Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le sac à souvenirs - Martine Delerm

A-t-on le droit d’arracher Sarane à sa vie, à la terre où ses racines ont poussé au fil des années ? « Le sac à souvenirs » est un album touchant et poétique écrit, illustré par Martine Delerm et publié aux éditions Bulles de savon.

sac souvenir martine delerm editions bulles savon

 

Le sac à souvenirs

Quand rôdent les rumeurs d’expulsion

Nous retrouvons aujourd’hui Martine Delerm, dont nous avions découvert le style poétique et sensible dans « Le Pays d'avant » ou dans son autre album « Les petites émotions ».

La délicatesse des illustrations est de nouveau au rendez-vous pour aborder un sujet sensible et d’actualité : la souffrance des enfants déracinés. L’album n’est pas là pour juger ou exposer les raisons des déracinements comme les reconduites à la frontière.

Au fil des pages, nous sommes confrontés aux blessures de la fragile et sensible Sarane. La maman de Sarane se sent menacée. Va-t-elle devoir partir ? Les menaces d’expulsion se font de plus en plus insistantes.

Alors, elle tente de cacher ses angoisses à sa fille, et cherche à la préparer à un départ imminent. Mais Sarane ne peut pas dire adieu à ce qui l’entoure, aux gens qu’elle aime, à tout ce qui a fait sa vie.

Les souvenirs sont là pour ne pas oublier, mais le sac est bien lourd…

Un livre que les adultes liront différemment des enfants, avec comme trait d’union l’amour, la sensibilité et la valeur de la liberté.

Une histoire qui sera lue et relue, c’est une certitude.

 

Martine Delerm

Martine Delerm est auteur, illustratrice, mais aussi photographe. Agrégée de lettres, passionnée de théâtre et de photos, elle est l’auteur d’une cinquantaine d’ouvrages, aussi bien pour les enfants que pour les adultes.

Avec Philippe Delerm, elle a publié plusieurs livres, dont « Secrets d’albums », au Seuil, qui parle de son parcours d’illustratrice.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Lemenuisiart 21/03/2018 19:34

Cela doit-être bien

Bernieshoot 22/03/2018 18:02

C'est même un pur bonheur

Mimi 21/03/2018 17:29

Des illustrations très délicates pour un thème qui l’est tout autant et dont on parle bien peu.