Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Petites maniaqueries en dédicace

Chacun des responsables de chacune de mes maisons d’éditions doivent toujours faire preuve d’une patience totalement angélique lors de mes différentes séances de dédicace.  Pour la simple (et unique) bonne raison que je considère que ce moment doit absolument être privilégié et que chaque lecteur mérite une dédicace totalement personnalisée.

virginie vanos dedicace

Les petites maniaqueries de Virginie Vanos

Authentique et honnête

En effet, j’ignore si cela est dû à mon perfectionnisme maniaque, à ma trop bonne éducation ou au fait que j’accorde tant d’importances à la valeur du contact humain avec mes lecteurs, mais j’estime que si ces gens se sont déplacés pour acquérir un ou plusieurs de mes livres, ils méritent tous une dédicace avec une attention personnalisée.

J’avoue ne pas trop aimer les signatures du genre « Pour Gégé. Amicalement, Virginie Vanos ». Non, définitivement, il faut que cela soit plus personnel, donc plus authentique et plus honnête.

 

Private joke

Pour les copains ou collègues, là, je vais carrément à fond dans la « private joke ». J’ai ainsi signé quantité d’exemplaires à mon gros Loulou, ma vilaine chipie, à ma pétasse unique et préférée. Plus poétiquement, « Mon adorable petite Suisse », « Ma choupinette », le tout additionné par « Avec la plus sincère des amitiés » ou « Toute ma tendresse » font partie des signatures dont je ne me lasse pas. Et voir mon lecteur sourire vaut pour moi tout l’or du monde.

virginie vanos jacques amour plaisir sensuelle charme

 

Véritable exercice de style

En revanche, cela devient un véritable exercice de style quand je ne connais pas mon acheteur. S’il est accompagné d’un ami, de son épouse ou de son enfant, je demande à l’autre personne quel est le principal trait de caractère du « futur dédicacé ».

Lors d’une séance de dédicace dans une librairie de l’est de la France, je me souviens d’un gamin, haut comme trois pommes qui m’a confié sur le ton du secret que sa maman était très sévère.

 Ainsi, j’ai indiqué « A Jeanne, pour une femme à la poigne d’acier et au caractère bien trempé. Bien amicalement, Virginie ». Le môme et son père ont étouffé un petit rire tandis que la dame me congratulait d’un sourire des plus charmants.

Dans le même ordre d’idées, après avoir papoté de toute la genèse du Spectateur avec une joie jeune femme prénommée Aurore, j’écrivis « Pour Aurore. Nooooooooooooooon, Axel n’est pas un héros romantique mais un très très mauvais exemple ! »

 

Frustration du net

En revanche, quand je vends des exemplaires via le net, l’exercice devient beaucoup plus difficile, vu que dans deux tiers des cas, je ne connais la personne ni d’Eve, ni d’Adam. J’arrive parfois à m’en tirer avec une pirouette basée sur un jeu de mots sur le titre du livre, mais je confesse que je dois réfléchir énormément et que je n’en ressors jamais 100% satisfaite.

virginie vanos lecture auteur charme plaisir douceur sensuelle

 

Ma dédicace, toujours un exemplaire unique

Je suis un peu de parti pris à ce sujet. J’avais travaillé, quand j’étais toute jeune fille, avec un acteur assez célèbre et j’avais dans ma bibliothèque, un livre qu’il avait cosigné. Je lui ai demandé de me dédicacer son livre, tâche dont il s’est acquitté avec gêne, suffisance et mépris.

Je n’étais qu’une modeste petite comédienne belge, lui un grand nom. Sa dédicace froidement scolaire m’a fait comprendre qu’à ses yeux, je n’étais qu’un vilain petit élément perturbateur dont la tare principale était de ne pas m’appeler Jeanne Moreau, Sophia Loren ou Romy Schneider.

A l’époque, je n’avais encore rien publié. C’est à peine si j‘avais griffonné trois moitiés de pages A4.

Je crois que cette triste expérience m’a conditionnée à vie au sujet de mes propres dédicaces. Désormais, quelle que soit la personne se tenant devant mon stand, je mets un point d’’honneur à ce que ma signature soit un exemplaire unique. Et même si cela me prend dix minutes pour rédiger vingt mots, quitte à user de la patience de certains, qu’on se le dise une bonne fois pour toutes : c’est ma façon de dire simplement…. Merci.

virginie vanos auteur ecrivain modele sensuelle charme plaisir

 

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

zazy 03/02/2018 22:56

J'aime la façon de faire de cette auteure qui me donne envie de la découvrir plus en lisant ses livres

Bernieshoot 05/02/2018 18:42

belle découverte alors

missfujii. 02/02/2018 08:03

J'aime cette façon qu'a Virginie Vano,d'accueillir, la parole de ses l'interlocuteurs quelle que soit la forme qu'elle puisse prendre, pour au final exercer sa générosité au travers de ces dédicaces...

Bernieshoot 02/02/2018 18:23

Totalement d'accord, c'est un accueil personnalisé et pas simplement une signature

covix 01/02/2018 13:40

Bonjour,
Un exercice pas très facile ces dédicaces.
"Â Bernard, avec l'espoir qu'il ne regrette pas d'avoir pris le risque de commencer ce livre"
Dédidace d'un auteur rencontré lors d'une journée de AIR, (assises internationales du roman)
Je peux le rassurer, j'ai adoré son roman. D'ailleurs j'avais fais un article sur son livre.
Bonne journée
amitié

Bernieshoot 02/02/2018 18:24

c'est un exercice délicat, l'auteur avait-il un doute pour écrire ainsi ?

ZALMA 01/02/2018 12:23

Bravo ! Je n'y arrive pas aussi bien, alors si c'est en juin, je mets quelque chose du genre : "ce livre vous accompagnera + le lieu de vacances"... même si j'avais la même exigence au début, de bien personnaliser. Disons que j'essaie...

Bernieshoot 02/02/2018 18:25

ce qui est complexe c'est que d'un côté pour l'auteur c'est une dédicace et pour le lecteur c'est sa dédicace.

trublion 01/02/2018 08:43

c' est un signe d' empathie bien sympathique

Bernieshoot 02/02/2018 18:25

oui c'est tout à son honneur

dom 01/02/2018 08:16

Elle, au moins, est consciencieuse et respecte ses lecteurs.
Bravo pour ce qu'elle fait.
Bon jeudi, avec le retour du vent, hier après-midi.
Bisoux, bernie

.ƸӜƷ.•°*”˜˜”*°•..•°*”˜˜”*°•.ƸӜƷ.
ƸӜƷ.dom.ƸӜƷ

Bernieshoot 02/02/2018 18:26

C'est effectivement une belle marque de respect