Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le Salon des Artistes Français a ouvert ses portes aujourd'hui.

Hier soir était inaugurée, la 228e édition du Salon des Artistes Français sous la verrière du Grand Palais, dans le cadre d’Art Capital. Les personnalités du monde de l’art, les collectionneurs, la presse et les institutionnels invités au vernissage ont largement répondu présents; près de 10 000 personnes ont bravé le froid et la neige pour célébrer cette nouvelle édition!

salon artistes francais David Lebrun Photography
© David Lebrun Photography

228e édition du Salon des Artistes Français

4 jours sous le signe de l'art, du partage et de la découverte!

L’engouement toujours vif du public consolide l’identité du Salon des Artistes Français: Être un Salon de découvertes et de rencontres tout en confirmant son rôle de « Curseur de l’Histoire de l’Art ».

L’édition 2018 confirme une nouvelle phase de maturité dans laquelle le renom de l’événement et son Histoire, son empreinte sur Paris et son rayonnement à l’international continuent de croître.

Du 14 au 18 février 2018, les nombreux projets d’expositions thématiques et de rencontres investiront les allées du Salon, faisant de cet événement populaire le lieu de débats et de nouveautés.

David Lebrun Photography salon artistes francais
© David Lebrun Photography

AU PROGRAMME DE LA 228e EDITION

PLUS DE 600 ARTISTES REPARTIS EN CINQ SECTIONS
Le Salon des Artistes Français expose chaque année des artistes du monde entier répartis dans les différentes sections : Peinture, Sculpture, Gravure, Architecture et Photographie.
Les artistes du cru 2018 ont été soumis aux regards expérimentés d’un jury composé de personnalités de l’art contemporain, sociétaires de la Société des Artistes Français.

Présidés par Alain Bazard pour la peinture, Jean-Pierre Gendis pour la sculpture, Claude Tournon pour la gravure, Sylvain Harivel pour la photographie et Martine Delaleuf pour l’architecture, le Jury remettra, pendant l’exposition, les célèbres Médailles et récompenses du Salon historique.
 
ZOOM SUR LES MEDAILLES D’HONNEUR 2017
En février 2017, trois artistes ont été récompensés : Nelson Guerra pour la peinture, Guy Braun pour la gravure et Jean-Pierre Gendis pour la sculpture.
Comme le veut la tradition, ils sont invités pendant la prochaine édition du Salon, à présenter plusieurs œuvres dans une exposition qui leur sera dédiée.

 

LE STREET ART A L’HONNEUR (STAND H4)

Cette année, le Salon des Artistes Français bouscule les codes et présente une exposition Street-art en collaboration avec SPRAY COLLECTION.
 
EXPOSITION DES ARTISTES HONGROIS (STAND B7-B8)
C’est dans le cadre d’échanges culturels et artistiques initiés depuis de nombreuses années par le Salon des Artistes Français que des Académies d’Arts, Grandes écoles ou associations d’artistes à travers le monde ont la possibilité d’exposer au Grand Palais pendant le Salon annuel. Cette année, le Salon des Artistes Français accueille des artistes hongrois peintres, sculpteur et photographe, issus de l’Ecole des beaux-arts hongrois.
 
VISITES GUIDEES
Organisées par Calliopée, L’échappée Culturelle
Tous les jours - Durée: 1h30
Détails et Inscription aux visites guidées : sur www.calliopee.paris
 
TABLE RONDE (STAND H3)
« Le Salon des Artistes Français, curseur de l’histoire de l’art »
Accès libre dans la limite des places disponibles.
Vendredi 16 février, à 17h00
 
PERFORMANCE DANSEE (STAND H3)
Marcela Ortiz de Zarate Broughton, sur le thème «Tsunami»
Jeudi 15 & Samedi 17 février, à 19h30

 

Informations pratiques

CATALOGUE 18 euros
En vente à l’accueil du Salon des Artistes Français
 
OUVERTURE AU PUBLIC
Mercredi 14, Vendredi 16 et Dimanche 18 février - de 11h00 à 20h00
Jeudi 15 et Samedi 17 février - de 11h00 à 22h00
Grand Palais - Avenue Winston Churchill, 75008 Paris

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 15/02/2018 08:29

Manifestement le succès est au rendez-vous !