Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Luchon : une échappée d’air et d’eau

Située au cœur des Pyrénées, dans le département de la Haute-Garonne, Bagnères de Luchon demeure une petite ville où il fait bon vivre toute l’année. À 1h30, en voiture, au sud de Toulouse, la destination offre une échappée oxygénante, à l’écart de la pollution.

bagnere luchon echappee ete haute garonne

Luchon : une échappée d’air et d’eau

A chacun de choisir son rythme !

Dans cet écrin de montagne niché au creux des plus beaux sommets pyrénéens, le climat est propice à la pratique de nombreux loisirs tout comme au repos.

Le bleu de ses lacs de montagne et du ciel, le vert de ses paysages boisés y tracent, en été, les contours d’un fabuleux terrain de jeux qui s’étend de 630 mètres d’altitude, au creux de la vallée, jusqu’aux sommets à plus de 3 000 mètres d’altitude.

Depuis les hauts plateaux du Luchonnais on aperçoit même le roi des sommets pyrénéens, le Pic de l’Aneto. Les alpinistes les plus aguerris rêvent tous, un jour, de gravir ses 3 404 mètres !

Au départ de Luchon, la Route 3 404 qui porte son nom, conduit les randonneurs à la découverte du Royaume de l’Aneto, sur des chemins balisés, en toute sécurité.

 

L’EAU SOUS TOUTES SES FORMES

Au départ des Allées d’Etigny, l’artère principale de la ville, Luchon offre à tous les amoureux de la montagne, une cure de jouvence : simple flânerie dans les rues de la ville, randonnées pédestres, balades, circuits touristiques en voiture, en moto, à vélo, escapades dans les airs, swing au golf, sans oublier la remise en forme et le bien-être à base d’eaux thermales dans ses célèbres Thermes.

Les nombreuses activités que l’on pratique dans les paysages grandioses des trois vallées voisines du Larboust, d’Oueil, du Lys, sont une source supplémentaire de plaisirs variés, intarissable à l’image de ses eaux qui y coulent depuis des siècles.

Luchon est reconnue parmi les principales stations thermales françaises pour le traitement des voies respiratoires et les affections ORL. Elle participe aussi activement à faire de la Région Occitanie Pyrénées-Méditerranée, la région leader du thermalisme en France.

L’eau et ses bienfaits y offrent de superbes programmes de remise en forme au sein de l’espace Luchon Forme et Bien-Être, attenant aux thermes. Tout y est propice à la beauté et à la remise en forme ; soins du corps et du visage personnalisés, bains hydromassants, douches au jet, modelages aux huiles essentielles...

Sans compter sur ce trésor unique en Europe niché aux creux des rochers : le Vaporarium. Un bain de vapeur naturel, sorte de hammam, où le visiteur déambule dans plus de 150 mètres de galeries souterraines et naturelles, entièrement aménagées pour son confort.

 

Luchon membre du réseau EHTTA

Luchon est également membre du réseau EHTTA, Association Européenne des Villes Thermales Historiques. On y découvre son passé en parcourant les parcs et jardins de style romantique apprécié à la Belle Époque, qui se parent de jolies couleurs florales dès les premiers beaux jours.

Certains de ses bâtiments aux façades blanches de style hausmanien et ses maisons bourgeoises, plutôt atypiques en montagne, donnent un cachet à la ville qu’apprécient les vacanciers.

luchon pyrenez vous

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Kévin 13/05/2018 07:52

Bonjour Bernie
Parfait pour se ressourcer.
@mitié

Bernie 13/05/2018 16:39

Et c'est essentiel de prendre le temps de se ressourcer

trublion 13/05/2018 07:25

Un endroit superbe où il fait bon passe quelques temps pour se revigorer !
Bon dimanche Bernie

Bernie 13/05/2018 16:38

Les Pyrénées ça nous oxygènent !