Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

L’ESILV lance un Bachelor Ingénierie numérique

Grande école d'ingénieurs généraliste résolument tournée vers le numérique et les nouvelles technologies, l'ESILV lance à la rentrée 2018, le Bachelor Ingénierie Numérique afin de former en 3 ans des spécialistes de toutes les composantes du numérique.

esilv Bachelor Ingénierie numérique

 

 

L'ESILV lance un Bachelor Ingénierie numérique pour les Bacheliers ES, S, STI2D, STL avec la 3ème année en alternance.

Trois années pour acquérir les fondamentaux dans tous les domaines du numérique.

Au cœur du Pôle Léonard de Vinci, l'ESILV (Ecole Supérieure d'Ingénieurs Léonard de Vinci) est reconnue pour former des ingénieurs opérationnels capables de travailler en mode projet dans des contextes pluridisciplinaires. La situation de l'école, la proximité des entreprises, ses installations de pointe et son expertise en font un lieu d'innovation pédagogique et d'ouverture sur le monde économique où les élèves apprennent à maîtriser les dernières technologies pour devenir les acteurs de l'innovation digitale.

C'est dans ce contexte que l'ESILV propose son nouveau programme Bachelor Ingénierie Numérique formant des spécialistes de toutes les composantes du numérique – informatique, Big Data, intelligence artificielle, électronique, systèmes et objets connectés – possédant un socle scientifique solide et les qualités comportementales indispensables pour une intégration en entreprise (soft skills).

Cette formation est axée autour de secteurs d'activité porteurs tels que l'Automobile, l'Aéronautique, l'Energie, la Santé, la Ville et Bâtiments intelligents, la Banque et assurance.

Les domaines d'application sont variés : Développement logiciel, Objets connectés, Big Data, Cybersécurité, Applications mobiles, Intelligence Artificielle.
 
« Des montres aux smartphones, des applications en e-santé aux voitures communicantes, des capteurs thermiques du bâtiment aux systèmes embarqués dans les avions, des robots industriels aux nouveaux humanoïdes..., il y a un immense terrain d'action pour des spécialistes du numérique, capables de développer ces produits et services », précise Pascal Brouaye, Directeur de l'ESILV.
 
Au terme du Bachelor, les élèves obtiennent le titre de Chef de projet digital (RNCP Niveau II, reconnu par l'État). Ce diplôme permet une intégration directe sur le marché du travail ou une poursuite d'études, en France ou à l'étranger.
 
Grâce aux 2 stages et à la 3ème année en alternance, le Bachelor Ingénierie Numérique est un tremplin vers l'emploi, le numérique représentant en France plus d'un million de personnes avec plus de 50 000 recrutements de cadres chaque année.
 
Par ailleurs, les diplômés pourront poursuivre leurs études en intégrant des programmes masters ou des écoles d'ingénieurs. Ces débouchés sont envisageables en France mais également à l'international grâce aux relations de l'ESILV, que ce soit par le concours des entreprises partenaires ou le réseau d'universités étrangères.
 
Les points forts du programme 

Un socle solide en informatique
Le Bachelor Ingénierie Numérique offre une formation complète en informatique sur laquelle les diplômés peuvent s'appuyer dans la perspective d'un premier emploi ou d'une poursuite d'études.
 

Une approche exhaustive du numérique
L'expertise des équipes de l'ESILV a permis de développer une approche plus large du numérique, orientée vers la conception d'objets et de services connectés. Les systèmes numériques constituent le 2nd pilier du programme dont l'approche est facilitée par les connaissances acquises en programmation.
 

Une 3e année en alternance
La 3ème année du programme se déroule en alternance ce qui permet aux élèves d'être pleinement immergés dans le monde professionnel. La recherche d'entreprises s'appuie sur le réseau d'entreprises partenaires de l'ESILV.
 

Le développement des soft skills pour comprendre le monde de l'entreprise
Le développement des soft skills (compétences personnelles) est favorisé par une démarche projet, menée en continu et en équipes, grâce à laquelle s'expriment la créativité, l'esprit d'entreprise, la coopération et l'aptitude aux relations humaines des élèves.
 

Une pédagogie innovante
Le learning by doing (apprendre par la pratique) est au cœur du projet pédagogique du Bachelor Ingénierie Numérique. Chaque élève est ainsi acteur de son apprentissage que ce soit en cours, en projet ou encore en hackathon. La pédagogie inversée est appliquée : en partant des problèmes rencontrés, les élèves recherchent l'information utile, remontent aux concepts et structurent leurs connaissances, sous l'encadrement des enseignants de l'école. La démarche projets est menée en continu tout au long de la formation pour faciliter l'assimilation des concepts.
 

Un environnement technologique de pointe
Les installations du campus permettent d'adapter à chaque objectif pédagogique le format d'apprentissage correspondant. FabLab, salles d'électronique, d'informatique, laboratoire mécanique et énergétique, Learning Center, …, sont mis à disposition des élèves pour la réalisation des projets.
 

Conditions d'admission et informations pratiques :

Candidatures : Bacheliers ES, S, STI2D, STL ou Bac+1 scientifique ou technologique
Admission jusqu'à fin juillet 2018 sur le site www.esilv.fr 
Procédure d'admission : Étude de dossier et entretien
Frais de candidature : 40 euros (gratuit pour les boursiers)
Nombre de places : 40
Démarrage de la formation : Septembre 2018
Frais de scolarité : Années 1 et 2 : 6 500 euros par an
Année 3 : financée par l'entreprise d'accueil de l'alternant
Poursuite d'études en 2ème année du cycle ingénieur de l'ESILV est soumise à condition de niveau. D'autres poursuites d'études sont possibles à l'IIM (Institut de l'Internet et du Multimédia – Pôle Léonard de Vinci) dans les spécialités Ingénierie Web et mobile, Interactivité & UX Design, Stratégies e-business, etc.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 06/04/2018 07:56

C' est l' avenir, et la troisième année montre qu' on a compris qu' il fallait s' entrainer dans la réalité

Bernieshoot 06/04/2018 17:53

le programme est complet et prépare au travail