Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

ECODOTA accompagne les acteurs de la régénération écologique, sociale et économique

Déployer et renforcer des projets à fort impact social et environnemental et développer de nouveaux modèles d’activités ». C’est l’objectif que s’est fixé ECODOTA, le fonds de dotation qui milite pour la régénération écologique, sociale et économique.

ecodota régénération écologique sociale et économique
© Ecodota

ECODOTA

Le mécénat participatif pour accélérer l’indispensable transition

Fondé par deux personnalités de l’univers bio, William Vidal, président du groupe Ecocert, numéro un mondial de la certification de l’agriculture biologique et Maria Pelletier, présidente de Moulin Marion, un des leaders de la meunerie et de l’alimentation animale bio, ECODOTA entend faire du mécénat participatif un moyen privilégié pour accélérer l’indispensable transition.

 

Les fondateurs d’ECODOTA en sont convaincus. Le mécénat participatif s’impose aujourd’hui comme un levier essentiel pour s’impliquer dans des projets qui font sens.

A en juger par l’intérêt que suscite le fonds de dotation crée en 2016, les acteurs économiques et sociaux sont nombreux à partager cette conviction. « Le développement industriel, l’expansion démographique, l’urbanisation galopante et la modification profonde des méthodes agricoles sont la cause de dégradations écologiques qui pèsent sur nos sociétés », constate William Vidal.

Le président du groupe Ecocert se réjouit cependant que « partout dans le monde, des acteurs locaux coopèrent et développent des outils pour concilier l’efficacité économique, la préservation de l’environnement et le progrès social, contribuant ainsi, pour le bien de tous et des générations futures, à la régénération des écosystèmes ».

Le mécénat participatif apporte une réponse collective à des enjeux communs Organisme reconnu d’intérêt général dédié au mécénat, le fonds de dotation ECODOTA s’est fixé comme objectif de renforcer les moyens d’action de ceux qui portent ces solutions.

Il s’emploie à les faire connaître de tous et à permettre ainsi d’accélérer la transition. « Avec le mécénat participatif, en créant des liens entre les entreprises, les particuliers et les porteurs de projets, nous pouvons apporter une réponse collective à ces enjeux communs, insiste Maria Pelletier.

Les entreprises qui rejoignent ECODOTA pour agir ensemble ont compris que la mutualisation des moyens et la sélection rigoureuse de projets permettent un mécénat plus impactant et le partage avec d’autre entreprises engagées.

Il leur permet aussi d’entrer de plain-pied dans la RSE. Les particuliers quant à eux, peuvent, via ECODOTA, soutenir des projets œuvrant pour la régénération écologique sociale et solidaire.

Le fonds de dotation fonctionne comme une fondation sur mesure pour un mécénat efficace et exemplaire, ECODOTA déploie une panoplie de services pour les entreprises et les particuliers.

Aux premières, son équipe propose un accompagnement pour construire, définir ou redéfinir une stratégie de mécénat, une sélection des projets qualitatifs, une communication et une animation auprès des collaborateurs sur la durée du partenariat ou encore la formalisation des conventions de mécénat et des reçus fiscaux1.

Les particuliers donateurs bénéficient, quant à eux, d’un accompagnement personnalisé, de la mise en place d’appels à projet et d’une prise en charge des aspects administratifs.

 

ECODOTA privilégie un fonctionnement rigoureux et transparent

« Les mécènes-partenaires d’ECODOTA contribuent à des projets communs portés par des valeurs éthiques et des objectifs sociétaux. Via cet outil, ils soutiennent des actions qui contribuent à construire une société respectueuse du bien-être des femmes et des hommes et compatibles avec les limites écologiques », résument William Vidal et Maria Pelletier.

Soucieux d’établir une relation de confiance durable avec ses mécènes-partenaires, ECODOTA s’est attaché à mettre en place un fonctionnement rigoureux et transparent.

Les projets sont sélectionnés et évalués par un comité d’experts. L’utilisation des dons fait l’objet de comptes-rendus détaillés et la compatibilité du fonds est certifiée par un commissaire aux comptes.

