Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Fujifilm X-H1, l'appareil le plus performant de la série X !

Un boîtier robuste, fiable, d’une qualité d’image remarquable et d’une grande facilité d’utilisation : le FUJIFILM X-H1 est le premier appareil de la gamme à intégrer une stabilisation mécanique du capteur (IBIS pour « In-Body Image Stabilization ») sur cinq axes pour un gain jusqu’à 5,5 IL (*1), et la nouvelle Simulation de Film « ETERNA » - pour un rendu cinéma en vidéo.

fujifilm xh1

 

Fujifilm X-H1

La voie vers une photo intense est ouverte

FUJIFILM Corporation (présidée par M. Kenji Sukeno) a le plaisir d’annoncer le lancement du FUJIFILM X-H1, le sommet de la performance dans la série X, sa gamme d’appareils photo numériques à objectifs interchangeables reconnue pour sa haute qualité d’image grâce aux technologies exclusives FUJIFILM de reproduction des couleurs. Le X-H1 sera disponible courant mars 2018.

Fiable, robuste, sa conception totalement repensée propose une palette de fonctions optimisées pour affronter les situations extrêmes rencontrées par les photographes et les vidéastes professionnels. Le X-H1 est le premier modèle de la série X bénéficiant d’une stabilisation mécanique du capteur  (IBIS) sur cinq axes, pour un gain jusqu’à 5,5 IL (*1), et d’un système de réduction du scintillement (flicker) améliorant la qualité des images de sport en salle, notamment en rafale à haute vitesse.

Les objectifs XF FUJINON, - à l'exception de certains modèles (*2) – gagnent plus de 5 vitesses d’obturation via la stabilisation sur 5 axes.

L’appareil est compatible avec les nouveaux objectifs interchangeables lancés cette année, en particulier les modèles professionnels de cinéma MKX18-55mmT2.9 et MKX50-135mm T2.9 en monture X (lancement prévu en juin 2018), le téléobjectif à grande ouverture XF200mmF2 R LM OIS WR et le zoom ultra-grand-angle XF8-16mmF2.8 R WR destiné aux paysagistes (tous deux prévus pour fin 2018). Doté de ces nouvelles optiques, le X-H1 est l’outil idéal de la photo sportive nécessitant une réactivité élevée pour une production d’images exceptionnelles.

*1 Avec l’objectif XF 35mmF1.4
*2 à l’exception des optiques : XF10-24mmF4 R OIS, XF18-55mmF2.8-4 R LM OIS, XF55-200mmF3.5-4.8 R LM OIS

fujifilm xh1 détails

 

Points forts du produit

1. Stabilisation mécanique du capteur (IBIS pour « In-Body Image Stabilization ») jusqu’à 5,5 IL (*1), un atout pour étendre l’utilisation et les performances de la série X

C’est le premier système de stabilisation mécanique intégré à un appareil de la série X. Unique en son genre, il associe trois accéléromètres axiaux et trois gyroscopes axiaux, ainsi qu’un double processeur dédié. L’ensemble réalise environ 10000 calculs par seconde. Associé au mécanisme de compensation, il propose un fonctionnement précis et une qualité d’image sans compromis.

  • La stabilisation d’image sur cinq axes bénéficie à tous les objectifs XF et XC.
  • La stabilisation d’image jusqu’à 5,5 IL n’est accessible qu’avec les objectifs XF ne bénéficiant pas de la stabilisation optique de l’image.

 

Les avancées technologiques suivantes ont été développées pour atteindre ce niveau de performance :

  • Un équipement de mesures au laser est utilisé pour la fabrication du système de stabilisation du capteur afin de vérifier la planéité et le positionnement du mécanisme selon une précision double de celle exigée pour les composants classiques.
  • Le processus d’assemblage bénéficie d’une inspection et d’un réglage individuels pour chaque appareil, pour maintenir - lors des mouvements du stabilisateur - le parallélisme du capteur avec une précision identique à celle des modèles antérieurs.
  • Un nouveau mécanisme à ressorts a été intégré afin de réduire les micro-vibrations dues au fonctionnement de l’obturateur mécanique.
  • Le photographe peut également utiliser l’obturateur électronique au premier rideau ou l’obturateur électronique, pour éliminer virtuellement ces micro-vibrations et profiter pleinement de la stabilisation mécanique.

