Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

20 ans d'IéS : entreprendre, changer et s'engager autrement en Occitanie

Le jeudi 24 mai p à Ramonville Saint-Agne, IéS (Initiatives pour une économie Solidaire) fêtera ses 20 ans de coopération, de financement solidaire en circuit court, représenté aujourd’hui sur l’ensemble de l’Occitanie. En créant un nouveau dispositif économique au sein de l’écosystème d’aide à la création et au développement d’entreprise, la Société Coopérative d’Intérêt Collectif (SCIC) a réinventé une forme de financement citoyen et d’investissement collectif.

20 ans ies economie solifaire

20 ans d’Initiatives pour une économie Solidaire (IéS)

IéS, un facteur de citoyenneté économique

IéS est une coopérative de financement qui investit des fonds propres dans des entreprises locales qui placent l’utilité sociale ou environnementale au coeur de leur projet, qu’elles soient en phase de création, de développement ou de transmission / reprise.

Ainsi grâce à l’épargne citoyenne, IéS finance et accompagne depuis 1998 des projets qui créent des emplois et participent au dynamisme économique de la région Occitanie, à travers des groupes locaux qui permettent de mobiliser des partenariats diversifiés et de s’adapter à des contextes économiques spécifiques.

Pour y parvenir, IéS s’inscrit dans une dynamique d’innovation sociale, rendue possible grâce à la coopération du plus grand nombre : citoyens, entreprises, institutions partenaires, collectivités... En effet, le sociétariat d’IéS est constitué à plus de 90% par des personnes physiques (soit 85% du capital). L’implication des citoyens et leur participation à l’économie de proximité sont des piliers sur lesquels repose IéS, avec la mobilisation d'un réseau de plus de 150 coopérateurs actifs qui représente un capital d'expériences et de compétences complémentaires.

« Aujourd’hui nous observons des citoyens de plus en plus nombreux qui aspirent à être acteurs du changement. Ils souhaitent réinventer les manières d'entreprendre, de consommer, d'échanger, de se déplacer ou de s'engager. Avec IéS, certains d’entre eux, au sein d’un projet citoyen créé depuis 20 ans, interviennent et agissent, avec l'appui des collectivités territoriales, pour la création ou le maintien d'emplois locaux sur la région Occitanie.

Ce travail s'opère au travers d'une structure financière et d'accompagnement locale à taille humaine. Cet engagement collectif citoyen permet de participer à la mesure de nos moyens, en mutualisant nos ressources, à partager les risques en y apportant une diversité de regards.

Notre philosophie est que même si tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin. Faisons le pari fou que nous irons encore plus loin avec vous pour les 20 prochaines années ! »

Éric JOURDAIN Président de la SCIC IéS

bandeau ies 20 ans

 

L’épargne citoyenne au service de l’économie de proximité

Basé à Saint-Orens de Gameville, Autonomia accompagne des personnes en situation de handicap dans leurs déplacements quotidiens et de loisirs, en mettant à leur service des chauffeurs formés et des véhicules adaptés. En créant Autonomia-Tarn en 2013, l’entreprise étend son offre au Tarn, puis au Tarn-et-Garonne et à l’Aveyron, animée par la volonté de décentraliser l’activité et d’offrir un service encore trop rare dans les départements limitrophes de la Haute-Garonne.

« Grâce à Pierre Deherly, l’un de mes accompagnateurs d’IéS, que j’ai retrouvé lors de l’Université d’Automne d’IéS à Rodez en 2013. Notre regard sur les besoins de dynamisme des territoires éloignés de Toulouse étant le même, il était évident qu’IéS était le bon interlocuteur pour contribuer au développement de l’activité, par le financement en capital et en compte courant d’associés d’Autonomia. IéS est un trait d’union qui facilite la croissance et le développement.

Nous devons avoir la gestion d’entreprise dans l’âme pour être capable de concrétiser notre ambition : apporter un maximum de liberté à des personnes ayant besoin d’un accompagnement, n’étant pas malades mais seulement fragilisées par leur mobilité réduite. Le moteur d’Autonomia fonctionne au sérieux, au professionnalisme et à la confiance. Les clients nous confient leurs enfants dès l’âge de 18 mois, c’est la plus belle preuve de confiance. »

explique Valérie SCUDIER, gérante.

 

AD FINE accompagne ses clients pour réduire leurs impacts environnementaux, améliorer leur performance énergétique et optimiser leurs flux de matière. Que ce soit pour une entreprise, un établissement public, une collectivité ou un territoire, les missions AD FINE visent à révéler la valeur ajoutée de leurs engagements et à en valoriser les résultats : gains économiques, empreinte environnementale, image de marque…

« Le cofinancement de la part d’IéS a permis de lever des fonds auprès d’autres financeurs. Outre l’accompagnement financier, la proximité et le regard extérieur de l’équipe, IéS a permis d’alimenter les réflexions et les choix stratégiques pour lancer l’activité. Ces échanges sont toujours d’actualité et pertinents, et nous permettent de révéler la valeur ajoutée de l’engagement de nos clients et à en valoriser les résultats. »

confie François AMIEUX, gérant d’Ad Fine (Millau)

logo ies
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article