A noter que le Fonds ECODOTA est habilité à faire appel public à la générosité pour les projets présentés sur le site web et redistribue 98% des dons en ligne.

Déjà des projets emblématiques soutenus en Europe, en Afrique et en Asie.

En moins de deux ans d’existence, ECODOTA a déjà pu mobiliser des moyens et des énergies pour plusieurs projets emblématiques, tels que « Nesting », « Doutchi Climat » et « Biofermes Internationales ».

NESTING : Sensibiliser le grand public aux dangers des polluants de l’environnement intérieur.

A travers « Nesting », WECF, réseau de 150 organisations féminines et environnementales, s’attache à prévenir les risques de maladies chroniques engendrées par les polluants de l’environnement. Le projet « Nesting » a pour but de sensibiliser le grand public, et en particulier les femmes enceintes et les parents de jeunes enfants, à la présence des polluants de l’environnement intérieur.

« Nesting » accompagne les changements de comportements nécessaires à la réduction des expositions aux substances préoccupantes (cancérogènes, PE, neurotoxiques etc.).

En 2017, Nesting a organisé 365 ateliers auxquels 3500 personnes ont participé. Son site internet, quant à lui, reçoit environ 5000 visiteurs/mois.

Ce programme permet à chacun de développer une vigilance et un regard critique sur les produits de consommation courante potentiellement néfastes pour la santé.

- Le programme « DOUTCHI CLIMAT » au Niger : lutter contre la désertification au Sahel

La région de Doutchi était il y a encore une vingtaine d’année le grenier du Niger. Les impacts du changement climatique ont rendu la production agricole locale déficitaire.

L’insécurité alimentaire y est chronique. Projet ambitieux qui couvre une zone habitée par 375.000 personnes, « DOUTCHI Climat » contribue à la mise en œuvre des objectifs du développement durable tels que définis par l’ONU.

Il est porté par l’association Eau Vive, fruit d’une construction partagée africano-européenne.

Parmi les actions déployées : la formation des acteurs locaux à la gestion durable des écosystèmes, la mise en place de pépinières villageoises, la construire de puits, l’aménagement et l’empoissonnement de mares pour lutter contre l’ensablement.

 

- « BIOFERMES INTERNATIONALES » : un projet commun pour les paysans en France, en Inde et au Sénégal

« Biofermes Internationales » est un projet multipays mis en place par l’organisation SOL et ses partenaires locaux en Inde, en France et au Sénégal.

Cette association reconnue pour son expertise en agro-écologie s’est notamment associée pour son programme en Inde à Vendana Shiva (Prix Nobel Alternatif 1993).

De nombreuses problématiques menacent les petits paysans et leurs communautés : crise alimentaire, pauvreté, endettement, exode rural et changement climatique, notamment.

Quant aux dangers qui pèsent sur la biodiversité, ils portent atteinte à leurs moyens d'existence.

« Biofermes Internationales » aide les paysans à développer une agriculture source d’une alimentation saine pour leurs communautés et protectrice de la biodiversité.

Le programme favorise l’échange paysan, au sein des pays et entre ceux-ci, afin de partager des expériences, des compétences et favoriser l’essaimage des savoirs faire.

Après « NESTING », « DOUTCHI CLIMAT » et « BIOFERMES INTERNATIONALES » , ECODOTA s’apprête à soutenir de nombreux projets, à l’image de ceux portés par le réseau Cocagne qui produit des légumes bio en agriculture biologique, conformément au cahier des charges européen.

logo ecodota

 

1 Réduction d’impôt mécénat. Pour les entreprises : 60% de réduction de l’IS sur le montant des sommes versées, retenues dans la limite de 0,5% du chiffre d’affaires hors taxes de l’année. Pour les particuliers : 66% de réduction d’IRPP sur le montant du don, retenu dans la limite de 20% du revenu net imposable.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

ROLLAND 05/06/2018 09:56

Bonjour,
Merci à vous Bernie pour cet article !
Laure

Bernie 05/06/2018 18:22

Merci Laure