Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les Estives Littéraires de Luchon Pyrénées : une programmation somptueuse

Défendant une politique culturelle ambitieuse, résolument ouverte et toujours plus éclectique, la ville de Luchon est heureuse d’accueillir, pour sa toute première édition, le salon du livre « Les Estives Littéraires Luchon Pyrénées », du 29 juin au 1er juillet 2018.

affiche estives litteraires luchon

Les Estives Littéraires

250 auteurs attendus et de nombreuses animations

Avec près de 250 auteurs attendus et de nombreuses animations, cet évènement s’annonce très prometteur.

En effet, cette 1ère édition composée de 250 écrivains, propulse ainsi le festival dans le Top 5 des plus grandes manifestations littéraires.

Auteurs confirmés et primés, têtes d’affiches, jeunes talents, VIP et personnalités diverses, tous se donnent rendez-vous du 29 juin au 1er juillet prochain avec une double thématique en fil rouge :

- La condition féminine au 21ème siècle,

- Le centenaire de l’armistice de la grande guerre.

 

Carole GAESSLER sera la Marraine des Estives Littéraires 2018, et Patrick POIVRE D’ARVOR le Président d’honneur des Estives Littéraires 2018.

 

Programmation officielle et VIP

Marcus MALTE

Prix FEMINA 2016 avec « Le garçon » -Prix Polar dans la ville 2004, - Grand Prix Paul-Féval de la SGDL 2007 - Prix Michel-Lebrun 2007 - Prix Cannes Polar 2007 - Prix Sang d'encre 2007 - Prix Goutte de sang d'encre 2007 - Prix Millepages 2007 - Prix des lecteurs Quais du polar 2008 - Prix Coeur noir Le choix de la Critique 2008 - Grand prix des lectrices de Elle 2008 - Prix les lecteurs Villeneuve-lès-Avignon 2009 - Prix Soleil noir 2010.

Gilles MARCHAND

Prix des libraires indépendants "Libr'à Nous" en 2017 et de la presse avec « Une bouche sans personne »

Franck BALANDIER

Auteur notamment aux éditions Fayard et Flammarion, auteur en 2017 de « Gazoline Tango » paru aux éditions du Castor Astral – « Les prisons d’Appolinaire » et « Des poètes derrière les barreaux »aux éditions de l’Harmattan e 2011 et 2012 - Ancien responsable des services d’insertion à la maison d’arrêt de Fleury Mérogis et ancien directeur pénitentiaire d’insertion et de probation d’Ile de France.

Olivier NOREK

Prix du polar européen 2016 du Point avec « Surtensions » - Etoile du Parisien du meilleur polar 2017 avec « Entre deux mondes » - Ancien lieutenant de police judiciaire en Seine Saint Denis – Scénariste « Flic tout simplement » et « Engrenages » saison 6.

Clarence RODRIGUEZ

Journaliste spécialiste de l’Arabie Saoudite en poste à Ryad pour France Info, France Inter, BFM TV, et TV5 Monde, auteur de « Révolution sous le voile » en 2014 et « Arabie Saoudite 3.0 : Paroles de la jeunesse saoudienne »

Raymond POULIDOR

Ancien coureur cycliste professionnel, recordman du nombre de podiums sur le Tour de France podiums (huit).

David GALLEY

Réalisateur de reportages pour des émissions TV comme « La Soirée de l’Etrange » sur TF1. Chroniqueur sur France 2 aux cotés de Sophie Davant dans l’émission » C’est au programme », auteur de « Enquêtes sur La France mystérieuse »

Nathalie AZOULAI

Auteur d’une dizaine de romans, Nathalie AZOULAI remporte le Prix Médicis 2015 avec « Titus n’aimait pas Bérénice », roman avec lequel elle remportera également Prix Goncourt Choix de l’orient et sera finaliste du Goncourt.