Le X-H1 bénéficie du capteur X-Trans™ CMOS III (*3) au format APS-C de 24,3 millions de pixels, sans filtre passe-bas et du processeur d’images à hautes performances X-Processor Pro. Ces technologies exclusives FUJIFILM sont apparues pour la première fois sur le X-Pro2 et le X-T2 et furent reconnues dans le monde entier. Soutenu par la grande qualité des objectifs FUJINON et la technologie de reproduction des couleurs issue de huit décennies de recherche FUJIFILM, le X-H1 propose des images d’une qualité incomparable ! Il restitue les plus fins détails d’un sujet, ses textures, sa structure tridimensionnelle ainsi que l’atmosphère et l’ambiance d’une scène.

*3 X-Trans est une marque commerciale ou une marque déposée de FUJIFILM. Le capteur X-Trans CMOS III utilise une matrice de filtres non-périodique exclusive, réduisant l’apparition de moiré et d’artéfacts colorés sans faire appel à un filtre passe-bas optique.

 

2. Boîtier beaucoup plus robuste, pour une utilisation en toute confiance dans les situations les plus variées

  • Outre sa résistance à la poussière, aux intempéries et sa capacité à fonctionner jusqu’à -10°C, le châssis s’appuie sur un alliage de magnésium 25 % plus épais que celui du X-T2. La modification de la structure de fixation de la monture conduit à un boîtier compact, léger, d’une extrême précision et d’une excellente résistance à la torsion lors d’impacts et autres causes de déformation.
    La taille des particules du traitement de surface de l’appareil a été augmentée pour proposer un revêtement résistant aux rayures, avec une dureté équivalente à 8H.
  • Le viseur est un viseur électronique de haute précision au fort grossissement (0,75x). Sa définition de 3,69 millions de points en fait un des meilleurs de sa catégorie. Sa réactivité est impressionnante : le délai d’affichage de seulement 0,005 seconde et le taux de rafraîchissement de 100 images par seconde permettent au photographe de saisir instantanément le mouvement d’un sujet et de positionner très précisément la zone de mise au point.
    L’écran LCD arrière est tactile (de type capacitif) de 7,6 cm (3'') et 1,04 million de points. Il peut être orienté dans trois directions. Le cadran d’information de 3,3 cm (1.28'') sur le capot supérieur de l’appareil - également proposé sur le moyen-format FUJIFILM GFX 50S - permet de vérifier instantanément les informations de prises de vue.
  • L’opérabilité a été optimisée selon 19 axes proposés par des photographes professionnels
    • L’imposante poignée de l’appareil a été redessinée. Pour une prise en main confortable et efficace elle intègre un nouveau système de déclenchement via un ressort à lame dotant le bouton d’une résistance douce et constante.
    • L’appareil bénéficie de l’obturateur mécanique le plus discret de la série X, idéal dans les situations où la discrétion est exigée, telles que la photo animalière, les spectacles ou les mariages.
    • Un nouveau bouton AF-ON a été ajouté au dos de l’appareil. Il facilite l’utilisation de l’autofocus avec le pouce, laissant à l’index le soin d’actionner le déclencheur. D’autres modifications viennent faciliter le travail du photographe, telles que l’augmentation de la taille des sélecteurs et la meilleure accroche des molettes de réglages avant et arrière.
    • Le X-H1 dispose également du joystick pour un déplacement rapide et précis de la zone de mise au point.

 

3. Une gamme complète de fonctions et de paramétrage vidéo répondant aux exigences de la production cinématographique

Le X-H1 est le premier appareil de la série X à proposer la simulation de film « ETERNA », idéale pour réaliser des enregistrements vidéo. Ce mode simule le rendu d’un film cinéma, avec des couleurs subtiles et des ombres aux tonalités riches, ouvrant largement la créativité du post-traitement. Le débit maximal enregistrable a été porté à 200 Mbps en 4K.

