Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

6e Fête de l'estampe 26 mai

La 6e édition de la Fête de l'estampe se déroulera dans toute la France, des manifestations sont prévues en Occitanie,  et en Europe le 26 mai. Elle est consacrée à la gravure, la lithographie, la sérigraphie ou à certains procédés numériques. À cette occasion, galeries, centres d'art, musées, institutions, écoles d'art...proposeront de multiples événements. Certains s'échelonnent avant et après le 26 mai, cette date étant le point d'orgue de la manifestation.

affiche fete estampe 2018 art riche proteiforme culture

Fête de l’estampe

Plus de 250 événements dans toute la France pour célébrer cet art riche et protéiforme

Initiée en 2013, par Manifestampe, la fédération nationale de l’estampe, cette manifestation remporte un succès grandissant auprès du public et dépasse désormais nos frontières : Allemagne, Belgique, Italie, Pays-­‐Bas, Royaume-­‐Uni et Suisse...

Galeries, centres d’art, musées, institutions, écoles d’art, ateliers, lieux insolites ou prestigieux se mobilisent en proposant, pour tous les publics, de multiples événements mettant à l’honneur ce mode d’expression artistique.

La palette des événements proposée lors de la fête est vaste : expositions, visites guidées, démonstrations (impressions et éditions), portes ouvertes d’ateliers et d’écoles, actions pédagogiques auprès d’un public scolaire ou étudiant, ateliers en plein air, conférences, performances, projections de films, circuits …

En famille, en milieu scolaire, en individuel, le 26 mai est le point d’orgue de cette manifestation mais celle-­‐ci peut s’échelonner sur plusieurs jours voire plusieurs semaines ; il est donc important de consulter le programme complet des évènements, dont les manifestations prévues en Occitanie.

Le week-end  des  26  et  27  mai  est  un  moment  privilégié  pour  l’accueil  du  public  y  compris familial

 

Regard sur un art singulier

L’objectif de la Fête de l’estampe est de faire connaître aux amateurs, collectionneurs, étudiants, scolaires mais aussi à un public élargi de curieux et de néophytes, ce qu’est le monde de l’estampe.

Comprendre les œuvres contemporaines ou patrimoniales qu’elles se trouvent dans un atelier ou dans un musée, rencontrer les artistes, discuter et échanger avec eux, partager une émotion autour d’une œuvre autant de moments privilégiés pour mieux appréhender ce mode d’expression.

Les organisateurs cherchent à transmettre le goût de cet art si riche et si divers.

 

L’estampe, qu’est-ce que c’est ?

Une estampe est une œuvre originale, au même titre que le dessin, la peinture, ou la photographie... Conçue par un artiste, elle peut être imprimée en exemplaires multiples. Une estampe originale est à la fois unique, dans sa matrice, et multiple dans ses épreuves.

Sous le vocable estampe on réunit la sérigraphie, la lithographie,  la  gravure  sur  métal  (eau-­‐forte,  burin, pointe sèche, manière noire…), la gravure sur bois, voire même l’estampe numérique signée et numérotée.

De la gravure sur bois que pratiquaient les artistes du XVe siècle à l’image numérique actuelle, cinq siècles ont passé et pourtant certaines manières anciennes sont pratiquées par des artistes très contemporains qui ne s’expriment que par ce médium, d’autres comme Picasso, Soulages, Matisse l’ont utilisé afin d’élargir leurs possibilités de création.

 

Les multiples possibilités techniques offertes aux artistes actuels, qu’ils soient graveurs, peintres, dessinateurs ou plus généralement plasticiens peuvent donner à leur création des possibilités infinies. L’estampe, loin de se figer a su évoluer avec son temps et montrer son dynamisme ; les procédés numériques en sont la preuve vivante.

 

Quelle est la fonction et quelles sont les actions de la Fédération nationale de l’estampe ?

Manifestampe-Fédération nationale  de l’estampe,  est  l’organisme  qui  a  pour  vocation  de réunir tous les acteurs de l’estampe en France. Elle existe depuis 13 ans et a lancé la Fête de l’estampe en 2013. Le ministère de la Culture lui accorde son parrainage depuis 2015 et son soutien depuis 2017.

Son ambition est d’aider à promouvoir l’estampe, de sensibiliser le public et d’encourager les institutions à ce mode d’expression artistique connu des artistes depuis la Renaissance, exploré par les artistes contemporains avec constance et auquel s’adonnent de nombreux particuliers au sein d’ateliers collectifs.

Manifestampe est composée d’artistes, d’associations, de sociétés ou d’organismes, d’imprimeurs, de galeristes, de fournisseurs de matériel, de musées, de collectionneurs d’estampes, d’amateurs d’art…

 

La Fête de l’estampe, date symbolique et historique

Pourquoi  le 26  mai ?

Robert  Nanteuil  (1623-­‐1678),  célèbre  graveur  du  règne  de  Louis  XIV, parvint à convaincre son souverain de reconnaître aux graveurs le statut d’artistes indépendants de toute forme de corporation. Le 26 mai 1660, fut ainsi promulgué l’arrêt de Saint-Jean de Luz consacrant la liberté des artistes dans la pratique de la taille-douce et autres manières.

logo manifestampe
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 17/05/2018 19:32

Que cela doit-être bien, très belle affiche et puis j'ai lu sur le blog OB ton commentaire, j'attends la nouvelle version que toi tu connais.

Bernie 18/05/2018 17:22

Une édition qui s'annonce grandiose.

trublion 16/05/2018 08:01

Le Japon est un exemple en la matière et il sera intéressant de voir ce que donnera cette fête de l' estampe
Bonne journée Bernie

Bernie 16/05/2018 18:01

C'est la 6ème édition, elle devrait avoir encore plus de succès que les précédentes.