Jérôme ATTAL

Jérôme ATTAL est un écrivain, parolier, scénariste, auteur-compositeur-interprète et chanteur français. Sa bibliographie est composée d’une vingtaine de romans. En juin 2016 « Les jonquilles de Green Park » reçoivent le Prix littéraire La petite cour/L'île aux livres 2016 et le prix spécial La Griffe Noire / Saint-Maur en poche 2016 pour l'ensemble de son œuvre.

Franck BOUYSSE

Franck Bouysse s'impose comme une plume incontournable : Prix Polar Michel Lebrun 2015, Prix Polars Pourpres 2015, Prix des lecteurs de Villeneuve Lez Avignon 2015, Prix sud-ouest du polar (Gradignan) 2016, Prix SNCF du polar 2017, Prix des lecteurs de la ville de Brive 2016. Son dernier roman « Glaise » vient tout juste de recevoir le prix des libraires Libr’A Nous 2018.

Sarah BRIAND

Journaliste à la rédaction des journaux télévisés du week-end sur France 2, réalisatrice de documentaires pour « Un jour, un destin », et notamment « Simone Veil, l’instinct de vie » Sarah Briand est l’auteur de « Simone, éternelle rebelle » aux éditions Fayard.

Loïk LE FLOCH PRIGENT

Capitaine d’industrie, Loïk LE FLOCH PRIGENT fut tour à tour PDG de Rhône Poulenc, d’Elf, de Gaz de France ou bien encore de la SNCF. Sa bibliographie comprend 8 essais ou romans. Ses derniers ouvrages « La Bataille de l'industrie - La France va-t-elle la perdre ? Peut-elle la gagner » ou « Carnets de route d'un Africain » sont sortis en 2016 et 2017.

David MARTIN

Chroniqueur TV notamment sur France 2, David MARTIN s’illustre dans les arts culinaires. Homme de télé, de radio et mais aussi comédien avec « Coup de Feu », comédie burlesque de boulevard jouée sur paris au théâtre de l’Archipel.

Erwan LARHER

6 romans à son actif et un destin hors norme pour cet auteur rescapé du Bataclan où il sera blessé. C’est sur son lit d’hôpital qu’il terminera « Marguerite n'aime pas ses fesses », qui paraît en avril 2016. En plein été 2017, sortira « Le livre que je ne voulais pas écrire », comme un pied au 13 novembre 2015.

Amandine MARSHALL

Egyptologue, archéologue et auteur française, Amandine Marshall est également chercheur associée à la Mission Archéologique Française de Thèbes Ouest depuis 2005. De « Bienvenue à l'école des petits scribes », ouvrage jeunesse à « Moi, Hélène la Maudite », l’auteur publie de nombreux ouvrages tout publics sur l’antiquité.

Claude CANCES

Ancien patron de l’anti gang et du 36 quai des orfèvres, Claude CANCES est directeur honoraire de la police judiciaire. De «Histoire du 36 quai des Orfèvres » à « Commissaire à la crim » en 2017, l’auteur est riche de 5 essais pour une plongée en eaux profondes dans le milieu du grand banditisme.

Sylvie DAZY

Après vingt-deux ans, aux prisons de Fleury-Mérogis et de la Santé en tant qu’éducatrice, et chargée de réinsertion, Sylvie DAZY pose son sac et livre un premier roman « La métamorphose d’un crabe ».

Anne Laure BUFFET

Anne-Laure Buffet est coach et formatrice spécialisée dans l'accompagnement de victimes de violences psychologiques. Elle a créé l'association contre la Violence Psychologique, Après « Victimes de violences psychologiques - De la résistance à la reconstruction », l’auteur sortira en mai un ouvrage sur les mauvaises mères.

Jacques SALOME

Jacques Salomé s’intéresse aux relations humaines et à la communication des familles et des couples. Il a tenu durant 15 ans une chronique dans Psychologies magazine et a écrit une quarantaine d’ouvrages, romans ou essais.

