Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Hackathon Entrepreneuriat Responsable

Du 5 au 9 février 2018, sous la houlette du Centre des Jeunes Dirigeants (CJD), les 880 étudiants en 4ème année du Pôle Léonard de Vinci, répartis en 148 équipes composées de futurs managers, ingénieurs et designers vont endosser le rôle d'un entrepreneur de PME ou de TPE et proposer des solutions concrètes pour une entreprise responsable.

Hackathon Entrepreneuriat Responsable

 

Hackathon Entrepreneuriat Responsable

Les objectifs du Hackathon Entrepreneuriat Responsable 
Les semaines transverses du Pôle Léonard de Vinci permettent de challenger de façon massive les étudiants des 3 écoles post-bac, en équipe mixtes, sur un thème précis, en partenariat avec une entreprise ou une institution. Pour la semaine en mode Hackathon des années 4 EMLV, ESILV et IIM prévue début février, le CJD a sollicité le département Soft Skills du Pôle pour expérimenter ensemble la gestion d'une entreprise et faire émerger, en une semaine, des idées nouvelles sur les thèmes qui intéressent les Jeunes Dirigeants du CJD.

Les étudiants de 4ème année des 3 écoles vont littéralement se mettre « dans la peau » d'un entrepreneur de PME ou de TPE, comme un adhérent du CJD.

 

Pendant toute la semaine, ces étudiants vont travailler en équipes transversales, sur les enjeux stratégiques auxquels sont confrontés les jeunes dirigeants. A l'issue de ce marathon de réflexion, les étudiants devront proposer leurs propres réponses innovantes à ces enjeux et les partager avec les membres du CJD.


Ces jeunes de 22-23 ans, qui sont les acteurs des entreprises de demain, seront évalués sur leur nouvelle vision de l'entreprise et les pratiques entrepreneuriales innovantes. L'entreprise est morte, vive l'entreprise !

880 dirigeants d'une vingtaine d'année pour hacker 148 entreprises

Capitalisant sur la mixité des profils (futurs managers, ingénieurs et designers), valorisée par les atouts spécifiques de chacun dans le projet - en s'aidant du modèle de personnalité MBTI - chaque équipe d'étudiants joue le rôle, pendant toute la semaine, d'un groupe d'entrepreneurs associés au sein d'une même entreprise.

Ils devront brainstormer sur l'une des 8 problématiques soulevées par le CJD :

  1. Comment faire de la diversité un moteur de croissance de votre entreprise ?
  2. Comment le bien-être de vos salariés peut-il être un moteur de croissance de votre entreprise ?
  3. Comment donner du sens au travail de vos salariés dans une perspective de croissance de votre entreprise ?
  4. Comment stimuler la créativité et l'innovation de vos salariés ?
  5. Comment intégrer vos clients et fournisseurs dans la stratégie d'innovation de votre entreprise ?
  6. Comment votre entreprise, dans son activité économique quotidienne, peut-elle exercer sa responsabilité envers ses clients, ses fournisseurs et son territoire ?
  7. Comment votre entreprise peut-elle se positionner durablement sur des enjeux de société, tout en maintenant sa compétitivité ?
  8. Comment faire croître votre entreprise, en respectant la Planète et ses ressources ?

Une semaine palpitante et riche en enseignement en perspective pour les entrepreneurs d'aujourd'hui et de demain !

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

trublion 04/02/2018 06:07

voilà une expérience fort profitable pour ces étudiants !

Bernieshoot 05/02/2018 18:42

c'est un véritable atout pour eux