Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Harmonie Mutuelle - 1re mutuelle de France - soutient l’économie régionale du Sud-Ouest

Harmonie Mutuelle, 1re mutuelle santé de France, a 5 ans et poursuit sa croissance notamment dans le Sud-Ouest en affichant de belles ambitions pour 2018 autour de 3 axes majeurs : renforcer son offre en proposant des services complémentaires au-delà de la santé, continuer le processus de digitalisation de l’entreprise, et développer le management par la confiance notamment en généralisant la possibilité de télétravail à l’ensemble des collaborateurs.

Harmonie Mutuelle - 1re mutuelle de France - soutient l’économie régionale du Sud-Ouest et s’engage pour l’avenir de ses adhérents et ses collaborateurs

Harmonie Mutuelle, une mutuelle au service de ses adhérents

« Harmonie Mutuelle continue à se développer dans tous les départements du grand sud-ouest : Occitanie, Aquitaine et Limousin. 2017 a largement contribué à cette dynamique : progression de notre portefeuille client (santé, prévoyance), notre performance globale, notre notoriété et la satisfaction de nos adhérents. Ces résultats permettront notamment de ne pas augmenter les tarifs pour nos adhérents de plus de 55 ans en 2018.

2017 a également permis de nous projeter dans les années à venir en nous installant sur de nouveaux marchés (assurance emprunteur), en lançant des chantiers structurants (prévoyance, prévention…), en déployant de nouveaux outils (GED, robotisation, SMS en temps réel…) et en faisant progressivement évoluer notre organisation vers un modèle plus « orienté client ».

Notre volonté d’incarner un mutualisme moderne, porteur d’un engagement solidaire (complémentaire santé au juste prix, accès aux soins pour tous, soutien dans la difficulté…) et sociétal (obtention du label « engagé RSE ») s’est consolidée et répond aux défis de la société (création du Groupe VYV) ou à inventer ses réponses de demain (expérimentations France Connect, carnet de santé numérique, téléconsultations et la télémédecine).

En 2018, nous irons plus loin dans la numérisation de la mutuelle, l’amélioration de l’expérience client, la simplification de nos opérations et la personnalisation de la relation.

Des transformations nécessaires qui vont de pair avec l’engagement de l’entreprise à accompagner les collaborateurs, notamment en créant les conditions de mobilité (télétravail ou travail nomade), de formation et d’accompagnement vers de nouveaux métiers.

Nous démontrerons au quotidien que performance et mutualité ne sont pas antinomiques. »

 

Stéphane Kergourlay, Directeur Région Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

Stéphane Kergourlay, Directeur Région Sud-Ouest d’Harmonie Mutuelle

 

Harmonie Mutuelle, en quelques chiffres

  • 457 486 adhérents dans la Région Sud-Ouest (Occitanie, Aquitaine et Limousin), dont 242 797 via un contrat collectif et 214 689 à titre individuel
  • 10 155 entreprises couvertes dans le cadre de l’ANI soit +5,7 % depuis janvier 2017
  • 303 élus
  • 40 agences de proximité dont 1 nouvelle agence en 2017 à Anglet, ainsi que 2 nouveaux bureaux à Bordeaux Bègles et Cahors
  • 1 centre d’appels implanté à Albi
Réseau des agences Harmonie Mutuelle dans le Sud-Ouest
Réseau des agences Harmonie Mutuelle dans le Sud-Ouest

 

Harmonie Mutuelle, engagée et solidaire

Harmonie Mutuelle soutient de nombreuses manifestations sportives locales telles que les Championnats de France d’Épée qui se déroulaient en 2017 à Albi, les 10 km de Rodez, l’Ariégeoise, l’Open Swim Stars à Perpignan et Toulouse, le Tour du Limousin, Odyssea Bayonne et Toulouse, le Comité Midi-Pyrénées de Rugby, le Comité Midi-Pyrénées de Handisport, Ekiden Albi, le Cross Hubert de Carmaux, la Ronde Givrée de Castres, le Souffle du Gers, le Vélo Sprint Narbonnais, le Triathlon de Montauban…

La mutuelle sponsorise au total 280 associations locales, dont 30 en faveur du Handicap, notamment en Nouvelle-Aquitaine (Psycyclette, Alisea, Nez rouges…), et en Occitanie (Association Ovalie Espoir, Y Arrivarem, le Tour de l’Aude Handisport, le Festival Hiss et Oh, le Comité départemental Sport adapté du Gers, l’Association Rives de l’Aveyron, le Cirque Méli-Mélo, l’Institut des Jeunes Aveugles…).

