Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Festival gastronomique Lot Of Saveurs, à vos papilles !

Avec Lot Of Saveurs, Cahors se fait l’hôte de cuisiniers, de grands chefs, de photographes, d’écrivains, d’artistes du spectacle vivant et autres passionnés. Sur le plateau de l’édition 2018, le festival mettra sous les projecteurs la noix, dans tous ses états. Rendez-vous à Cahors du 6 au 8 juillet 2018 pour un festival de délices culinaires !

Flyer - Lot Of Saveurs 2018

Lot Of Saveurs

La Noix du Perigord AOP PRODUIT STAR de l’édition 2018

Produit d’exception des contrées Lotoises et des départements environnants (Dordogne, Corrèze), la noix du Périgord est un des éléments phares du paysage gastronomique cadurcien.

Déclinables sous toutes les formes, salée, sucrée, croquante ou encore fon-dante, elle est l’alliée des chefs pour une cuisine saine et raffinée !

Consommée depuis plus de 17 000 ans sur notre territoire, elle apporte des bienfaits nutritionnels exceptionnels et se retrouve dans toutes les spécialités locales. Il était donc inconcevable de ne pas la célébrer à travers le festival Lot Of Saveurs.

 

Christophe Adam parrain de l’édition 2018

C’est  le médiatique Christophe Adam (pâtissier de renommée et créateur de l’Éclair de génie) qui sera le parrain de l’édition 2018. Ce dernier aura le plaisir d’être accompagné de Babette de Rozières, invitée d’honneur de cette édition, qui se fait déjà un plaisir de venir à la rencontre du public du festival.

 

Le marche gourmand en entrée du festival et tout l’été

C’est un des moments préférés des festivaliers : le grand pique-nique au parc où chacun peut se concocter un repas typiquement lotois auprès de producteurs sélectionnés pour la grande qualité de leurs produits.

Ce marché gourmand a lieu le premier jour du festival à Cahors et tous les jeudis de l’été dans les communes du Grand Cahors.

 

Le grand banquet

Le grand banquet labellisé ‘‘Grande Tablée’’ par le Ministère de l’Agriculture

Le banquet, c’est plus de 2 200 convives en 2017, un véritable exploit !

Un menu gastronomique exceptionnel avec entrée, pause fraîcheur, plat, fromage et dessert comprenant tous les produits des filières alimentaires labellisées du Lot (la truffe, la noix, le safran, le melon du Quercy, le porc au grain, l’agneau du Quercy, le foie gras du Sud-Ouest, le vin de Cahors, le vin des Côteaux du Quercy et les Côtes du Lot) au prix imbattable de 15 euros, 13 euros pour les détenteurs de la carte Grand Pass.

En 2018, c’est la noix qui sera la star de cette (très) Grande Tablée qui aura lieu le samedi 7 juillet au soir.

Et tout cela avec un service au top pour que, les 2200 convives soient servies sans attente !

Et pour permettre à tous de participer à la fête, les brasseries du boulevard de Cahors se sont associées au festival en proposant un menu Lot Of Saveurs dégusté par près de 500 gourmands.

Le festival et ses grandes tablées s’emparent de la ville le temps d’une soirée.

grande table banquet lot saveurs
© Louis Nespoulous

 

La déambulation gourmande : une cloture de festival en beauté

Dans l’écrin d’exception du Pont Valentré, monument labellisé UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle, festivaliers et autres gourmands viennent se retrouver le dimanche 8 juillet au soir pour venir clore en beauté ces 3 jours de gourmandise.

Le Syndicat des Traiteurs du Lot, accompagné des vignerons locaux, raviront les papilles des invités avec des bouchées apéritives à déguster en se baladant au bord du Lot, en se laissant guider par les notes de musique des groupes accompagnant ce doux moment de quiétude.

 

Venez mettre la main à la pâte

Lot Of Saveurs propose un festival :

- de dégustations et de découvertes des produits locaux : rocamadour, agneau, safran... et bien sûr la noix ! Le Syndicat de la Noix AOP du Périgord sera spécialement là, avec son moulin, pour vous faire découvrir tout le travail de ce produit noble de notre terroir.

