Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Nouveau Centre de dialyse de l'Union

Soucieuse de proposer une offre de soins complète, la Clinique de l'Union s'est rapprochée de la Clinique Néphrologique Saint-Exupéry afin de créer un Centre de dialyse sur son site. Objectif : offrir une prise en charge totale des habitants du nord-est toulousain atteints de maladie rénale. Les 1ers patients sont attendus le 4 avril.

centre dialyse union haute garonne occitanie

Ouverture du nouveau Centre de dialyse de l'Union

Une véritable avancée pour les patients du nord-est toulousain

Cette nouvelle implantation vient se rajouter aux 10 autres sites d’hémodialyse de la Clinique Saint Exupéry qui maillent déjà le département de la Haute-Garonne. Ces différentes implantations permettent d'assurer une prise en charge de proximité et ainsi de limiter les temps de transports et améliorer la qualité de vie des personnes dialysées qui doivent se rendre en centre 3 fois par semaine.

 

Après une année de construction, un investissement de 3 M€ et le recrutement de 12 professionnels de santé, les médecins de la Clinique de l'Union et les néphrologues de la Clinique Saint-Exupéry disposent désormais d'un Centre de dialyse dernière génération. D'une surface de 1 300 m², il comprend 18 postes d’hémodialyse médicalisée qui vont permettre d’effectuer à terme quelques 12 000 séances chaque année. Conçu pour assurer une sécurité et une qualité optimales des soins, le nouveau centre a également veillé au confort des patients durant la séance (Wifi, poste de télévision individuel…).

 

Afin d’optimiser la prise en charge des patients hémodialysés et en complément des consultations de néphrologie sur site à chaque séance de dialyse, l’établissement s’est doté d’outils de e-santé modernes (télémédecine, télédialyse…). Ceux-ci assurent une continuité des soins par l’équipe de néphrologues de Saint Exupéry. C'est ainsi que l’ensemble des patients pris en charge au Centre de dialyse de l'Union bénéficieront de l'avis d'un médecin spécialisé 24h/24 par téléphone ou en téléconsultation et d’un accès total aux professionnels paramédicaux de la structure : équipe pluridisciplinaire d’éducation thérapeutique du patient, diététicien, psychologue, assistante sociale ainsi qu'infirmière diplômée d’état référente en plaies et cicatrisation.

 

Outre l'activité de traitement de l’insuffisance rénale chronique, les néphrologues vont assurer des consultations chaque semaine tant pour les patients externes que pour les patients hospitalisés à la Clinique de l'Union pour lesquels l'avis d'un spécialiste serait nécessaire. Ces consultations sur site vont permettre de limiter les transports sanitaires et de gagner ainsi en confort pour les patients.

Avec plus de 70 000 patients accueillis chaque année, le Pôle Toulouse de Ramsay Générale de Santé (Clinique de l'Union et le Marquisat) est devenu le plus important centre médical sur le territoire du nord-est Toulousain. L'ouverture du Centre de dialyse de l'Union concrétise véritablement une collaboration historique entre les équipes médicales de la Clinique de l'Union et celles de Saint Exupéry.

 

Centre de dialyse de l'Union. Fabrice Delbias, Directeur Clinique Union
Centre de dialyse de l'Union. Fabrice Delbias, Directeur Clinique Union

Sous l’impulsion de l’Agence Régionale de Santé Occitanie, cette nouvelle implantation de néphrologie et de dialyse vient compléter l’offre de soins de la Clinique de l'Union, et ceci en parfaite cohérence avec les politiques nationales et régionales des autorités de santé sur le volet néphrologie et prise en charge de l’insuffisance rénale.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 31/03/2018 07:55

Voilà une ouverture qui devait être attendue par beaucoup de monde !
Une lueur d' espoir face aux difficultés actuelles

Bernieshoot 31/03/2018 17:39

Exactement, c'est une vraie source de satisfaction.