On dénombre 90 actions locales de prévention réalisées en 2017, rassemblant environ 1 800 participants sur des thématiques diverses et variées : l’alimentation (ateliers culinaires, conseils diététiques), la fabrication de produits ménagers, les gestes qui sauvent, les dépistages (diabètes, vue, audition), les parcours du coeur, le bien-être (relaxation, respiration, massage amma-assis), l’activité physique (test de souffle), la mémoire, ou encore aider les seniors à mieux appréhender leur départ à la retraite.

L’accès aux soins ne devrait pas être un privilège, mais un droit. En proposant un service d'action sociale, Harmonie Mutuelle accompagne ses adhérents dans les moments difficiles.

En 2017, les demandes ont progressé de 20 à 25 % :

  • 2 300 adhérents ont appelé l’action sociale pour être aidés dans leur difficulté.
  • L’action sociale a présenté 900 dossiers en commission d’action sociale pour aider financièrement les adhérents les plus en difficulté. Cette aide a permis de favoriser l’accès aux soins de tous.

 

Les assistantes sociales de la région ont accompagné plus de 600 adhérents qui rencontraient des difficultés plus complexes. Le montant des aides accordées en 2017 s’élève à 300 000 €, soit environ 75 % de dossiers ayant reçu un accord sur l’ensemble des dossiers présentés.

Harmonie Mutuelle investit le champ de la prévention et de la promotion de la santé, avec des programmes d'accompagnement, des rendez-vous de prévention santé, de l'information santé. En 2017, 20 actions en entreprises ont été réalisées, notamment au sein de Natixis, Com ACMD, Tisseo, Total, Subra…, 9 ateliers à destination d’une organisation syndicale ou patronale, 34 actions en agences, salons et ateliers.

Cela représente pas moins de 7 100 salariés ayant reçu une information de prévention sur les thèmes des troubles musculo-squelettiques, l’alimentation ou encore les risques routiers.

Des conférences Club Prévention Santé à destination du Grand Public sont également organisées. En 2017, les célèbres présentateurs de télévision Michel Cymes et Jamy ont sensibilisé respectivement les Montpelliérains à la e-santé, et les Albigeois sur l’équilibre alimentaire.

Harmonie Mutuelle soutient également la recherche et décerne chaque année depuis 2010 un prix pour récompenser des travaux sur la maladie d’Alzheimer. Cette année, c’est Sandrine Andrieu, Professeur des Universités - Praticien Hospitalier au CHU de Toulouse, et directrice de l’UMR 1027 Inserm – Université de Toulouse III, qui a été lauréate du « Prix Harmonie Mutuelle Alzheimer ».

« Harmonie Mutuelle est une entreprise mutualiste porteuse des valeurs de l’économie sociale, engagée auprès de ses adhérents pour renforcer l’accès aux soins et faire vivre les solidarités.

Chaque adhérent a la possibilité, grâce à une élection organisée tous les six ans, de devenir délégué de la mutuelle. Ces bénévoles donnent en effet un peu de leur temps pour participer au fonctionnement de la mutuelle et agir concrètement sur le terrain au bénéfice des adhérents.

Être délégué, c’est choisir de consacrer du temps à faire vivre le lien entre les adhérents et la mutuelle, et se faire l’écho des besoins de ses adhérents. C’est aussi participer à des actions mutualistes de proximité et initier des projets citoyens dans nos régions. C’est enfin promouvoir le modèle mutualiste et la mutuelle dans notre entourage.

