Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

URSCOP : 3 sociétés coopératives créées en 2017 en Ariège

Le modèle des sociétés coopératives séduit de plus en plus, comme en témoigne le bilan 2017 de l'Union Régionale des Scop (URSCOP ) ex Midi-Pyrénées. Avec 35 sociétés coopératives ayant vu le jour l'an passé, le nombre total de structures est porté à 280, un chiffre en hausse de 12% par rapport à 2016.

SOCIÉTÉS COOPÉRATIVES

Bilan positif pour 2017

En 2017, 35 sociétés coopératives ont vu le jour, portant le nombre total de structures à 280*, un chiffre en hausse de 12% par rapport à 2016, selon le bilan de l’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées.

3 sociétés coopératives ont vu le jour en Ariège :

  • BABE APICULTURE ET EMBALLAGES (Foix)
  • DIGITANIE (Saverdun)
  • HABITATS INSOLITES  (Bedeille)
bilan scop midi pyrenees

 

 

Les Scop, un modèle qui séduit de plus en plus

Pour les personnes souhaitant se lancer dans l’aventure de la création ou de la reprise d’une entreprise, l’Union Régionale des Scop Midi-Pyrénées organise des réunions d’information gratuites au sein-même de ses locaux à Ramonville mais aussi sur l’ensemble du territoire. En 2017, elles ont attiré 245 porteurs de projet, un chiffre qui témoigne de l’intérêt des entrepreneurs en quête d’un modèle performant et humaniste.

 

Un nombre de coopératives en hausse

L’équipe de l’Union Régionale a accompagné la création de 35 nouvelles Sociétés Coopératives en ex Midi-Pyrénées, parmi lesquelles on distingue 21 Scop (Sociétés Coopératives et Participatives) et 14 Scic (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif).

À noter que l’origine des créations varie selon le statut. Les transmissions-reprises concernent plus particulièrement les Scop, la création « ex-nihilo » restant largement majoritaire. Quant aux Scic, elles sont principalement développées au travers de créations « ex-nihilo » et de transformations d’associations (ou autres coopératives).

 

L’alimentation-commerce, un secteur porteur d’emplois

Les 35 nouvelles Sociétés Coopératives ont généré la création ou le maintien de 125 emplois en ex Midi-Pyrénées, dont 37% issus de l’alimentation-commerce. On retrouve dans ce secteur d’activité, entre autres, des restaurants, des commerces de produits bio mais aussi un salon de coiffure ou encore une salle de sport.

Les secteurs du BTP et de l’environnement-énergie réunis représentent près de 39% des emplois créés ou sauvegardés.

La Haute-Garonne totalise 19 nouvelles entreprises. La Scic Le Charançon, basée à Creissels en Aveyron, se distingue particulièrement en employant 15 personnes.

bilan scop alimentation

 

En 2018, les Scop et Scic fêteront leurs :

  • 10 ans pour Mobilib (Citiz Toulouse), Océan Bleu et Alter Energies
  • 15 ans pour Ethiquable
  • 20 ans pour Futaine et Laëtis
  • 30 ans pour Socatel
  • 40 ans pour Iter
  • 45 ans pour Scopelec

 

*Ensemble des coopératives, adhérentes et non adhérentes à l’URSCOP

À propos de l’Union régionale des Scop Midi-Pyrénées qui fédère les Scop (Sociétés Coopératives et Participatives) et les Scic (Sociétés Coopératives d’Intérêt Collectif) de l’ancienne région Midi-Pyrénées et compte plus de 280 entreprises coopératives, présentes dans tous les secteurs d’activité.

Réseau d’accompagnement à la création, la reprise et la transmission d’entreprises en coopératives, l’URSCOP propose un service complet aux adhérents et aux porteurs de projet : accueil, suivi personnalisé, accompagnement juridique, solutions de financements adaptées à la création d’entreprises comme à leur développement, formations, échanges… Structure soutenue par la Région Occitanie, le FEDER, le FSE et la DIRECCTE Midi-Pyrénées.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article