Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les Filles sont au courant

Le 26 mars 2018, l’Espace EDF Bazacle a organisé la journée «Les Filles sont au courant ». Fruit d’un partenariat entre le Groupe EDF et le rectorat de l’Académie de Toulouse, cette journée vise à promouvoir activement les métiers techniques auprès des jeunes filles.

L’Espace EDF Bazacle reçoit les collégiennes et lycéennes qui feront les techniciennes et ingénieures de demain

Une journée de découverte des métiers techniques et d’ingénierie

Le groupe EDF en région Occitanie a organisé la manifestation « Les Filles sont au courant » en collaboration avec le rectorat. Les Unités de Production d’EDF (hydraulique et nucléaire, de réseau, ainsi que la filiale de services énergétiques DALKIA, ont également largement contribué au succès de l’opération en détachant pour cette journée ingénieures et techniciennes chargées de témoigner auprès de jeunes filles en période d’orientation scolaire.

« Le Groupe EDF offre un très grand nombre d’opportunités professionnelles avec plus de 240 métiers, tous ouverts aux filles. Nous insistons tout particulièrement sur les perspectives d’évolutions qu’offrent ces métiers et sur la nécessité d’aller à l’encontre des stéréotypes.

Cette journée nous a permis montrer à la jeune génération que tout est possible, grâce aux nombreux témoignages des femmes techniciennes et ingénieures qui étaient présentes. Les filles obtiennent bien souvent de meilleurs résultats scolaires que les garçons. Nous aimerions aujourd’hui voir davantage de candidatures féminines dans les métiers techniques et d’ingénierie », explique Anne-Lyse Quatorze, Déléguée Emploi d’EDF en région Occitanie.

Par ailleurs, de nombreuses personnalités se sont mobilisées pour combattre les préjugés qui empêchent les filles de s’orienter vers ces métiers porteurs d’emploi. Nadia Pellefigue vice-présidente du Conseil Régional, Eric Szmata représentant Mme Bisagni-Faure rectrice de l’académie de Toulouse, mais également le conseil départemental et Toulouse Métropole ont affirmé avec Gilles Capy, Délégué Régional du Groupe EDF, l’importance de la féminisation des métiers techniques.

 

Retour en images sur cette journée au cœur du lieu mythique du Bazacle à Toulouse

Retour en images sur cette journée au cœur du lieu mythique du Bazacle à Toulouse où 150 collégiennes et lycéennes sont venues de divers établissements de la région : Collège Michelet (Toulouse 31), Collège Berthelot (Toulouse 31), Collège Zola (Toulouse 31), Collège Alain Fournier (Alban 81), Collège Madeleine Cros (Dourgne 81), Collège Louise Michel (l’Isle-Jourdain 32), Collège Malraux (Ramonville 31), Collège Georges Sand (Toulouse 31), Collège Camille Claudel (Launaguet 31), Lycée de la Borde Basse (Castres 81), Lycée Pierre-Paul Riquet (Saint-Orens-de-Gameville 31), Lycée Stéphane Hessel (Toulouse 31)

Nadia Pellefigue, Gilles Capy, Anne-Lyse Quatorze et Bruno Dhers

Discours de présentation avec Nadia Pellefigue, Gilles Capy, Anne-Lyse Quatorze et Bruno Dhers (détaché EDF à l’académie de Toulouse)

 

presentation interactive metier edf

Chaque demi-journée a débuté par une présentation interactive des métiers techniques des différentes unités du groupe EDF.

 

partage experience metier edf

Les participantes ont ensuite pu partager l’expérience de femmes exerçant un métier technique au sein du groupe.

 

visite guidee edf bazacle

La journée s’est achevée par une visite guidée du site hydroélectrique de l’usine du Bazacle ainsi que par des ateliers scientifiques autour de l’exposition « Innovez ! ».

 

Cette quatrième édition de la journée « Les Filles sont au Courant », qui ouvrait la semaine de l’Industrie 2018, concrétise la volonté de promouvoir la mixité dans les métiers techniques, en espérant une évolution favorable des candidatures féminines sur les métiers techniques et de beaux parcours professionnels.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Quichottine 29/03/2018 10:49

La mixité est une bonne chose et les filles sont désormais un peu partout. :)
Merci pour ce billet, Bernie.
Passe une douce journée.

Bernieshoot 29/03/2018 17:48

C'est vrai, mais du chemin reste à parcourir même en France, et encore plus dans d'autres pays