Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

L'école est finie, la comédie à voir cet été ?

Après notre article sur la comédie très actuelle de Comment tuer sa mère ?, et si la comédie de cet été 2018 était une comédie axée sur l'école ? Ce n'est pas une blague, en cette fin de mois de mai, l'affiche et la bande-annonce du nouveau film de la réalisatrice Anne Depétrini viennent de sortir et promettent de nous faire passer des vacances d'été mémorables...en nous ramenant pourtant sur les bancs de l'école dans un cadre très studieux. Ou pas, puisqu'il s'agit bel et bien d'une comédie, rappelons-le, que plusieurs journalistes comparent déjà au grand succès des années 2000 Bienvenue chez les Ch'tis en le surnommant « Bienvenue chez les Picards ».

Plongée dans l'univers scolaire

Prévu pour le 11 juillet prochain, le long-métrage L'école est finie nous raconte l'histoire d'Agathe Langlois, interprétée par Bérengère Krief, qui vient tout juste d'être diplômée en tant que professeure d'anglais.

Encore mieux, la jeune femme vient d'apprendre qu'elle est même enfin titularisée. Mais alors qu'elle pense lancer sa carrière professionnelle quelque part dans Paris, celle qui a passé toute sa vie dans la capitale française se retrouve en fait affectée dans un établissement de Reuilly-Sauvigny, en plein cœur de la Picardie.

Berengere_Krief_2015
Credit photo © Georges Briard CC BY-SA 3.0

Clairement, ce film est l'occasion de nous montrer que la vie de prof, ce n'est pas toujours simple. Et pas toujours cool non plus. Aujourd'hui, il existe plusieurs types de profs, avec des missions qui font plus ou moins rêver selon leur spécialité : ainsi, on sait que, depuis quelques années et la folie Harry Potter, certains profs enseignent dans des écoles de magie comme à Poudlard ou presque (oui oui, ça existe).

Des écoles originales sont lancées pour permettre aux passionnés de s'affirmer dans leur pratique du poker ou encore du golf. Il y a plus éprouvant comme job, pas vrai ? Et puis, en marge de ces profs à la vie cool, il y a les autres, ceux qui doivent jouer les professeurs normaux dans des toutes petites villes perdues en plein milieu de la campagne.

 

Un film de plus sur les profs ?

En France, la vie des profs en tout genre fascine depuis longtemps les cinéastes avec de nombreux films cultes réalisés sur ce sujet, qu'il s'agisse du Cercle des poètes disparus, d'Esprits rebelles, d'Entre les Murs ou encore de P.R.O.F.S. Et, souvent, parce que l'école est tournée en dérision pour nous amener à rire sur cet univers pas toujours facile au quotidien mais toujours enrichissant.

Ainsi, ces derniers, Bad Teacher, Les Profs ou encore Rock Académy nous ont apporté un nouveau regard sur le domaine de l'éducation. En cette année 2018, la réalisatrice Anne Depétrini, forte de son premier film Il reste du jambon ? sorti en 2010, entend apporter sa contribution à la réflexion générale en misant sur le talent de Bérengère Krief, déjà remarquée au cinéma dans Adopte un veuf et dans la série de films Joséphine.

Berengere_Krief_NRJ_2013
Credit photo © Georges Briard CC BY-SA 3.0

Peut-être des airs de déjà-vu, mais un casting réussi

Disons le tout de suite, L'école est finie ne devrait pas s'imposer comme étant le plus grand film de cette année 2018. D'ailleurs, il n'a pas du tout cette prétention. Simplement, en étant porté par une jeune humoriste pétillante, le sujet de la mutation et de l'adaptation à la vie campagnarde pour une parisienne n'ayant jusque-là connu que la vie en ville promet de bien nous divertir, ce qui est sa mission principale.

Ce qui nous donne aussi envie d'aller voir ce film dans deux mois, c'est le fait que le reste du casting a aussi été très bien pensé : Grégory Fitoussi, vu dans Engrenages, incarne un collège de la jeune prof tandis que Patrick Chesnais, qui nous manque sur les écrans, joue Gilbert, qui loue une chambre sous les combles à cette dernière.

En somme, même si ce long-métrage ne promet pas de vous mettre une claque cinématographique, que ce soit par l'originalité de son sujet ou de la manière de traiter ce sujet, on reste confiant sur le fait qu'il pourrait être une bonne surprise en cet été 2018, souvent synonyme de sortie de blockbusters en tout genre.

Dans ce contexte, opter pour une comédie française qui s'annonce fraîche et réellement amusante, on dit oui !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ZALMA 27/05/2018 12:23

Ah, le genre de film que j'aime beaucoup... je retiens le titre, donc :D !

Bernie 27/05/2018 16:29

A voir bientôt.

Messergaster 27/05/2018 10:22

Merci, mais en étant déjà prof... c'est le genre de film que du coup je vais SURTOUT pas voir dans mon temps libre ;) Besoin de me changer les idées, lol!

Bernie 27/05/2018 16:28

Avec cette comédie, je crois que même les profs vont se changer les idées, ça devrait faire partie de leur temps de formation ^o^

missfujii. 26/05/2018 19:49

ça me semble sympa

Bernie 27/05/2018 16:24

Je crois oui.

DorOthée84 26/05/2018 09:25

Je vais courir le voir.....

Bernie 27/05/2018 16:23

Tu ne vas pas être la seule...

trublion 26/05/2018 07:25

il faut dire que l' école n' est plus celle de mon temps, avec pupitre et encrier !
Mais la Picardie est une superbe région !
Bonne journée Bernie

Bernie 27/05/2018 16:22

Tout évolue, et c'est un film que j'attends.

London Caller 26/05/2018 01:52

Don't think I have seen this star before.

Bernie 27/05/2018 16:21

It could be an opportunity to see when you will travel to France