dans nos Alpes.

Antoinette de Wolff

Le Parc des Sculptures Stabile-Mobile Calder ©Arnaud Carpentier
Le Parc des Sculptures Stabile-Mobile Calder ©Arnaud Carpentier

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Mimi 11/05/2018 23:17

Je me contenterai d’aller à Rodez.

Bernie 12/05/2018 17:23

Effectivement c'est un peu plus près, mais je dois dire, pour y être allé pendant de nombreuses années, que la Fondation Pierre Gianadda est un lieu magnifique pour les expositions.

trublion 08/05/2018 08:09

Soulages est un peu trop moderne pour moi
Bonne journée Bernie

Bernie 08/05/2018 14:49

C'est un très grand artiste, et cette exposition va être magnifique dans un lieu que je connais particulièrement bien