Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

L'île d’Oléron : une île gorgée d’escales bien-être

L'île d’Oléron  regorge d'escales bien être, mais aussi d'une forte naturalité et d'un tempérament singulier. Non contente de parader comme la plus grande île de la façade atlantique, l’île d'Oléron se fait aussi remarquer comme site classé, à 3H de Paris !

couleurs cabanes ile d'oléron
© île d'Oléron Marennes Tourisme

CAP SUR L’ILE D’OLERON

L’île lumineuse 

Située en Charente-Maritime, «  l’île lumineuse » si bien nommée, est réputée pour sa nature envoûtante aux paysages singuliers. Elle déroule une infinitude de plages de sable fin dédiées aux sports nautiques ou aux baignades douces en famille, mais aussi des marais salants gorgés d’oiseaux, des estrans nourriciers pour la pêche à pied et un patrimoine culturel fort riche.

Le phare de Chassiron - emblématique et le plus ancien du département, la citadelle du Château d’Oléron, le télégénique Fort Boyard, les ports ostréicoles avec les fameuses huîtres Marennes-Oléron, les villages de pêcheurs tout de pierres, les moulins, les jardins remarquables, le port artisanal de la Cotinière et sa criée, ou cette profusion d’anciennes cabanes d’ostréiculteurs multicolores devenues le refuge d’artisans d’art et d’artistes talentueux sont juste un aperçu de ce qui vous attend le long des 130 kilomètres de pistes cyclables.

Des balades botaniques, ornithologiques, théâtralisées ou accompagnées de guide sont proposées pour partir sur les pas de Pierre LOTI, connaître l’histoire des villas  classées «  Belle Epoque », déceler l’architecture ilienne singulière, apprendre sur les vertus culinaires des algues, celles médicinales des plantes dunaires par exemple.

 

Vivifiante terre de la Nouvelle Aquitaine

Avec deux pôles nature (le Marais aux Oiseaux à Dolus pour découvrir la faune sauvage avec plus de 600 animaux et le Port des Salines au Grand Village pour tout savoir sur le sel), un site naturel protégé de 37 hectares (Marais des Bris), des réserves naturelles comme Moëze Oléron qui abritent de remarquables richesses écologiques (écluses à poissons, plantes rares, oiseaux migrateurs …), une zone Natura 2000, et où trois forêts domaniales se disputent les honneurs, cette vivifiante terre de la Nouvelle Aquitaine regorge d’intérêts et de charme iodé. On s’y baigne benoîtement ou sportivement selon les côtes, dans des eaux réchauffées par les effluves du Gulf-Stream.

 

Une destination œnotouristique française reconnue

Et s’il vous faut d’autres prétextes pour mettre le cap, sachez que le territoire figure au rang des destinations œnotouristiques françaises reconnues, car le vignoble de l’Île d’Oléron bénéfice depuis 2014 du label Vignobles et Découvertes, ajoutez des adresses de charme pour confier votre sommeil, et de savoureuses  tables pour régaler vos papilles de coquillages, crustacés, ou poissons emblématiques tels les céteaux ou le maigre…

Alors comment résister…

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Ann'so M 30/05/2018 17:17

C'est tellement beau !
bisous - Annso
https://www.annsom-blog.com/

Bernie 30/05/2018 17:30

oui j'adore !

Mimi 30/05/2018 09:18

Une île que j’ai préférée à sa proche voisine l’île de Ré. Mais toutes deux ont un certain charme bien distinct.

Bernie 30/05/2018 17:07

je suis du même avis

ZALMA 29/05/2018 14:28

Voici qui donne envie de découvrir... et si on ne sait pas encore où aller, durant ces vacances, hé bien, la destination est toute trouvée :D !

Bernie 29/05/2018 18:17

Et pour ceux qui hésitent encore, je vais vous donner 20 bonnes raisons de visiter l’ile d'Oléron.