Bernieshoot

Web Journal Toulousain éclectique et foisonnant où la qualité domine l’actualité.

Exposition Bettina Rheims - Musée du quai Branly - Jacques Chirac

Exposition Bettina Rheims "Vous êtes finies, douces figures", du 20 mars au 3 juin 2018 au Musée du quai Branly - Jacques Chirac. Commissariat : Bettina Rheims, photographe et Philippe Dagen, historien et critique d'art.

Série Héroïnes Shalom Harlow Polaroid No 1, février 2005, Paris © Bettina Rheims, courtesy Galerie Xippas
Série Héroïnes Shalom Harlow Polaroid No 1, février 2005, Paris © Bettina Rheims, courtesy Galerie Xippas

 

Exposition Bettina Rheims

Vous êtes finies, douces figures

Bien que son titre lui soit emprunté, l’exposition ne célèbre pas le poète latin Pétrone. Cette phrase fatale est tatouée sur la peau de l’une des Femen que Bettina Rheims a photographiées pour sa récente série Naked War.

Douces figures, celles-ci ?

Héroïnes plutôt, pour reprendre d’une autre des séries de l’artiste, dont on verra ici la part secrète, les polaroïds encore jamais montrés. On y voit moins de douceur que d’intensité : des êtres terriblement vivants aux prises avec un lieu nu, une sorte de rocher et leurs propres corps.

Femen et Héroïnes étaient donc vouées à se rejoindre, pour affirmer ensemble la force et la dignité du féminin – à ne pas confondre avec ce que l’on entend communément par la " féminité ", qui n’est qu’un stéréotype social et sexuel.

Incarnées dans des corps et des visages sculptés, ces qualités sont aussi celles d’autres héroïnes encore : les œuvres africaines dont l’artiste a fait les compagnes des siennes, le temps de cette conversation entre photographies et sculptures.

Conçu comme un cabinet de curiosités contemporain, l’Atelier Martine Aublet présente des installations qui mettent en lumière les nouvelles acquisitions du musée, la photographie contemporaine non-occidentale, une collection extérieure invitée ou une carte blanche à des artistes contemporains, des personnalités ou encore des institutions culturelles et scientifiques partenaires du musée. Ces projets spécifiques permettent de créer des événements inattendus.

Les installations de l’Atelier Martine Aublet sont conçues avec le soutien de la Fondation Martine Aublet, sous l’égide de la Fondation de France.

Retour à l'accueil

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Sophie 13/02/2018 21:23

La photo m'interpelle beaucoup, et je suis certaine que l'expo me plaira. J'y passerai sans aucun doute ! Merci pour cette mise en avant !

Bernieshoot 14/02/2018 18:33

Avec plaisir, peut-être nous en parleras tu dans un article ?

covix 11/02/2018 22:12

Une exposition qui doit nous interpeler, j'aime bien ce regard qui nous est proposé.
Bonne soirée
@mitié

Bernieshoot 12/02/2018 18:54

C'est un regard qui a beaucoup de sens

Evy 11/02/2018 15:12

Une belle photo beau partage bonne journée

Bernieshoot 11/02/2018 16:34

Une photo qui donne envie de découvrir cette magnifique exposition.