Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Madame Pylinska et le secret de Chopin - Eric-Emmanuel Schmitt

Madame Pylinska, quel est le secret de Chopin ? – Il y a des secrets qu'il ne faut pas percer mais fréquenter : leur compagnie vous rend meilleur. « Madame Pylinska et le secret de Chopin »un conte initiatique écrit par Éric-Emmanuel Schmitt, publié aux éditions Albin Michel.

pylinska secret chopin schmitt

 

Madame Pylinska et le secret de Chopin

Un petit bijou de bonheur

Éric-Emmanuel Schmitt fait partie des auteurs que j’apprécie énormément, pour mémoire nous avons déjà eu le plaisir de vous faire découvrir « Le Poison d'Amour », « La Nuit de Feu » et plus récemment « La vengeance du pardon » : trois œuvres que je vous invite vivement à découvrir, ou redécouvrir, pour mesurer l’immense talent de cet auteur.

Cette fois-ci il nous offre un conte initiatique de 126 pages qui est un pur bonheur de lecture. Avec un style toujours aussi limpide, efficace et harmonieux, il nous ouvre avec bonheur son univers musical.

La découverte du mystère de Frédéric Chopin se fait avec bonheur, douceur et au fil des pages une foule d’émotions sont au rendez-vous et font écho au toucher pianistique incomparable de Chopin, qui ne doit rien au hasard,  comme dans les Nocturnes.

C’est un récit plein d'intelligence et d'humour, où la musique apprend à vivre et à aimer.

Et je terminerais en vous disant, sans la raconter naturellement, que la fin est immensément drôle.

 

Quatrième de couverture

Madame Pylinska a une bien étrange manière d'enseigner le piano. L'excentrique Polonaise tyrannise Eric Emmanuel Schmitt, son jeune élève. Pour entrer dans le mystère de Frédéric Chopin, elle exige d'écouter le silence, de cueillir des fleurs à l'aube, de suivre le vent dans les arbres et le mouvement des vagues, de faire l'amour, mieux, d'aimer. Sa leçon de piano devient apprentissage de la vie et de l'amour.

L'œuvre d'un musicien de génie peut-elle enchanter toute une vie et lui donner un sens ?

Aidera-t-elle aussi le narrateur à comprendre le secret bouleversant d'une personne aimée ?

 

Eric-Emmanuel Schmitt

Dramaturge, romancier, nouvelliste, essayiste, cinéaste, traduit en 45 langues et joué dans plus de 50 pays, Éric-Emmanuel Schmitt est un des auteurs les plus lus et les plus représentés dans le monde.

Eric-Emmanuel Schmitt (c) Pascal Ito
Eric-Emmanuel Schmitt (c) Pascal Ito

Il a été élu en janvier 2016 à l'unanimité par ses pairs comme membre de l'Académie Goncourt.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Caroline 14/04/2018 22:14

Schmitt reste une valeur sûre :)

Bernie 15/04/2018 16:30

Et c'est un vrai bonheur de lecture

Mimi 11/04/2018 13:10

Ce titre me fait penser à « Quand je pense que Beethoven est mort... » où tout en lisant les aventures de Kiki van Beethoven, on pouvait écouter le CD qui accompagnait le livre. Très sympa !

Bernie 11/04/2018 17:43

C'est un petit bijou ce livre, tu devrais te le procurer