Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Innov'Action 2018 : Les Chambres d’agriculture d’Occitanie cultivent l’innovation

Deux agriculteurs « pionniers » ouvrent les portes de leur exploitation en Haute-Garonne. Le vendredi 8 Juin à 14h à la GAEC de la Pignole à St Jory, et le vendredi 15 Juin à 14h à la GAEC Albouy à Francon.

agriculture occitanie innovation

Innov’Action : 2 fermes hautes-garonnaises sources d’innovation

Le concept

Donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes autour de la triple performance économique, sociale et environnementale, à d'autres agriculteurs, directement sur leur exploitation, afin de favoriser le transfert de pratiques et de connaissances.

Les secteurs de l'agriculture et de l'agroalimentaire sont le pilier de l'économie de la nouvelle Région, devant l’aéronautique et le tourisme. Pour autant, ces secteurs font face aujourd’hui à d’importantes crises – économiques, sociales, sanitaires et environnementales.

Le défi pour les agriculteurs est de concilier des entreprises agricoles compétitives et des systèmes de production à faible impact sur l’environnement et ainsi pérenniser leurs exploitations. Pour y arriver, l’innovation est primordiale.

 

Vendredi 8 Juin à 14h : GAEC de la Pignole à St Jory,

Créé en 1982 par quatre frères en production légumière sous abris. Au début des années 90, le GAEC se diversifie et met en place une culture de fleurs coupées. Rapidement, l’orientation horticole en Fleurs Coupées est prépondérante, le légume est abandonné. Le GAEC se spécialise d’abord en production de roses, mufliers puis en production d’anthurium, lisianthus, autres fleurs, et enfin en production d’orchidées.

Le GAEC est un des fondateurs du marché de gros horticole sur le MIN de Toulouse. Après différents mouvements d’associés dont l’installation JA de Frédéric Villanou, le GAEC regroupe aujourd’hui 3 associés : Monique et Michel Boffo, et Frédéric Villanou.

 

Vendredi 15 Juin à 14h : GAEC ALBOUY à Francon.

En provenance d’Aveyron, la famille Albouy s’est installée en 1969 sur la commune de Francon grâce à l’achat d’une exploitation de 28 ha et 10 vaches laitières. Yves le grand père, Jean Pierre le père et aujourd’hui Sébastien le fils ont fait progresser l’exploitation pour devenir en 2018, une référence en production laitière sur le département de la Haute-Garonne.

La traite est robotisée depuis 2008 pour les 90 prim’holstein et les 980 000 litres de lait produits sur une surface de 160 hectares grâce au travail des 2 associés (Jean Pierre et Sébastien) et l’emploi d’un salarié. Le GAEC a remporté des prix sur les concours de la race, la charge de travail et la qualité de l’alimentation.

 

INNOV’ACTION: l'innovation par les agriculteurs, pour les agriculteurs

Avec les journées Innov'Action, les Chambres d'agriculture d’Occitanie démontrent leur capacité à initier et à accompagner des projets innovants grâce à leurs conseillers techniques présents sur le terrain. Si l'innovation est souvent issue de la recherche fondamentale et appliquée, elle existe aussi dans les exploitations, initiée par des agriculteurs « pionniers », qui expérimentent et innovent de manière individuelle ou via des groupes de progrès.

Pour les agriculteurs, Innov'Action est une opportunité d'échanger entre pairs et de faire connaître les pratiques novatrices qui répondent aux impasses techniques et agronomiques, mais aussi au besoin de meilleure valorisation des productions agricoles dans un contexte d'aléas économiques accrus qui met à mal la viabilité et la vitalité des exploitations. Innover est source d'emplois et de valeur ajoutée pour les territoires ruraux.

« L’agriculture et l’agroalimentaire constituent les piliers économiques de la région Occitanie. Face aux crises actuelles que traverse la production agricole, il est nécessaire d’y répondre par des mesures économiques d’urgence, indispensables au maintien du tissu rural, mais aussi plus durablement par l’innovation dans les exploitations agricoles. Tout en s’adaptant à des contextes toujours plus fluctuants, il faut également continuer de répondre aux besoins de nos concitoyens : une alimentation saine et de qualité, mais aussi un espace rural accueillant et des ressources préservées.

C’est dans cet objectif que les Chambres d’agriculture de la région Occitanie vous invitent à venir découvrir les techniques et pratiques développées et mises en œuvre par des agriculteurs « pionniers », dans leurs fermes. En améliorant les performances – économique, sociale, environnementale – de leurs exploitations agricoles, ils offrent des solutions afin que le monde agricole réponde aux grands défis auxquels il est confronté. »

Denis Carretier, Président de la Chambre régionale d’agriculture d’Occitanie

Dans chaque exploitation participant à Innov’Action, le visiteur trouvera :

- des innovations réalistes et faisables portées par des agriculteurs,

- des présentations et démonstrations faites par les agriculteurs eux-mêmes,

- une évaluation des innovations à travers l’expertise des techniciens de la Chambre d’agriculture : une fiche témoignage sera disponible sur chaque site et des données chiffrées concernant l'atelier seront présentées.

logo innov action

Retrouvez tous les détails des portes-ouvertes Innov'Action 2018 en Occitanie

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article