Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

6e saison photographique de l'Abbaye royale de l'Epau (Sarthe)

A l'occasion de sa 6 édition, l'abbaye royale de l'Epau (Le Mans) offre dès le 19 mai, et jusqu’au au 4 novembre, une diversité de regards sur la citoyenneté. Cette année les 14 photographes invités interrogent sur notre rapport à l'environnement, à notre mémoire collective et aux évolutions de la société.

Saison Photo Abbaye Royale de l’Epau
© Abbaye Royale de l’Epau

Lancement de la 6e saison photographique de l'Abbaye royale de l'Epau !

La citoyenneté et le vivre ensemble

Abbatiale, salles d'exposition au sein de l'Abbaye ainsi que son parc de 13 hectares deviennent le terrain de jeu de dialogues entre présent et passé grâce aux œuvres de 14 photographes.

Ce rendez-vous immanquable de l'été à moins d'une heure de Paris offre un double regard sur un lieu chargé d'Histoire et des photos saisissant l'instant d'histoires. Chaque exposition a son propre récit, sublimé par la scénographie qui joue avec le lieu que ce soit au sein de l'Abbaye, sur les troncs d'arbres, sur les murs …

Un parcours photographique en plein air du 19 mai au 4 novembre

- Leila Alaoui – No pasara - 24 photos pour exprimer la volonté de jeunes marocains cherchant un avenir meilleur de l'autre coté de la Méditerranée

© Leila Alaoui

- Corentin Folhen – Haiti – un regard fascinant pour raconter cette ile loin des clichés après le séisme de 2010.

Haiti; Morne a cabris; beton; building; chantier; construction; ferraille; logement; logements; reconstruction; travaux
© Corentin Fohlen/ Divergence. Port-au-Prince, Haiti, 29 novembre 2012. Le village de Morne a cabris, en plein construction par une societe dominicaine, est appele aussi le village Martelly. 3000 logements sont prevus pour 2013.

- Tim Franco – Metamorpolis  – la métamorphose de Chongqing, une des plus importantes métropoles chinoises où comment un choc de civilisation est mis en lumière par la photographie.

chongqing; development china; hasselblad; urban farmer; vertical communism
© Tim Franco 扫描部二号机 扫描部二号机

- Daesung Lee – Futuristic Archeology – desertification in Mongolia – un regard sans concession sur la désertification à l'œuvre en Mongolie

Daesung-Lee-le-photographe-coreen-de-la-desertification-en-Mongolie
© Daesung Lee

- Guy Le Querrec  - Musiciens de jazz – des expressions intenses sublimées par le noir et blanc

African American; Alignement; Alignment; Armchair; Auditorium; Faces; Fauteuil; Intérieur; Interior; Noir Afro-Américain; processed; Salle de spectacle; SIMONE Nina; Solitude
©Guy Le Querrec / Magnum Photos. FRANCE. Paris. 9th arrondissement. Olympia Concert Hall. Thursday, March 25th 1969. The American singer Nina SIMONE.

- Thomas Pesquet – Vues de la Terre – les plus belles photos de notre planète vue d'en haut

thomasPESQUET-© ESA_NASA
thomasPESQUET-© ESA_NASA

 

Gros plan danse !

Au cœur de l'Abbaye du 24 juin au 16 septembre

 

- Frederick Lermeryd (abbatiale) – The slum ballet – le plus grand bidonville d'Afrique de l'Est sublimé par les photos de son école de ballet

- Gérard Uféras – Bolchoï – série incroyable de force et de sobriété sur le mythique théatre russe à l'occasion de sa ré-ouverture en 2001.

 

Une commande départementale conduite par le photographe manceau Clément Szczuczynski complète ce travail par une approche locale autour de la création chorégraphique en Sarthe.

 

Hors les murs ;

Depuis deux années, les expositions photographiques de l'Abbaye Royale de l'Epau s'échappent vers la ville et s'installent sur les grilles de l'Hôtel du Département, au cœur de la cité mancelle :

- du 7 avril au 31 mai Nikolaj Lund et sa série « everybody loves classical music III » ;

- puis du 4 juin au 9 juillet « les 24H s'affichent » ; du 9 juillet au 17 septembre c'est la Sarthe vue du ciel au travers l'œil de P. Chérel. 

En cœur de ville la gare SNCF participe à cette saison avec les regards croisés de trois photographes Dominique Breugnot, Denis Lambert, Hervé Petitbon autour des 24h du Mans.

En outre le Prieuré de Voisin offre aux regards du 23 mai au 16 septembre « Le cortège féerique » de Michel Beucher et du 9 juillet au 4 novembre des photographies aériennes de la Sarthe vue du ciel.

 

Les collégiens sarthois participent à cette 6e édition

Depuis un an, 4 collèges sarthois ont déjà bénéficié de l'accompagnement d'un photographe pendant plusieurs mois. Les résidences avec un photographe dans un établissement scolaire produisent une exposition reflétant le regard des jeunes sur la citoyenneté.

L'objectif de  cette intervention autour de la photographie, est d'impulser une dynamique de rencontre entre les jeunes, un artiste photographe et une démarche créative. Elle  permet ainsi le dialogue avec et autour d'un artiste.

En leur donnant une occasion  d'investir autrement leur espace et leur quotidien pendant plusieurs semaines, les collégiens ont ainsi pu  transcender ces espaces et modes d'expressions et proposer une inscription sensible et poétique, parfois même insolite de leur environnement de tous les jours.

Pascal Barrier, Georges Pacheco, Alain Szczuczynski, les photographes professionnels investis dans ces projets,  ont ainsi animé une douzaine d'heures d'ateliers au sein de l'établissement ou ‘hors les murs'.

 

Pour rappel, la programmation culturelle de l’Abbaye Royale de l’Épau s’articule autour de 3 thématiques : l’architecture, l’artistique (musique, parole, photographie et cinéma) et la notion de paysages au travers de la relation entretenue entre l’Abbaye Royale de l’Épau et ses jardins et la création d’un verger conservatoire.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

missfujii. 22/05/2018 07:03

J'aime bien ce genre d'expo qui investissent plusieurs lieu dans une ville. Près de chez moi il y en a souvent à Arles, ou à Sète chaque année au Mois de mais, avec le festival "Image Singulière".

Bernie 22/05/2018 19:02

Ce sont des expositions qui investissent plusieurs lieux et c'est bien

trublion 13/05/2018 07:23

Un regard sur ce qui a fait notre civilisation, en regard de ce qu' il se passe ailleurs !

Bernie 13/05/2018 16:38

Un fabuleux regard

London Caller 12/05/2018 22:58

That's a good place to hold such exhibition.

Bernie 13/05/2018 16:38

I fully agree, this place is absolutely amazing.