Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Le Salon des Artistes Français 2018 clôture sur une belle note

La 228e édition du Salon des Artistes Français, dans le cadre d’Art Capital, s’est s’achevée hier après avoir accueilli près de 33 000 visiteurs sous la verrière du Grand Palais.Artistes, collectionneurs, galeristes, institutionnels, afficionados, habitués ou simples curieux : tous sont venus au Grand Palais en cette période glaciale pour célébrer l’art et les artistes.

salon artistes francais david lebrun photography
© David Lebrun Photography

 

Le Salon des Artistes Français 2018

Une belle édition avec de nombreux coups de cœur artistiques

Du 14 au 18 février 2018, le Salon des Artistes Français a réuni un ensemble prestigieux de 650 artistes français et internationaux issus de 30 pays et représentant quelques 1 500 œuvres réparties en 5 sections. Cette année, le nouveau programme culturel accueillait une délégation d’artistes hongrois, une exposition de Street-Art, des visites guidées et une conférence sur l’histoire du Salon.
 
Pour Martine Delaleuf, Présidente de la Société des Artistes Français :

« Nous signons ici une belle édition avec de nombreux coups de cœur artistiques, la venue de plusieurs institutionnels, une large couverture médiatique et une fréquentation intense malgré les températures hivernales et la neige le jour du vernissage.

Cette édition 2018 plébiscitée par le public, la presse et les personnalités du monde de l’art confirme l’intention principale de notre Salon : faire découvrir les artistes d’aujourd’hui et toucher un public qui n’a pas l’occasion de venir dans les ateliers. D’où cette ambiance particulière que nous avons pendant 5 jours dans les allées du Grand Palais ! »

 

Explorer, découvrir et s’émerveiller. Les secrets d’une longue histoire.

Si l’objectif premier du Salon des Artistes Français est d’être un rendez-vous populaire pour l’art actuel tout en offrant un écrin prestigieux aux nouveaux talents, il s’est également attaché à incarner son ambition culturelle à travers un programme et des expositions dont la pluralité et la qualité font son succès depuis plusieurs décennies.

Depuis sa création, le Salon constitue un soutien essentiel sur lequel repose l’avenir de la scène artistique française et internationale, dans toute sa diversité et pour un public toujours plus nombreux.

Le Salon des Artistes Français a su témoigner une nouvelle fois son ouverture aux différentes formes de création avec des expositions thématiques originales : un espace dédié à une délégation d’artistes hongrois et un focus sur le Street-Art avec SPRAY Collection. 
En misant sur un nouveau programme culturel apprécié (visites guidées, conférence, performance live…), le Salon des Artistes Français confirme également cette volonté d’éduquer le regard et la sensibilité du public et partager de belles découvertes.

 

Un regard éclairé sur la création « contemporaine »

« Notre Salon est le lieu de la ‘création contemporaine’ dans sa définition pure, à savoir la création artistique actuelle. Nous exposons des artistes d’aujourd’hui, des artistes vivants ! Cela permet aux collectionneurs, galeristes, médias et amateurs d’art de prendre le pouls de ce qui se fait de nos jours, en peinture, sculpture, gravure, photographie et architecture. » souligne Martine Delaleuf.
Le Salon est avant tout une autre vitrine de l’art, une chance pour de nombreux artistes de se faire connaître hors des circuits dits traditionnels et de pouvoir présenter leurs œuvres aux côtés d’autres artistes internationaux, sélectionnés par un Jury de professionnels.
Le Salon entend défendre une certaine modernité de l’art, sans prétention aucune, dans le respect d’une tradition du goût et une sincérité artistique qui définissent les bases de la Société des Artistes Français.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article