- d’ateliers culinaires surprenants : les pic-kits où chacun peut apprendre à cuisiner en direct avec un chef cuisinier et déguster sur place son repas. Une formule très originale, bon marché et... succulente. Hamid Miss, chef toulousain renommé de la Pente Douce, se fait un plaisir d’être l’hôte du festival et de venir partager son savoir-faire et ses délices lors de ces ateliers privilégiés.

- de démos de cuisine par des chefs renommés qui ont à coeur de ravir les papilles du public. Cette année, Monique Valette (Auberge Lou Bourdié), Maryan Rak (La Bergerie) ou encore Babette de Rozières seront derrière les fourneaux !

- d’ateliers du bien-manger avec INTERFEL, présent tout le week-end avec leurs égéries Frutti et Veggi ;

- d’ateliers bio et gourmands pour apprendre à déguster et pâtisser la noix avec brio ;

lot saveurs_vendredi_2017
© Louis Nespoulous

 

Lot of saveurs rime avec culture

Lot Of Saveurs, c’est aussi un festival de l’art culinaire qui accueille chaque annee des photographes, des artistes de rues, des performances artistiques délirantes, des écrivains et des livres de cuisine.

- projections de films et ciné-débat : le festival FreDD s’associe avec le festival Lot Of Saveurs à l’occasion de la projection-débat autour d’un documentaire sur la gastronomie, le mercredi 4 juillet au soir, en mise en bouche du festival. Le 7e art s’invite dans les cuisines de Lot Of Saveurs... Pour les amateurs des salles obscures, les cinémas de Cahors entrent aussi dans la dynamique en proposant des projections dédiées à l’art culinaire.

- l’exposition photo : Quand les artistes passent à table, c’est le nom de cette exposition vidéo, photo et tactile qui prendra place sous le parvis de la Mairie et sur le village Lot Of Saveurs durant toute la durée du festival. Photographes et plasticiens s’interrogent sur l’impact de notre alimentation sur l’environnement et le traduisent en image par le biais de cette exposition itinérante mise en place par le Ministère de la Culture.

- le salon des livres culinaires : organisé par la librairie Caligrammes, présente un grand choix de livres culinaires et des invités prestigieux y signent leurs ouvrages. Christophe Adam, Babette de Rozières mais également Julia Pavlowitch, co-auteur de la BD Le goût d’Emma participeront notamment à des séances de dédicaces.

- les tables rondes : chefs, artistes, écrivains, penseurs de cuisine, tous se réunissent pour parler de cuisine et débattre autour de l’actualité gastronomique. Raphaële Marchal, la bloggueuse du célèbre enrangdoignons.fr, ou encore Gilles Pudlowski, critique gastronome, feront partie des nombreux conviés...

- la ferme nomade : véritable lieu de découvertes, la Ferme Itinérante Nomade recrée l’univers de la ferme. Petits et grands se laissent alors surprendre par les cabrioles des biquettes et la gourmandise des petits cochons. Caresses, fous rires et émerveillement sont au rendez-vous de cette aventure pédagogique inoubliable.

lot saveurs_samedi_musique
© Louis Nespoulous

 

Lot of saveurs joue les prolongations tout l’été

Tous les jeudis de l’été, les villages autour de Cahors accueillent la caravane Lot Of Saveurs. Cette année, cette dernière fera étape une fois de plus dans 7 communes du Grand Cahors !

Les visiteurs, touristes et lotois vont à la rencontre d’un trésor gustatif local qui leur donne également l’occasion de découvrir la richesse du patrimoine rural.

Toute la journée, Lot Of Saveurs met la gastronomie à l’honneur avec :

- un concours de pâtisserie avec un duo parent/enfant

- un atelier culinaire participatif autour de la noix

- des animations pour les enfants menées par le CIAS (chasse au trésor, jeu de piste...)- la lecture de contes gourmands à écouter et déguster...

- des démonstrations des chefs des Bonnes Tables du Lot- un quizz gourmand permettant à chacun de gagner un petit cadeau aux couleurs du territoire

logo lot of saveurs
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article