Aujourd’hui, nous sommes 1 700 élus engagés au sein d’Harmonie Mutuelle, qui est l’une des mutuelles qui s’appuie le plus fortement sur l’engagement de ses adhérents.

À l’occasion des élections de février 2019, nous porterons le nombre des délégués à 2 019, pour représenter la diversité de 4,3 millions d’adhérents. Nous pouvons le faire ensemble ! »

Roland Sturmel, Président de Région Sud-Ouest Harmonie Mutuelle, et Secrétaire Général de la Fédération Nationale de la Mutualité Française (FNMF) Occitanie

 

Harmonie Mutuelle, un acteur du numérique qui impacte le monde de la santé

Harmonie Mutuelle est un acteur majeur de la e-santé, qui construit la mutuelle du XXIe siècle, multimétiers, technologique et humaine, et démontre que le modèle mutualiste se modernise et qu’il apporte de nouvelles solutions.

« Harmonie Mutuelle est résolument ancrée dans son temps. Pour nous, le Numérique est un moyen qui doit être associé à l’humain. À ce titre, Harmonie Mutuelle est partenaire de nombreux acteurs phares tel que la Mêlée Numérique à Toulouse et Montpellier, l’Université de la E-Santé à Castres, le Sommet Économique Santé de Montpellier. Nous mettons à disposition de nos adhérents de nombreux outils Web afin de leur simplifier la gestion de leur contrat au quotidien et gagner en réactivité, ou leur permettre d’améliorer leur santé grâce à Betterise, une application de prévention personnalisée. Nous déployons également des services innovants dans les domaines : silver économie, téléconsultations, télémédecine, autonomie des personnes. »

Stéphane Kergourlay, Directeur de Région Sud-Ouest Harmonie Mutuelle

Harmonie Mutuelle est convaincue de l’impact positif des Technologies de l’Information et de la Communication dans la vie quotidienne et notamment pour favoriser l’accès aux soins et l’accompagnement personnalisé. C’est pourquoi elle s’est engagée à innover au bénéfice de ses adhérents, l’humain restant au centre de tous les projets. Harmonie Mutuelle poursuit ses efforts pour rendre la santé connectée accessible au plus grand nombre et réaffirme son utilité sociale, sociétale et d’acteur majeur dans le domaine de la santé, et a développé pour cela plusieurs actions :

- un partenariat d’innovation avec Orange : un service de téléassistance, une plateforme e-santé et une solution intégrée et multipathologies de suivi et d’accompagnement dans la vie quotidienne des personnes atteintes de maladies chroniques ;

- le service personnalisé de coaching et de prévention santé Betterise ;

- un Guide de la santé connectée ;

- Harmonie Live, un service de téléassistance.

 

Le Groupe VYV

Ce nouveau groupe, qui protège 10 millions de personnes et gère 900 services de soins et d’accompagnement mutualistes, est le 1er acteur de l’assurance santé et le premier opérateur national de services de soins et d’accompagnement. Ce groupe, né du rapprochement des groupes Mgen, Istya et Harmonie, a pour ambition d’apporter des réponses toujours plus solidaires et innovantes aux multiples enjeux de la protection sociale afin d’accompagner adhérents, employeurs et patients.

Conformément à la volonté de ses fondateurs, VYV place les adhérents et les entreprises publiques et privées au coeur de sa stratégie. Celle-ci s’articule autour de 5 axes :

1. Conforter les positions du groupe et des mutuelles sur la santé.

2. Créer de nouveaux services en matière de parcours de soins, de prévention, de dépistage, d’assistance, afin d’en faire bénéficier tous les adhérents des mutuelles du groupe.

3. Construire des dispositifs de prévoyance, de garantie dépendance, d’épargne et retraite, adaptés aux attentes des adhérents.

4. Développer l’offre de soins mutualistes et les réseaux conventionnés.

5. Investir dans les nouvelles technologies au service du développement de la qualité du lien avec l’adhérent et de la personnalisation des services, dans le respect de la vie privée des individus.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article