Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Versailles à New York

L’exposition Visiteurs de Versailles. Voyageurs, princes et ambassadeurs. 1682-1789, ouvrira ses portes au Metropolitan Museum of Art de New York le 16 avril 2018. Après avoir été présentée au château de Versailles du 22 octobre 2017 au 25 février 2018, cette exposition, conçue par les deux institutions, marque, une nouvelle fois, le lien profond entre l’ancienne résidence royale et les États-Unis depuis le XVIIIe siècle. Ce partenariat constitue la première collaboration d’envergure entre deux institutions culturelles au rayonnement mondial.

Visitors to Versailles 1682-1789

 

L’exposition «Visiteurs de versailles» au metropolitan museum of art

#VisitorsToVersailles

16 avril - 29 juillet 2018

Le château de Versailles a toujours fait rayonner au-delà des frontières son patrimoine exceptionnel, son histoire et ses savoirs-faire. En développant notamment sa politique de collaboration scientifique et culturelle avec les plus grandes institutions étrangères, le château de Versailles participe à la diplomatie culturelle. Il continue à attirer par ses richesses et sa diversité de nombreux visiteurs. En 2017, ils étaient 7,7 millions dont 80% d’étrangers.

Réunissant des œuvres du Metropolitan Museum of Art, du château de Versailles et de collections particulières, l’exposition met en lumière les expériences des premiers voyageurs dès l’installation de la Cour à Versailles, jusqu’au départ de la famille royale pour Paris.

Depuis sa transformation, souhaitée par Louis XIV, de simple pavillon de chasse en l’un des châteaux les plus importants d’Europe, Versailles a toujours fasciné les voyageurs. Français comme étrangers, familles royales, ambassadeurs, artistes, musiciens, écrivains, scientifiques, touristes et voyageurs d’un jour, tous affluaient vers le palais royal et ses immenses jardins à la française. Résolument international, le château de

Versailles attirait non seulement des visiteurs d’Europe et d’Amérique, mais accueillait aussi des dignitaires de contrées aussi éloignées que la Thaïlande, l’Inde et la Tunisie. Leurs réceptions officielles à Versailles ainsi que les échanges de cadeaux avec le roi faisaient partie des attractions largement décrites dans les carnets de voyage des touristes et les gazettes de la cour royale.

 

Des peintures, des portraits, du mobilier et des objets d’art, des costumes, ainsi que les premiers guides touristiques sont rassemblés afin d’illustrer ce que les visiteurs découvraient à la Cour. Quel type d’accueil leur était réservé ? Quelles impressions et souvenirs rapportaient-ils chez eux ?

 

Versailles et l’Amérique

Depuis la réception de Benjamin Franklin à la Cour de Louis XVI en 1778, en passant par l’extraordinaire mécénat de John D. Rockefeller Jr. dans les années 1920, Versailles a toujours été le théâtre de l’amitié franco-américaine.

Aujourd’hui, ce sont près de 900 000 visiteurs américains qui viennent chaque année admirer le domaine de Versailles, faisant ainsi des États-Unis le premier pays représenté parmi les visiteurs étrangers.

Vue de l'exposition Visiteurs de Versailles. château de Versailles
ue de l'exposition Visiteurs de Versailles. château de Versailles . © Didier Saulnier

 

L’exposition au MET a pu être réalisée grâce au Met’s International Council.

Elle a également reçu le soutien de : William Randolph Hearst Foundation, Beatrice Stern, Diane W. and James E. Burke Fund, Gail and Parker Gilbert Fund, Florence Gould Foundation, Danny Kaye and Sylvia Fine Kaye Foundation/French Heritage Society, et Al Thani Collection

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lemenuisiart 04/04/2018 21:38

Cela doit être très bien

Bernieshoot 05/04/2018 18:34

C'est le cas

Kévin 04/04/2018 11:06

Bonjour Bernie
Cela a l'air intéressant !
@mitié

Bernieshoot 04/04/2018 17:25

C'est une exposition assez fabuleuse en effet