L’appareil propose en tout vingt niveaux d’optimisation des fonctions et des performances, avec en particulier le mode vidéo haute vitesse 1080/120p, des ralentis spectaculaires (1/2, 1/4 et 1/5), l’enregistrement en F-log*4 sur carte SD pour simplifier le flux de travail, le mode de prise de vue en 4K DCI (17 :9) (4096×2160 pixels), le réglage de la plage dynamique à 400 % (environ 12 IL), le débit maximal à 200 Mbps, le micro haute qualité intégré (enregistrement 24 bits à 48 kHz) et les « time codes » verbaux.

*4 L’espace colorimétrique est défini selon la norme ITU-R BT.2020.

 

4. Le premier système de réduction du scintillement sur un appareil de la série X et des algorithmes d’autofocus revus pour fiabiliser la prise de vue

La réduction du scintillement (flicker) est essentielle pour la photographie de sports en intérieur. Le X-H1 dispose d’un système offrant une exposition constante en mode rafale même sous un éclairage fluorescent ou des lampes à vapeur de mercure.

L’algorithme d’autofocus optimisé permet d’atteindre les performances suivantes :

  • La limite en basse lumière pour l’AF à détection de phase a été abaissée d’environ 1,5 IL, passant de 0,5 IL à -1,0 IL, améliorant vitesse et précision de la mise au point en faible lumière.
  • L’ouverture minimale de fonctionnement est passée de f/8 à f/11. Ainsi, l’autofocus à détection de phase peut maintenant être utilisé avec le XF100-400mmF4.5-5.6 R LM OIS WR associé au convertisseur XF2X TC WR.
  • L’autofocus continu (AF-C) durant les phases de zoom a été largement amélioré constituant un avantage majeur en photographie sportive et en toutes situations où les mouvements du sujet sont imprévisibles.
  • Les sujets sur lesquels la détection de phase était parfois mise en échec – tels que les textures finement détaillées, le pelage des animaux ou les plumes des oiseaux sauvages - peuvent maintenant être immortalisés rapidement avec une excellente précision.

 

5. Accessoires optionnels

  • Poignée d’alimentation verticale VPB-XH1 *Exclusivement pour le X-H1
    • 1.Résistante aux poussières et aux intempéries, elle fonctionne jusqu’à -10°C. Elle intègre deux batteries. Une troisième batterie dans le boîtier de l’appareil porte l’autonomie maximale en mode normal jusqu’à environ 900 déclenchements. En mode Boost, plusieurs batteries peuvent être utilisées simultanément, améliorant les performances en rafale et réduisant l’intervalle entre deux prises de vue, le retard au déclenchement et le temps d’occultation (« black-out »).
      La poignée porte à environ 30 minutes la durée maximale d’enregistrement d’une vidéo 4K. Elle est un accessoire essentiel pour bénéficier des meilleures performances du X-H1.
    • 2. Le déclencheur, le « joystick » de mise au point, les touches AE-L, AF-ON, Q et Fn, les molettes de réglages, sont dupliqués offrant le même confort d’utilisation en position verticale et horizontale.
    • 3. La VPB-XH1 dispose d’une prise casque pour contrôler le son durant l’enregistrement d’une séquence vidéo.
    • 4. La poignée permet de recharger deux batteries simultanément (en 2 heures environ) grâce à l’adaptateur secteur (AC-9VS) fourni.
  • Oculaire large EC-XH-W *Commun aux appareils GFX et série X
    Garantissant la concentration de l’opérateur, l’oculaire large couvre une importante zone et réduit significativement les entrées de lumière parasite.
    Il peut pivoter par incréments de 90° afin de s’adapter à l’œil gauche ou à l’œil droit, en orientation portrait ou paysage. Son revêtement antistatique limite l’adhérence de la poussière.
fujifilm xh1 XF18-55mm

 

FUJIFILM X-H1 Promotional Video | FUJIFILM

Prise en main de Fujifilm X H1 par Pierre STEVENIN

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Fille Stule 20/02/2018 21:06

Toute cette technologie me dépasse, mais j'aimerais bien l'avoir dans ma besace celui-là.

Bernieshoot 21/02/2018 15:58

allons allons, tu vas vite être dans le coup