Sigolène VINSON

Chroniqueuse judiciaire à Charlie Hebdo, Sigolène est une miraculée des attentats du 7 janvier 2015. Plus de 3 années après avoir été épargnée par Saïd Kouachi, elle se reconstruit et fait toujours partie de Charlie. Son 4ème roman « Les jouisseurs » est sorti en 2017 aux éditions de l’Observatoire.

 

Finalistes Prix Venasque 2018 du 1er roman

Sont sélectionnés pour la finale les 3 auteurs ci-dessous. Invités aux Estives Littéraires, ils défendront leur roman en public à l’occasion du grand oral devant le jury le samedi 30 juin à 17H00.

Le prix sera décerné dans la soirée du 30 juin, au Grand Hôtel de la station de Superbagnères à l’occasion de barbecue party.

Cyril DION avec « Imago »

Parce que son frère s’apprête à commettre en France l’irréparable, Nadr le pacifiste se lance à sa poursuite, quitte la Palestine, franchit les tunnels, passe en Égypte, débarque à Marseille puis suit la trace de Khalil jusqu’à Paris. Se révolter, s’interposer : deux manières d’affronter le même obstacle, se libérer de tout enfermement, accéder à soi-même, entrer en résilience contre le sentiment d’immobilité, d’incarcération, d’irrémédiable injustice.

Sous couvert de fiction, ce premier roman est celui d’un homme engagé pour un autre monde, une autre société – un engagement qui passe ici par l’imaginaire pour approcher encore davantage l’une des tragédies les plus durables du XXe siècle.

Pierre SOUCHON avec « Encore vivant »

Alors qu'il vient de se marier avec une jeune femme de la grande bourgeoisie, l'auteur, bipolaire en grave crise maniaco-dépressive, est emmené en hôpital psychiatrique. Enfermé une nouvelle fois, il nous plonge au coeur de l'humanité de chacun, et son regard se porte avec la même acuité sur les internés, sur le monde paysan dont il est issu ou sur le milieu de la grande bourgeoisie auquel il se frotte

Sébastien SPITZER avec « Ces rêves qu’on piétine »

Sous les bombardements, dans Berlin assiégé, la femme la plus puissante du IIIe Reich se terre avec ses six enfants dans le dernier refuge des dignitaires de l’Allemagne nazie. L’ambitieuse s’est hissée jusqu’aux plus hautes marches du pouvoir sans jamais se retourner sur ceux qu’elle a sacrifiés. Aux dernières heures du funeste régime, Magda s’enfonce dans l’abîme, avec ses secrets.

 

Présélections Prix Coup de Cœur 2018 Luchon Passion

Le Prix Coup de Cœur 2018 Luchon Passion récompensera un auteur présent aux Estives Littéraires, en littérature générale, roman, ou poésie.

Le prix sera décerné dans la soirée du 29 juin à l’Hospice de France lors de la soirée des auteurs, par le jury du comité de lecture, en présence des VIP, de l’intégralité du jury du Prix Venasque 2018 du 1er roman.

 

Présélections Prix Polar 2018

e Prix Polar 2018 récompensera un auteur présent aux Estives Littéraires, en littérature polar ou thriller...

Le prix sera décerné dans la soirée du 30 juin, au Grand Hôtel de la station de Superbagnères à l’occasion de barbecue party, en ouverture de la remise du Prix Venasque 2018 du 1er roman, et en présence des VIP, de l’intégralité du jury.

Yves Carchon, qui publie tous les vendredis une chronique chez Bernieshoot Webzine fait partie de cette sélection.

Présélections Prix Jeunesse Pyrénées 2018

Le Jeunesse Pyrénées 2018 récompensera un auteur présent aux Estives Littéraires, en livres jeunesse Le prix sera décerné le vendredi 29 juin à 18h30 au Casino, par les élèves de 6ème du collège Edmond Rostand, ayant lu et débattu entre eux en compagnie de leur professeur de lettres.

estives litteraires luchon pyrenees

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

lemenuisiart 19/03/2018 18:33

C'est une très belle affiche et un bon programme