Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Retour sur la conférence Mindfulness du 22 mars à Toulouse

Jeudi dernier, 22 mars, 250 dirigeants, DRH et salariés se sont réunis à Toulouse, pour découvrir les bienfaits de la méditation en pleine conscience ou "Mindfulness", à l'invitation d'Harmonie Mutuelle.Réduction de l’anxiété, gestion du stress, amélioration de la concentration, meilleure qualité de sommeil… Tels sont quelques-uns des bienfaits qu'a expliqué le Dr Giachetti (clinique AUFRERY). 

Mindfulness Dr Giachetti (clinique AUFRERY)
Mindfulness Dr Giachetti (clinique AUFRERY)

 

Harmonie Mutuelle a rassemblé 250 dirigeants, DRH, et collaborateurs pour découvrir le concept « Mindfulness » à Toulouse

Plus que jamais, dans un monde qui va de plus en plus vite, dirigeants et salariés ont besoin d’apprendre à gérer leur stress et leurs émotions. C’est pour répondre à ce véritable enjeu de santé publique, qu’Harmonie Mutuelle a proposé cette soirée pour découvrir tous les bienfaits de la méditation. En effet, pour y arriver, il est essentiel de comprendre la mécanique du stress et surtout de connaître des techniques simples et efficaces pour ne plus se laisser déborder et submerger par ses émotions.

 

Mindfulness, quésaco ?

Cette technique se développe de plus en plus dans les entreprises à l’heure où les obligations en termes de réduction et prévention des RPS (Risques Psycho Sociaux) sont nombreuses. Alors qu’il est avéré que le stress au travail coûte cher aux entreprises (cause de plus de 50 % de l’absentéisme selon l’Agence Européenne pour la Santé et la Sécurité au Travail), ces dernières cherchent des actions de prévention efficaces pour améliorer la qualité de vie au travail.

La méditation de pleine conscience a été inscrite, par la Haute Autorité de Santé, comme outil prioritaire de prévention et de prise en charge du burn-out. Elle est aujourd’hui considérée comme un levier efficace dans l’animation de programme de « bien-être au travail ».

Une conférence de prévention destinée aux professionnels pour découvrir…

La Mindfulness, qui est une pratique visant à centrer son attention sur le moment présent. De nombreuses études scientifiques ont désormais démontré ses bienfaits sur l’anxiété, le stress, l’attention et la concentration. Dans un environnement professionnel, des travaux de recherche ont démontré l’intérêt de cette pratique pour prévenir le stress, la souffrance au travail, faciliter la communication, la résolution de problèmes, développer la créativité et les performances, favoriser la prise de décisions adéquates.

Lors de cette conférence, dirigeants et salariés ont pu découvrir les origines de la Pleine Conscience, les effets observés sur le cerveau, les mécanismes d’actions… Et ont été sensibilisés au travers de quelques exercices pratiques, animés par le Dr Raphaël Giachetti, psychiatre à la Faculté de médecine de Toulouse, et interne au CHU de Toulouse. Après avoir mené sa propre démarche personnelle, le Dr Giachetti développe à AUFRERY à Pin-Balma la méditation de pleine conscience pour les professionnels dans un objectif de Qualité de Vie au Travail.

« Depuis sa création, Aufréry place l'humain au centre de son ambition. Le Dr Giachetti, à l'origine de la pratique de la méditation de pleine conscience à destination des patients dans notre établissement, anime aussi depuis 3 ans des séances à l'attention de nos professionnels qui le souhaitent. Notre démarche, fondée sur la conviction des bienfaits du Mindfulness, s'enrichit d'une évaluation de la pratique pour en confirmer la pertinence et l'ouvrir au plus grand nombre. C’est dans ce contexte que nous avons proposé à Harmonie Mutuelle de travailler sur un programme Mindfulness et Qualité de Vie au Travail. »

Benjamin Guiraud-Chaumeil, Président d’AUFRERY

 

Harmonie Mutuelle, engagée pour le bien-être et la santé au travail

68% des chefs d’entreprises déclarent avoir des journées stressantes ou très stressantes.

Acteur engagé aux côtés des dirigeants d’entreprise, Harmonie Mutuelle propose des actions de prévention pour mieux comprendre les mécanismes du stress, gérer les situations stressantes, en particulier chez le dirigeant, et comment arriver à faire du stress son allié !

« L’entreprise est aujourd’hui un lieu très important pour parler de santé et de prévention. En effet, les professionnels sont à la recherche d’une information pertinente et éprouvée pour développer des bonnes pratiques en matière de santé et de bien-être au travail.

Cette conférence à destination du monde de l’entreprise a pour objectif de démontrer de façon positive et interactive que le bien-être, une bonne santé et l’activité professionnelle sont compatibles. »

Stéphane Kergourlay, Directeur Régional Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

 

Quelques chiffres sur la santé en entreprise

Selon l’Observatoire Entreprise et Santé réalisé par ViaVoice et Harmonie Mutuelle, les actions menées pour la santé en entreprise ont un impact sur :

  • Le climat de confiance pour 81% des dirigeants et 70% des salariés
  • La motivation des salariés pour 74% des dirigeants et 68% des salariés
  • La productivité pour 76% des dirigeants et 71% des salariés
  • La situation économique de l’entreprise pour 73% des dirigeants et 58% des salariés

 

Les principaux risques identifiés :

  • Risques psychosociaux avec 41% des salariés interrogés déclarent être assez ou très stressés (57% pour les cadres supérieurs).

Les troubles musculosquelettiques représentent 85% des causes de maladie professionnelle en France, et 9,7 millions de jours d’arrêt de travail prescrits en 2010.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article