Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les Infidèles - Dominique Sylvain

Dans son nouveau roman «Les Infidèles », publié aux Editions Viviane Hamy, Dominique Sylvain nous livre un roman divinement sombre où se croisent amour, adultère et infidélité avec comme fil rouge site lovalibi.com...

couverture infideles dominique sylvain

Les Infidèles

Divinement sombre

Nous n’allons pas nous mentir, Dominique Sylvain est une de mes auteurs préférés de littérature policière, alors son nouveau roman, comme les précédents je l’attendais avec impatience.

Dans son précédent roman « Kabukicho », une manipulation démoniaque dans la citée des mensonges. Cette fois-ci nous sommes entre Paris et la Bourgogne, dans une atmosphère sombre à souhait où les personnages ont été ciselés avec un immense talent.

L’infidélité, l’adultère, des tabous qui à l’heure d’internet deviennent très lucratifs pour Alice et son site lovalibi.com… Fournir un alibi parfait clés en main, certains payent très cher pour l’avoir.

Alors qu’en Salomé, jeune journaliste pour une chaîne d’info qui diffuse 24 h sur 24, va fourrer son nez dans les affaires d’adultère, elle est assassinée de manière sauvage.

Les relations entre les personnages, les relations au sein des différents couples sont le ressort de cet excellent polar. D’ailleurs quand le commandant Barnier, découvre son nouvel équipier le lieutenant Maze, beau comme un Dieu, le trouble s’installe dans son esprit. Ses relations avec sa femme sont tendues, et puis non, il n’est pas homosexuel, enfin, le trouble s’installe et ne le quitte pas.

Tous les couples ont leur démon, et le monologue d’un mystérieux personnage donne de l’épaisseur au suspense. L’ambiguïté et la complexité des personnages font planer en continu et de manière appropriée le doute entre vérité et mensonge, mais la vérité est peut-être dans le mensonge ?

Au final, c’est un polar très abouti qui est loin d’une simple enquête sur des affaires d’adultère. Je vous le recommande vivement.

 

Quatrième de Couverture

Alors qu’elle préparait un reportage sur l’adultère, Salomé Jolain, une jeune journaliste de TV24 à la renommée croissante a été sauvagement assassinée. On a retrouvé son corps dans la poubelle d’un square du 15e arrondissement de Paris, à proximité de l’hôtel de la Licorne. L’enquête est confiée au commandant Barnier, flic stoïque à la vie privée compliquée, et à son adjoint, l’énigmatique lieutenant Maze.

Tous les proches de la jeune femme sont sur la liste des suspects, mais un nom retient toute l’attention de la Crim’, celui d’Alice Kléber, la tante de la victime et créatrice du site lovalibi.com qui fournit aux amateurs d’aventures extraconjugales des excuses et des preuves clés en main pour justifier leurs absences.

Un lien qui ne peut relever de la simple coïncidence...

 

Dominique Sylvain

Dominique Sylvain est née le 30 septembre 1957 à Thionville en Lorraine.

Elle travaille pendant une douzaine d’années à Paris, d’abord comme journaliste, puis comme responsable de la communication interne et du mécénat chez Usinor.

Pendant treize ans, elle a vécu avec sa famille en Asie. Ainsi, Tokyo, où elle a passé dix ans, lui a inspiré son premier roman Baka ! (1995). Sœurs de sang et Travestis (1997 et 1998) ont été écrits à Singapour.

Elle habite actuellement à Paris mais reste très attachée à l’Asie où elle se rend régulièrement. Fan inconditionnelle de Murakami et lectrice insatiable, elle ne cesse de se réinventer avec une grande créativité.

Lauréat de nombreux prix, notamment le Grand Prix des lectrices de Elle en 2005 pour Passage du désir, elle se consacre désormais exclusivement à l’écriture. Ses seize romans ont tous été publiés dans la collection Chemins Nocturnes, aux Éditions Viviane Hamy.

Vous pouvez (re)découvrir l’interview qu’elle m’avait accordée en octobre 2014.

" Les infidèles " de Dominique Sylvain

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

London Callerr 04/05/2018 22:36

This is so odd! Just yesterday I was listening to Dominique by the Singing Nun.

Bernie 05/05/2018 18:02

Well, it's a bit far from this great Thriller

missfujii. 04/05/2018 20:07

Ta chronique donne envie de découvrir ce polar. J'aime aussi beaucoup quand les auteurs viennent parler de leur roman .

Bernie 05/05/2018 18:01

je vais te faire une confidence, c'est grâce à l'émission "La grande Librairie" que j'avais découvert Dominique Sylvain il y a quelques années, alors la vidéo de présentation est un petit clin d’œil.