Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Exposition ‘The Bird Is The Wind‘ de Gregory Hayes à la galerie Deux6

La galerie Deux6 signe la première exposition monographique en France de l’artiste New-Yorkais Gregory Hayes. Une exposition à découvrir jusqu’au 30 mai à galeriedeux6, 66 avenue de la Bourdonnais 75007 Paris

exposition Gregory Hayes galerie deuxsix

 

Exposition ‘The Bird Is The Wind‘ de Gregory Hayes

Grégory Hayes est installé à Brooklyn, New York. Il a débuté ses études d’art au Rocky Mountain College of Art + Design aux côtés de l’artiste Clark Richert de Drop City.

Il y a reçu son Bachelor of Fine Arts en peinture et a été nommé artiste le plus remarquable. Il obtient son Master of Fine Arts en peinture du Brooklyn College à New-York où il étudia aux côtés de Vito Acconci.

Il est régulièrement présenté dans des galeries aux Etats-Unis ou en Italie.

La galerie Deux6 signe ici sa première exposition monographique en France. Pour cette occasion unique, l’artiste est invité pendant trois mois dans les ateliers de la galerie pour préparer son exposition. Le public pourra le voir travailler en direct de mars à mai.

 

Depuis plusieurs années, Grégory Hayes travaille sur des séries d’œuvres dans lesquelles il observe les différents processus de la matière.

« Aves mes travaux, j’explore comment la peinture peut être employée avec différents outils et techniques pour renouveler la signification du mélange de couleurs et de la présentation de motifs. Tous les moyens sont bons, de grilles sur toile d’inspiration mathématique à des travaux sur papier positionnés de manière organique.

Mon objectif est d’aiguiser la sensibilité du spectateur à des variations subtiles et de montrer que l’on peut parvenir à une certaine complexité graphique à partir d’un vocabulaire restreint.»

Pour son exposition «The bird is the wind.», il présente des œuvres peintes aux côtés de poèmes ou proses qu’il rédige dans le but de dévoiler ce qu’il pense lorsque crée ses peintures. Il signe ses textes sous le pseudonyme «gdh».

When we think we are separate from that which enables us to soar...

We create our own cage. We cannot forget... The bird is the wind.

- gdh -

 

Parmi les séries qui seront exposées à la galerie, on y trouve Color Array.

Grégory Hayes utilise un modèle de support basé sur la spirale d’Archimède combiné à l’interaction imprévisible du processus et des matériaux utilisés.

Untitled (OB), huile sur toile, 2014, 152 x 152cm série Color Array,
Untitled (OB), huile sur toile, 2014, 152 x 152cm série Color Array,

Le résultat produit des images systémiques qui sont alimentées par des nuances accidentelles dans des espaces confinés. L’artiste pose des gouttes de peinture sur des grilles pré dessinées de 0.6 centimètres. Pendant la conception, plusieurs couleurs se mélangent et leurs proportions évoluent au fur et à mesure du processus.

Visuellement, les gouttes s’unissent pour révéler un motif plus large.

 

Une autre série Amalgamation est basée sur le concept de la peinture sans brosse.

Plusieurs couleurs sont chargées dans un compte-gouttes et ensuite libérées sur la surface de la toile. Les couleurs se mélangent et forment des gouttes qui tourbillonnent et créent un champ de couleurs résonnantes et des structures spatiales complexes.

Le but de l’artiste est de présenter par ce concept la capacité naturelle de la peinture à former des formes et des motifs par elle-même après son application à la surface de la toile.

 

Informations pratiques

galeriedeux6

66, avenue de la Bourdonnais 75007 Paris

Ouvert du mardi au samedi, de 15h à 19h ou sur rendez-vous

galerie deux6
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PCV9 12/05/2018 10:40

La clarté du discours sur le processus de l'artiste en fait toute la qualité.

Bernie 12/05/2018 17:25

Je suis absolument d'accord, et cette clarté est essentielle

London Caller 10/05/2018 23:29

I did something similar but much smaller scale at school when I was little!

Bernie 12/05/2018 17:20

Oh That's great, will you do it again now ,