Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Les enfants pour l'information

Le 27 mars au siège de Milan à Toulouse,  250 écoliers toulousains découvriront les métiers de la presse et partageront leurs reportages avec des  enfants du monde entier. Ils présenteront ensuite le fruit de leur travail, et découvriront les réalisations d’écoliers de New-York, de Pretoria et de Londres, avant d’échanger avec eux par Skype. A partir de 12h30, les 250 élèves présents poseront pour la photo de l’événement en brandissant une banderole: « Bien s’informer c’est être libre».

semaine presse  milan © Jacques Azam
© Jacques Azam

 

Les enfants pour l’information

Un événement Milan Presse, en partenariat avec la Mairie de Toulouse, dans le cadre de la semaine de la presse à l’école.

Avec « Les enfants pour l’information » Milan s’engage pour l’éducation aux médias et à l’information de tous les enfants. L’éditeur se mobilise pour mieux faire comprendre les médias aux enfants, leur apprendre à réfléchir aux bonnes pratiques pour bien s’informer, et à aiguiser leur esprit critique face aux informations.

 

1jour1actu-les reporters du monde :

La première plateforme numérique d’éducation aux médias et à l’information lancée par Milan Presse.

En septembre 2017, pour sensibiliser les plus jeunes au décryptage de l’actualité, Milan Presse a lancé la première plateforme numérique d’éducation aux médias et à l’information, 1jour1actu-les reporters du monde, pour les 8-14 ans, en accès libre et gratuit. Cette plateforme encourage les enfants du monde à échanger et partager sur l’information, à découvrir l’actualité, à apprendre à être journaliste en jouant, à produire des web-journaux. En quelques mois, elle a fédéré plus de 2000 groupes de rédacteurs, âgés de 8 à 14 ans, répartis dans le monde entier.

 

Les origines du projet :

A l’heure où rumeurs et fausses informations sont plus que jamais au cœur de l’actualité, Milan Presse a décidé d’inviter les enfants à mener l’enquête dans leur cour de récréation, à apprendre à être journalistes en jouant, à devenir des « ciber-citoyens » avertis et à reconnaître une « fake-news ».

En partenariat avec l’Académie de Toulouse, la Mairie de Toulouse, Léo Lagrange et les Francas, les équipes éditoriales de Milan abordent les thèmes de la liberté et de l’information.

Bien s’informer c’est être libre !

 

Les enfants reporters :

Au travers de défis d’écriture, Milan propose aux enfants de mener l’enquête en écrivant des articles sur leur cour de récré.

Cette plateforme a fédéré plus de 2000 groupes de rédacteurs dans 34 pays dont : États-Unis, Canada, Belgique, Maroc, Australie, Égypte, Afrique du sud, Thaïlande, Mexique… coachés par leurs professeurs.

9 classes de CM1-CM2 de Toulouse parrainées par des journalistes Milan « planchent » sur ce défi.

reporter enfants informations milan © Jacques Azam
© Jacques Azam

 

Le rassemblement du 27 mars :

A l’occasion de l’édition 2018 de la Semaine de la presse et des médias dans l'école®, (19 au 24 mars), les 250 écoliers des classes toulousaines parrainées (Ecoles Cuvier, Jules Julien, Armand Leygue, Nougaro et Fleurance) seront accueillis, le 27 mars, dans les locaux de Milan Presse et visiteront les coulisses des rédactions.

 

Ils présenteront ensuite le fruit de leur travail, et découvriront les réalisations d’écoliers de New-York, de Pretoria et de Londres, avant d’échanger avec eux par Skype.

 

A partir de 12h30, les 250 élèves présents poseront pour la photo de l’événement en brandissant une banderole « Bien s’informer c’est être libre ».

milan presse

 

"Les enfants pour l’information" est un événement qui concrétise une nouvelle fois l'engagement de Milan Presse auprès des enfants et de leurs parents. Il fait suite aux « Enfants pour la cité » organisé en 2016, et aux « Enfants pour le climat » organisé en 2015.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 26/03/2018 09:19

les médias subissent un mésamour qu' ils ont eux même provoqué !
Les enfants sont bien plus libres de s' exprimer sans détour, et sans influence

Bernieshoot 26/03/2018 18:25

Il est important d'apprendre au enfants à avoir un regard critique sur l'actualité