Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Clinique Saint Exupéry : pose de la 1ère pierre

Le 23 mai, en présence de Jean-Luc Moudenc, Maire de Toulouse et Président de Toulouse Métropole, le Docteur Jean-Louis Lacombe, Président de la Clinique Saint-Exupéry, le Docteur Fouad Malha et Vincent Lacombe, Directeurs Généraux, posent la 1ère pierre du futur établissement hospitalier de référence de la rive droite à Toulouse. Spécialisée dans le traitement des maladies rénales depuis 42 ans, la Clinique Saint Exupéry a en effet engagé d'importants travaux d'agrandissement afin de renforcer son offre de soins à partir du dernier trimestre 2019.

clinique saint exupery toulouse extension

La Clinique Saint-Exupéry, l'établissement hospitalier de référence de la rive droite toulousaine

30 M€ sont ainsi investis pour agrandir la clinique actuelle. L’objectif est double. Il s'agit tout d'abord d'assurer aux patients insuffisants rénaux chroniques une prise en charge globale sur un lieu unique. Le projet prévoit notamment l'intégration d'un plateau de consultations pluridisciplinaires de 2 400 m² permettant d'accueillir des médecins spécialisés en néphrologie, médecine interne, gastro-entérologie, cardiologie, médecine et chirurgie vasculaire, neurologie, dermatologie, diabétologie, pneumologie, consultations chirurgicales pluridisciplinaires avancées et paramédicaux.

 

CLINIQUE SAINT EXUPERY-1ère pierre- Jean Luc Moudenc et Vincent Lacombe
Jean Luc Moudenc - Vincent Lacombe © DR

Les habitants, notamment ceux de la rive droite, pourront se rendre à la Clinique Saint-Exupéry pour leurs besoins de santé, la nouvelle clinique répondant ainsi à un service hospitalier de proximité. Outre la présence des nombreux médecins spécialisés, un laboratoire d'analyses médicales et un plateau d'imagerie médicale complet (scanner, IRM, échographie, radiologie conventionnelle, panoramique dentaire) seront créés. Ils seront accessibles à tous.

 

Une extension ambitieuse

Ce projet d'agrandissement s’inscrit dans une démarche de qualité et d’innovation de services. Il porte sur une extension de 10 000 m² amenant ainsi l’ensemble de la clinique à une surface globale de près de 16 000 m².

 

Un nouveau bâtiment en R+4 s’installera en lieu et place de l’actuel parking sur une parcelle de 4 500 m². Plus spacieuse, la nouvelle clinique comprendra 270 places de parking sous-terrain qui permettront d'accéder directement au service souhaité et 40 lits de médecine supplémentaires pour arriver à une capacité totale de 76 lits et places (8 lits de soins intensifs, 18 lits de soins continus, 25 lits d'hospitalisation à temps complet et 25 lits d'hospitalisation à temps partiel).

 

Clin d'œil de l'histoire. C'est l'architecte Gérard Huet qui a été retenu, celui-là même qui avait construit la clinique à l'origine. Associé sur le projet avec l'architecte Pierre Fernandez, ils apportent une touche architecturale innovante en travaillant à l'amélioration de l’ergonomie, des flux et des usages afin d'apporter encore plus de confort aux patients.

toulouse clinique saint exupery

 

L'entrée principale de l'établissement se fera toujours sur la rue Emile Lécrivain, à proximité de la place de l'Ormeau. Il donnera sur un hall d'accueil spacieux de plus de 200 m² où se trouvera une cafeteria premium. Les travaux vont également permettre de créer des terrasses végétalisées sur le toit. A échéance 2022, le projet permettra la création d’une centaine d’emplois.

logo clinique saint exupery nephrologie
Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article